J34

Un duel LOSC-Brest pour la 3e place

Un duel LOSC-Brest pour la 3e place

J34
Publié le 16/05 à 12:09 -

Partager

Le LOSC et le Stade Brestois sont à la lutte pour obtenir la 3e place de Ligue 1 Uber Eats. Découvrez les différents scénarios possibles pour dimanche et pourquoi cela aura une grande importance pour la saison prochaine.

S’il est a minima certain de terminer en 4e position cette saison et de découvrir la Coupe d’Europe l’an prochain, le Stade Brestois 29 peut encore espérer finir pour la 1ère fois de son histoire sur le podium et devenir le 24e club à y parvenir dans l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats.

Mais pour y parvenir, les troupes d’Eric Roy n’ont pas totalement leur destin en mains. S’ils comptent le même total de points que le LOSC avant cette dernière journée, les Bretons sont devancés à la différence de buts (+18 pour le LOSC, +16 pour le SB29).

Le LOSC finira 3e si :
Il obtient un aussi bon résultat que Brest. Et si les deux équipes gagnent, il doit le faire avec un écart minimum de deux buts par rapport au résultat de Brest (ex : si Brest gagne 3-0, Lille doit s’imposer 1-0).

Le Stade Brestois finira 3e si :
Il obtient un meilleur résultat que le LOSC. Il gagne à Toulouse et Lille ne s’impose pas contre Nice ou il fait match nul pendant que le LOSC s’incline face à Nice.

En cas d’égalité, le LOSC garderait la 3e place

Ainsi, pour espérer coiffer les Lillois, les Brestois doivent inverser la tendance et reprendre l’avantage sur la différence de buts. Car même en comblant leurs deux buts de retard, les Bretons resteraient derrière les Dogues, selon le règlement permettant de départager les équipes en cas d’égalité. Ici, le LOSC garderait l’avantage en prenant en compte le nombre de points pris lors des confrontations directes face à Brest (4 points).

Le 3e directement en phase de ligue

Au final, l’enjeu autour de cette 3e position est déterminant pour la saison prochaine, puisqu’elle assurera une qualification directe pour la phase de ligue de la Ligue des Champions. Alors que le 4e devra passer par deux tours de qualifications avant d’intégrer la phase de ligue (3e tour de qualification et les barrages) et reprendra donc la saison les 6-7 août. De son côté, le troisième de la saison 23/24 ne reprendra l’Europe que mi-septembre.