Journée 34

DIM. 19 MAI 2024 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

57027 Spectateurs

98

Strasbourg a marqué lors de chacun de ses 4 derniers matchs en Ligue 1, marquant 5 buts au cours de cette série.

98

Lyon a remporté ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série de victoires datant du 4 février 2024 au 23 février 2024, une série de 4 matchs.

98

Lyon arrache la victoire face à Strasbourg (2-1) grâce à un penalty transformé par Alexandre Lacazette dans le temps additionnel (90+6e). Strasbourg a pourtant égalisé par Habib Diarra (63e) en répondant à l'ouverture du score de Lacazette (39e) et a eu l'occasion de doubler la mise, sauf qu'Emanuel Emegha a manqué son penalty à la 77e minute. Grâce à ce succès, l'OL double Lens et termine sixième, synonyme de qualification en Ligue Europa. Strasbourg finit 13e.

98

Carton jaune Andrey Nascimento dos Santos

97

C'est terminé au Groupama Stadium ! Lyon s'impose face à Strasbourg (2-1) !

97

Alexandre Lacazette a marqué son 19e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

97

Carton jaune pour Alexandre Lacazette pour sa célébration excessive après ce but de la victoire pour Lyon.

96

Alexandre Lacazette offre la victoire à l'OL ! Le capitaine lyonnais transforme le penalty en prenant à contrepied Alaa Bellaarouch.

93

Penalty pour Lyon accordé après consultation de la VAR ! M. Eric Wattelier a signalé une faute de Marvin Senaya sur Malick Fofana dans la zone de vérité.

92

Les Gones poussent à la recherche du but de la victoire. Les Strasbourgeois s'accrochent et défendent le point du nul.

91

Lyon a eu un taux de possession de 65.9% lors des 15 dernières minutes.

90

Il y aura six minutes de temps additionnel.

89

Quatrième changement opéré par Pierre Sage : Nicolás Tagliafico est remplacé par Ainsley Maitland-Niles.

87

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Lyon dans ce match.

85

Lyon peut encore espérer doubler Lens en cas de victoire dans ce match, mais doit faire attention à la défaite pour ne pas se faire rattraper par l'OM.

84

Frédéric Guilbert tente directement ce coup franc lointain. Maxence Caqueret veille au grain et écarte le danger de la tête.

83

Troisième changement pour Strasbourg : Rabby Nzingoula est remplacé par Vignon Ouotro.

81

Le penalty est finalement annulé après consultation de la VAR. L'arbitre estime que l'intervention de Frédéric Guilbert était régulière.

79

L'entraîneur de Strasbourg, Patrick Vieira, est averti pour contestation.

79

Penalty pour Lyon ! Alexandre Lacazette s'écroule dans la surface au contact avec Frédéric Guilbert !

78

Lyon évite le pire car il aurait pu se retrouver 8e en concédant le but sur penalty. En effet, Marseille est en train de mener (2-0) sur la pelouse de Le Havre.

77

Emanuel Emegha manque son penalty ! L'attaquant néerlandais prend Anthony Lopes à contrepied, mais sa frappe est repoussée par le montant droit.

75

Penalty pour Strasbourg ! Lucas Perrin est percuté par Orel Mangala dans les airs alors qu'il tentait de reprendre un centre venu de la gauche.

73

Ali Abdallah profite de l'espace laissé par la défense lyonnaise. Il s'essaie à la frappe de loin, au-dessus du but d'Anthony Lopes.

70

A la réception d'un centre venu de la gauche, Ismaël Doukouré enlève trop sa reprise qui n'accrcoche pas le cadre.

69

Encore un changement effectué par Patrick Vieira : Ali Abdallah fait son entrée en jeu à la place de Habib Diarra.

69

Rayan Cherki est quant à lui remplacé par Ernest Nuamah.

69

Saïd Benrahma cède sa place à Malick Fofana.

68

Triple changement pour l'OL : Corentin Tolisso cède sa place à Orel Mangala.

67

Premier changement strasbourgeois de la partie : Thomas Delaine est remplacé par Lucas Perrin.

65

Habib Diarra compte trois buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

64

Strasbourg a marqué lors de chacun de ses 4 derniers matchs en Ligue 1.

63

Égalisation strasbourgeoise signée Habib Diarra ! Alerté par Rabby Nzingoula dans la surface de réparation, le Sénégalais bat Anthony Lopes d'une lourde frappe croisée.

61

Le centre de Frédéric Guilbert est repoussé par la tête de Maxence Caqueret, vigilant dans sa surface de réparation.

59

Servi sur la droite, Jeremy Sebas centre en direction d'Emanuel Emegha qui est un peu court pour conclure devant Anthony Lopes.

57

Rayan Cherki manque le cadre ! L'ailier lyonnais est bien trouvé à gauche de la surface. Sa tentative au sol du droit file à gauche du but d'Alaa Bellaarouch.

54

Lyon a tenté 17 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 16.3 en Ligue 1 Uber Eats.

53

Corentin Tolisso bute sur Alaa Bellaarouch ! Alerté par Maxence Caqueret à gauche, Said Benrahma trouve parfaitement Tolisso qui tente sa chance et force le gardien alsacien à la parade !

53

Lyon a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Strasbourg fut l'oeuvre de Habib Diarra à la 32e minute.

51

Emanuel Emegha est signalé hors-jeu alors qu'il est servi dans la surface. Le ballon est rendu aux Lyonnais !

50

Le centre de Nicolás Tagliafico ne trouve personne devant le but d'Alaa Bellaarouch. Le ballon file de l'autre côté de la ligne, sortie de but.

48

Trouvé par une talonnade bien inspirée de Corentin Tolisso, Rayan Cherki tente un tir du gauche qui n'accroche pas le cadre.

46

C'est reparti à Lyon ! 

Strasbourg n'a inscrit aucun but en première période lors de 25 de ses 34 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lyon mène logiquement face à Strasbourg (1-0) grâce à un but de son capitaine, Alexandre Lacazette (39e). Ultra dominateur, l'OL a bien maitrisé une équipe strasbourgeoise inoffensive, mais bien organisée derrière. Tout reste à jouer en seconde période.

49

C'est la pause au Groupama Stadium ! Lyon mène face à Strasbourg (1-0) !

47

M. Eric Wattelier rappelle Alexandre Lacazette et Habib Diarra à l'ordre à l'approche de la pause.

45

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

42

Rabby Nzingoula reste au sol après un duel musclé avec Duje Caleta-Car à l'entrée de la surface.

41

Alexandre Lacazette a marqué son 18e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lyon en Ligue 1 Uber Eats.

40

Alexandre Lacazette est impliqué sur au moins un but lors de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 buts, 1 passe décisive).

39

Ouverture de score lyonnaise par Alexandre Lacazette ! Après une jolie combinaison avec Corentin Tolisso et Rayan Cherki, Saïd Benrahma sert Lacazette devant le but. Le capitaine lyonnais enroule parfaitement du droit, ne laissant aucune chance à Alaa Bellaarouch.

37

Sur un centre venu de la droite, Corentin Tolisso dévie de la tête, mais son ballon termine de peu à droite du cadre.

36

Nouveau corner pour l'OL ! C'est joué par Rayan Cherki, directement dans les gants d'Alaa Bellaarouch.

33

Habib Diarra intercepte le ballon dans les pieds de Rayan Cherki. Il tente une frappe lointaine facilement captée par Anthony Lopes.

31

Alerté par Habib Diarra dans la surface, Rabby Nzingoula est devancé par le tacle autoritaire de Duje Caleta-Car qui évacue la menace.

29

Les Strasbourgeois sont inoffensifs, mais font preuve de beaucoup de vigilance en défense. Les Lyonnais butent toujours sur l'arrière-garde strasbourgeoise à l'approche de la pause.

26

Double occasion pour Lyon ! Alaa Bellaarouch s'interpose sur la frappe de Said Benrahma. Le ballon revient sur Nicolás Tagliafico sur la gauche, mais l'Argentin bute à son tour sur le gardien alsacien. Tagliafico frappe à nouveau, au-dessus du cadre !

24

Rayan Cherki ne cadre pas sa tentative ! Nemanja Matic trouve Cherki d'une longue ouverture vers la gauche. La frappe de l'ailier lyonnais frôle le montant gauche d'Alaa Bellaarouch.

22

Lyon a réussi 150 passes dans ce match, soit 2 fois plus que Strasbourg (70).

21

Marvin Senaya manque le cadre ! Habib Diarra fait la différence à gauche de la surface lyonnaise et trouve son coéquipier qui croise trop sa frappe, loin du but d'Anthony Lopes.

18

Rayan Cherki joue un corner en direction de Clinton Mata. Le centre de ce dernier est repris de la tête par Jack O'Brien. L'Irlandais croise trop sa tentative.

16

Alaa Bellaarouch est percuté par Ismaël Doukouré en s'interposant dans les airs sur un centre de Clinton Mata depuis la droite. Le gardien strasbourgeois reste quelques instants au sol avant de se relever.

15

Lyon a eu un taux de possession de 67.3% lors du 1er quart d'heure du match.

13

Le jeu est arrêté au Groupama Stadium avec Rabby Nzingoula qui reste au sol après un duel musclé avec Duje Caleta-Car. Plus de peur que de mal pour le milieu de terrain congolais.

11

Trouvé à droite de la surface lyonnaise, Emanuel Emegha n'arrive pas à faire la différence face à l'arrière-garde rhodanienne.

10

Strasbourg se lance dans une longue phase de possession de balle pour la première fois de cette partie après un début de match largement en faveur de Lyon.

8

Lyon (1035 minutes) et Strasbourg (1175) sont 2 des 3 équipes en compagnie de Clermont (1136) qui ont le plus été menées au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

6

Alexandre Lacazette s'écroule dans la surface de réparation. Mais, M. Eric Wattelier ne bronche pas. Le ballon revient sur Rayan Cherki dont la frappe est contrée.

5

Maxence Caqueret pense ouvrir le score, mais son but est refusé pour un hors-jeu de Said Benrahma au départ de l'action.

4

Percée de Thomas Delaine sur la gauche. Le piston gauche de Strasbourg propose un centre trop axial facilement capté par Anthony Lopes.

2

L'OL pose le pied sur le ballon dans ces premières minutes. Le centre de Said Benrahma vers Alexandre Lacazette est dégagé par la défense alsacienne.

1

C'est parti pour ce match de la 34e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats entre Lyon et Strasbourg !

Le onze de départ de Strasbourg : Alaa Bellaarouch, Abakar Sylla, Ismaël Doukouré, Frédéric Guilbert, Thomas Delaine, Andrey Santos, Habib Diarra, Marvin Senaya, Jeremy Sebas, Rabby Nzingoula, Emanuel Emegha.

Le onze de départ de l'OL : Anthony Lopes, Nicolás Tagliafico, Duje Caleta-Car, Jake O'Brien, Clinton Mata, Corentin Tolisso, Nemanja Matic, Maxence Caqueret, Saïd Benrahma, Alexandre Lacazette, Rayan Cherki.

Les 9 derniers buts de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats sont l’œuvre de 9 joueurs différents : Senaya, Sebas, Gameiro, Sylla, Sahi, Bakwa, Guilbert, Emegha, Andrey Santos. Sur la période (depuis la 27e journée) seul Lyon compte plus de buteurs différents (10), mais en 17 buts.

Maxence Caqueret (Lyon) a fait 34 passes vers la surface adverse tout en cassant au moins une ligne, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats 2023/24. 11 de ces 34 passes ont été à destination d’Alexandre Lacazette. Il compte 3 assists en L1 Uber Eats  2023/24 malgré 7.11 Expected Assists, ce qui signifie que la qualité de ses passes aurait dû lui permettre d’afficher à minima 4 assists de plus.

Le match aller, disputé le 13 août, a été remporté par Strasbourg (2-1) grâce à des buts de Jeanricner Bellegarde (63e) et Lebo Mothiba (75e) contre un but de Nicolás Tagliafico (88e). Les deux formations se sont également croisés le fer en quarts de finale de la Coupe de France, le 27 février, pour un succès lyonnais aux tirs au but (0-0, 4 tab 3).

M. Eric Wattelier sera l’arbitre de cette rencontre. Il sera assisté de Mikael Berchebru et Brice Parinet Le Tellier. Guillaume Paradis sera le quatrième arbitre. Hamid Guenaoui et Abdelali Chaoui seront chargés de l’assistance vidéo.

Lyon va disputer son 2400e match en Ligue 1 Uber Eats, 6e équipe à atteindre ce total. L’OL a inscrit 43 points en Ligue 1 Uber Eats depuis l’arrivée de Pierre Sage début décembre (14 victoires, 1 nul, 6 défaites), aucune équipe n’en a inscrit plus.

Patrick Vieira, l'entraîneur du RCSA, doit faire sans Jessy Deminguet, Junior Mwanga, Ângelo Gabriel, Kévin Gameiro et Lebo Mothiba. Tidiane Diallo et Patrick Ouotro fêtent quant à eux leur première dans le groupe pro.

L’entraîneur du club rhodanien, Pierre Sage, peut compter sur les retours de Nicolas Tagliafico et d’Ainsley Maitland-Niles. Déjà absent contre Clermont Foot, Dejan Lovren l’est encore ce soir.

Battu la saison passée au Groupama Stadium (1-2 en janvier 2023), Lyon pourrait perdre 2 rencontres consécutives de Ligue 1 Uber Eats à domicile face à Strasbourg pour la 1re fois depuis 1979 (2).

Les joueurs de Patrick Vieira ont enchainé 3 défaites de rang contre Lille (1-0), Nice (1-3) et Le Havre (3-1). Toutefois, ils se sont rachetés le week-end dernier en renversant le FC Metz (2-1) en toute fin de rencontre.

Strasbourg est assuré de terminer la saison à la 13e place ou au mieux, à la 12e en cas de succès et de défaite de Montpellier. Les Alsaciens n’ont récolté que 39 points en 33 journées.

Lyon a perdu 2 de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Strasbourg (1 victoire), soit autant que lors de ses 28 précédents (21 succès, 5 nuls). L’OL a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 26 derniers matchs de L1 Uber Eats face aux Alsaciens et pourrait égaler sa plus longue série du genre face à un même adversaire dans l’élite (27 rencontres de rang contre Marseille entre 1955 et 1974).

Les hommes de Pierre Sage ont remporté cinq de leurs six derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, à l’exception de la lourde défaite concédée face au PSG (4-1). Ils restent sur trois succès contre Monaco (3-2), Lille (3-4) et Clermont Foot (0-1) dimanche dernier.

Septième, l’Olympique Lyonnais espère un faux pas de Lens pour aller chercher la sixième place, mais il n’a besoin que d’un point pour valider sa septième place aux dépens de l'OM. Cette septième place est capitale pour les Gones, puisqu’elle leur assurerait une présence en Coupe d’Europe la saison prochaine.

Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de la dernière journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Lyonnais et le Racing Club de Strasbourg Alsace.

40'

A. LACAZETTE

63'

H. DIARRA

67'

L. PERRIN

T. DELAINE

69'

A. ALI

H. DIARRA

69'

O. MANGALA

C. TOLISSO

69'

M. FOFANA

S. BENRAHMA

69'

E. NUAMAH

R. CHERKI

83'

P. OUOTRO

R. NZINGOULA

89'

A. MAITLAND-NILES

N. TAGLIAFICO

90' +6

A. LACAZETTE (pen)

90' +8

A. SANTOS

90' +8

A. LACAZETTE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

27 Victoire(s) 6
16 Victoire(s) domicile 5
11 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 MAI 2024

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 AOÛT 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 28 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 JANV. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO