Mbappé avec l'équipe de France face à la Moldavie.
Actualité

LA LIGUE 1 CONFORAMA ET SES 23 CHAMPIONS

Publié le 23/03/2020 à 09:25 - LFP

Partager

Avec les neuf nouveaux titrés de ce Mondial qui évoluaient en Ligue 1 Conforama au cours de la saison 2017/18, le championnat de France compte 23 champions du monde dans son histoire.

Lors de la finale de la Coupe du Monde 2018, la Ligue 1 Conforama a été le championnat le plus représenté avec dix joueurs, à égalité avec la Liga, devant la Serie A (7), la Bundesliga (6) et la Premier League (6). Et grâce au deuxième titre mondial décroché par l’équipe de France de Didier Deschamps, le nombre de champions de monde évoluant dans le championnat de France a sensiblement augmenté.

2018 COMME 1998

En effet, la Ligue 1 Conforama voit son nombre de joueurs champions du monde après y avoir évolué pendant la même saison passer de 14 à 23 ! Les Kylian Mbappé, Nabil Fekir, Thomas Lemar, Florian Thauvin, Steve Mandanda, Presnel Kimpembé, Djibril Sidibé, Adil Rami et Alphonse Aréola sont venus grossir les rangs des champions du monde de Ligue 1 Conforama. Et faire d’ailleurs aussi bien qu’en 1998 avec neuf représentants.

BURRUCHAGA, LE PREMIER

Avant eux, le premier joueur du championnat de France à avoir été sacré lors d’un Mondial avait été Jorge Burruchaga en 1986 avec l’Argentine. Huit ans plus tard, ce fût au tour du duo brésilien, Marcio Santos-Raï d’en faire autant aux Etats-Unis ; le défenseur bordelais ayant été appelé à la dernière minute pour pallier le forfait du Parisien Ricardo Gomes. Enfin, entre les vingt ans qui ont séparé les deux titres français, deux autres Brésiliens avaient également enchaîné une saison en Ligue 1 Conforama par un titre de champion du Monde : Edmilson et Ronaldinho.

LES 23 JOUEURS DE LIGUE 1 CONFORAMA CHAMPIONS DU MONDE


1986
 (1) : Burruchaga (FC Nantes)
1994 (2) : Marcio Santos (Bordeaux), Raï (PSG)
1998 (9) : Barthez (AS Monaco), Charbonnier (AJ Auxerre), Blanc (OM), Pires (FC Metz), Guivarc’h (AJ Auxerre), Henry (AS Monaco), Trezeguet (AS Monaco), Diomède (AJ Auxerre), Dugarry (OM)
2002 (2): Edmilson (OL), Ronaldinho (PSG)
2018 (9) : Mandanda (OM), Aréola (PSG), Kimpembe (PSG), Rami (OM), Sidibé (AS Monaco), Fekir (OL), Lemar (AS Monaco), Thauvin (OM), Mbappé (PSG)

LE PSG AU TOP !

Du côté des buts inscrits au cours du Mondial russe, le Paris SG termine en tête des clubs les plus performants. Sur les 169 buts marqués lors de cette édition, le champion de Ligue 1 Conforama en titre a en signé treize, et ce par sept joueurs différents (Mbappé, Neymar, Di Maria, Cavani, T.Silva, Meunier et Krychowiak). Le club parisien devance finalement Tottenham (12) et le FC Barcelone (11), grâce à l'ultime but de Kylian Mbappé en finale.