Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

PRESENTATION : FC NANTES

Publié le 30/07/2018 à 09:28

Partager

Après ses 7e et 9e places décrochées ces deux dernières saisons, le FC Nantes compte sur l’exercice 2018/2019 pour s’installer un peu plus dans le haut du tableau en Ligue 1 Conforama.

 FC NANTES
51e saison en Ligue 1 Conforama (1864 matchs, 802 victoires, 2609 buts marqués) - la 6e consécutive 
LA SAISON DERNIÈRE :
 
9e du classement de Ligue 1 Conforama
36,8% victoires
Meilleur buteur : Emiliano Sala (12)
Meilleur passeur : Léo Dubois (4)
A NOTER :
Neuvième du dernier championnat, le FC Nantes a bouclé sa deuxième saison de suite dans le Top 10 après sa septième place récoltée un an plus tôt. Sous le commandement de Claudio Ranieri, les Canaris ont réalisé une phase aller magnifique, passant la trêve hivernale à la cinquième position derrière le PSG, l’AS Monaco, l’OL et l’OM. Moins efficaces en 2018, les Nantais ont payé leurs efforts de la première partie de saison, accrochant finalement une place dans le Top 10 grâce à deux victoires lors des deux dernières journées.
L’ENTRAÎNEUR : MIGUEL CARDOSO
Âge : 46 ans
Parcours : FC Shakhtar Donetsk (UKR, jeunes 2013/16), FC Shakhtar Donetsk (UKR, adjoint 2016/17), Rio Ave (POR, 2017/18), FC Nantes (depuis juin 2018)
Palmarès : Finaliste de la Youth League (2015)
LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS :
 
 
Pour remplacer Claudio Ranieri, le FC Nantes a misé sur le jeune technicien Miguel Cardoso (46 ans), révélé la saison dernière au Rio Ave FC. Pour sa première expérience en tant qu’entraîneur principal, après une riche carrière d’adjoint et chez les jeunes, le Portugais a surpris la Liga NOS en plaçant le modeste club lusitanien à la cinquième place derrière les grosses cylindrées que sont le FC Porto, Benfica, le Sporting Portugal et le SC Braga. Adepte d’un beau football basé sur un jeu de possession, le tacticien tentera d’appliquer ses méthodes sur les bords de l’Erdre. A Nantes, il entraînera notamment Fabio, le frère jumeau du Lyonnais Rafael, et Lucas Evangelista, les deux recrues brésiliennes des Canaris venues compenser les départs de Léo Dubois et Adrien Thomasson.
L’INFO :
Avec le départ de Léo Dubois (OL), le FC Nantes a dû se trouver un nouveau capitaine. Et c’est tout logiquement que Miguel Cardoso s’est tourné vers Valentin Rongier, autre jeune formé à la Jonelière et l’une des plus belles promesses du vestiaire nantais. A 23 ans, Rongier a déjà disputé 80 matchs en Ligue 1 Conforama (4 buts et 4 passes décisives), attirant l’œil par la qualité de ses prestations. Ce milieu de terrain technique a accueilli ce nouveau statut tout naturellement, comme il l’a expliqué sur le site de son club : « Ca s'est fait spontanément. Une fois que j'ai vu que le coach comptait sur moi pour être un des leaders de l'équipe, on a discuté à plusieurs reprises. On a parlé de ce qu'il attendait d'un capitaine et de ses leaders. Je me sens bien dans ce rôle, je m'entends bien avec tout le monde. Je ne suis pas forcément un ancien par l'âge mais je suis un ancien par l'expérience au club. Je pense être capable de guider mes coéquipiers et surtout les plus jeunes. »
STADE :
Stade de la Beaujoire-Louis Fonteneau (35 550 places)
Affluence moyenne lors de la saison 2017/2018 : 24 559 spectateurs
 
Les contenus les plus consultés
Pas de contenus.