Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

COACHS DE LIGUE 1 CONFORAMA : LES STATS

Publié le 01/08/2018 à 10:29

Partager

Alors que la saison 2018/2019 de Ligue 1 Conforama va débuter, cinq entraîneurs vont découvrir l'élite. Retrouvez différentes statistiques sur les 20 coachs du championnat.

Alors que la saison de Ligue 1 Conforama reprend ce vendredi, focus sur les entraîneurs de l'élite. Qui est le plus performant ? Le plus jeune ? Qui compte le plus de rencontres à son actif ? Combien de coachs ont déjà décroché le titre de champion de France ? Revue d'effectif en statistiques.
DEUX ENTRAÎNEURS DÉJÀ SACRÉS
Parmi les 20 entraîneurs de Ligue 1 Conforama, deux ont déjà été sacrés champions de France. L'entraîneur de l'OM Rudi Garcia a en effet connu les joies d'un titre avec le LOSC lors de la saison 2010/2011. L'autre coach qui compte un championnat de Ligue 1 Conforama à son palmarès est le Portugais Leonardo Jardim (AS Monaco). C'était en 2016/2017. Il faut aussi relever que deux entraîneurs en chef ont terminé à la première place au classement alors qu'ils étaient adjoints. C'est le cas de Christophe Galtier (LOSC), second d'Alain Perrin sur le banc de l'Olympique Lyonnais en 2007/2008, mais aussi de Jean-Louis Gasset (AS Saint-Etienne), qui était l'adjoint de Laurent Blanc lors des titres remportés avec les Girondins de Bordeaux en 2009 et le PSG en 2014, 2015 puis 2016.
KOMBOUARÉ LE PLUS EXPÉRIMENTÉ
Parmi les 20 entraîneurs de Ligue 1 Conforama, c'est Antoine Kombouaré qui est le plus expérimenté. Le technicien de 54 ans compte 370 matchs de championnat, répartis entre l'EA Guingamp, son club actuel, le RC Strasbourg Alsace, le Valenciennes FC, le RC Lens et le PSG. Derrière Kombouaré, on trouve le coach du LOSC Christophe Galtier (306 rencontres) puis celui de l'OM Rudi Garcia (295) et celui du Toulouse FC Alain Casanova (257).
Nommé à l'OGC Nice après une expérience au New York City, le champion du monde 98 Patrick Vieira est le plus jeune des entraîneurs actuellement en poste. Il a 42 ans, soit deux ans de moins que le Portugais Leonardo Jardim (AS Monaco) et presque trois de moins que l'Allemand Thomas Tuchel (Paris Saint-Germain). A l'autre extrême de ce classement, se trouve Jean-Louis Gasset (AS Saint-Etienne) avec 64 ans et Bernard Blaquart (Nîmes Olympique), bientôt 61 ans.
JARDIM LE PLUS PERFORMANT
Vice-champion de France avec l'AS Monaco la saison dernière, le Portugais Leonardo Jardim a le pourcentage de victoires le plus élevé (60%). Avec lui aux commandes, le club asémiste a remporté 91 matchs sur 152. Juste derrière Jardim, c'est le coach des Girondins de Bordeaux, l'Uruguayen Gustavo Poyet, qui a le meilleur pourcentage de victoires (59%). Viennent ensuite le Lyonnais Bruno Genesio (58%), le Marseillais Rudi Garcia (49%) et le Rennais Sabri Lamouchi (46%).
En termes de moyenne de points par match, le classement varie légèrement. Si Leonardo Jardim reste en tête (2,05), Bruno Genesio passe devant Gustavo Poyet (1,92 contre 1,88). Pas de changement aux 4e et 5e places avec Rudi Garcia (1,79) et Sabri Lamouchi (1,65).
CINQ NÉOPHYTES
Lors de la 1ère journée de championnat, cinq entraîneurs prendront place sur un banc de Ligue 1 Conforama pour la première fois de leur carrière. Leurs noms ? Thomas Tuchel (PSG), Patrick Vieira (OGC Nice), Miguel Cardoso (FC Nantes) et deux techniciens qui opéraient en Domino's Ligue 2 la saison dernière, à savoir Bernard Blaquart (Nîmes Olympique) et Fabien Mercadal (passé duu Paris FC au SM Caen).
Jamais il n'y avait eu un total de néophytes aussi élevé depuis quatre ans et le début de la saison 2014/2015 où six coachs débutaient dans l'élite. Parmi ces entraîneurs, un est toujours là : Leonardo Jardim (AS Monaco). Les autres s'appellent Marcelo Bielsa (Olympique de Marseille), Willy Sagnol (Girondins de Bordeaux), Sylvain Ripoll (FC Lorient), Claude Makélélé (SC Bastia), Jean-Luc Vasseur (Stade de Reims) et Patrice Garande (SM Caen). A noter aussi que presque tous les clubs qui ont changé de coach à l'intersaison 2018 ont choisi un néophyte en Ligue 1 Conforama. Avec Alain Casanova, seul le Toulouse FC a choisi un homme qui avait déjà entraîné à ce niveau.
 
 
Ça peut vous intéresser !