Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

FIN DE CARRIERE POUR CAPITAINE MAVUBA

Publié le 04/09/2018 à 11:35 - LFP

Partager

Le milieu Rio Mavuba, une légende de la Ligue 1 Conforama, a annoncé la fin de sa carrière pro à l’âge de 34 ans après de nombreux titres obtenus.

Après 426 matchs disputés en Ligue 1 Conforama entre ses débuts en janvier 2004 et sa dernière en mai 2017, Rio Mavuba a annoncé la fin de sa carrière de joueur professionnel quelques jours à la suite de sa résiliation avec le Sparta Prague. « Ma carrière s’arrête mais pas ma vie, a annoncé le joueur français, qui a également remercier ses éducateurs, ses coaches, ses coéquipiers, sa famille et ses supporters. A 34 ans, Rio Mavuba laisse derrière lui un joli palmarès et également l’image d’un leader. Pur produit de la formation bordelaise intégrée dès ses 7 ans, Rio Mavuba a ensuite été capitaine dans toutes les catégories d’âges. Le club bordelais lui a rendu hommage ce mardi matin sur Twitter, en écrivant notamment : « Nous t’avons vu grandir, devenir titulaire puis international. Nous t’avons vu soulever des trophées et jouer une Coupe du Monde... Un grand bravo pour ta superbe carrière ! »
UN FAMEUX DOUBLÉ EN 2011 AVEC LE LOSC
En 13 ans de carrière, le milieu défensif a en effet remporté plusieurs titres. D’abord chez les Espoirs, où il remporte le tournoi de Toulon en 2004 avec le brassard et le trophée de meilleur joueur. En club, Mavuba remporte comme premier trophée la Coupe de la Ligue (2007) avec les Girondins, une saison après avoir terminé 2e du classement de Ligue 1 Conforama. S’il passe proche du titre avec Bordeaux, il devient champion de France cinq ans plus tard sous les couleurs du LOSC dans une saison faste, marquée par un doublé (Ligue 1-Coupe de France) des Lillois. Lors de cette fameuse saison 2010/11, Rio Mavuba est l’homme de base de Rudi Garcia avec 38 titularisations. Dans le Nord, le milieu français dispute sa dernière finale en 2016, celle de la Coupe de la Ligue perdue face au PSG au Stade de France.
 

 
Après avoir terminé 419 rencontres sans carton rouge dans le championnat de France, Rio Mavuba connaît sa première et unique expulsion en Ligue 1 Conforama pour deux jaunes pris coup sur coup dans les arrêts de jeu face à Bordeaux en février 2017. Tout comme Bordeaux, le LOSC, son deuxième et dernier club français, a posté un message de remerciement ce mardi : « ce maillot, il l’a porté, il l’a mouillé, il l’a honoré pendant 9 belles années. Pour tout ça et pour tout le reste, nous te disons merci ».
PREMIER MATCH DE LIGUE 1 CONFORAMA…ET PREMIER BUT
 
S’il n’était pas réputé pour ses qualités de finisseur (6 buts en Ligue 1 Conforama), Rio Mavuba avait toutefois inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama dès sa première apparition, après 52 minutes de jeu face à Montpellier en janvier 2004 (1-2). C’est d’ailleurs face au club héraultais qu’il a connu sa 400e apparition en Ligue 1 Conforama (mars 2016).
UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE
 
Au niveau international, Rio Mavuba a disputé une cinquantaine de rencontres européennes (12 avec Bordeaux, 5 avec Villarreal, 40 avec Lille et une avec le Sparta). Chez les Bleus, Didier Deschamps lui a fait confiance et l’a notamment retenu pour la Coupe du Monde FIFA 2014 (quarts de finale), quarante ans après son père Ricky Mavuba (Zaïre) ; permettant de réaliser le « plus grand rêve » de celui qui a honoré 13 sélections avec l’Equipe de France. Sur les terrains, Rio avait tout d’un grand.