Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

LOSC : BAMBA, RETOUR VERT LE FUTUR

Publié le 05/10/2018 à 09:34 - LFP

Partager

Auteur de 5 buts en 8 matchs cette saison, l'attaquant du LOSC retrouve l'AS Saint-Etienne samedi à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1 Conforama.

Jonathan Bamba sait préparer les retrouvailles. Alors que le LOSC accueille l'AS Saint-Etienne, son club formateur, lors de la 9e journée de Ligue 1 Conforama samedi, le jeune attaquant des Dogues sort d'un doublé. Face à l'Olympique de Marseille le week-end  dimanche (3-0), le percutant ailier a inscrit ses 4e et 5e buts de la saison lors d'une prestation à l'image de l'excellente entame de championnat du LOSC. Si les Dogues sont actuellement 2es au classement derrière le PSG, ils le doivent notamment à leur virevoltant trio d'attaque composé de Nicolas Pépé, Jonathan Ikoné et donc Jonathan Bamba, venu retrouver Christophe Galtier au LOSC au début de l'été.

BAMBA : « GALTIER ME CONNAÎT TRÈS BIEN »

C'est en effet le technicien né à Marseille qui lance Bamba chez les professionnels fin janvier 2015. Arrivé au centre de formation de l'AS Saint-Etienne quelques années plus tôt, l'attaquant n'a pas encore 19 ans. En l'espace de 12 mois, Bamba dispute 15 matchs, la plupart en entrant en cours de jeu. Pour s'aguerrir, le jeune joueur quitte le Forez et enchaîne trois prêts de six mois. D'abord au Paris FC, en Domino's Ligue 2, puis à Saint-Trond (première division belge) et à l'Angers SCO. Régulièrement utilisé par Stéphane Moulin, et auteur de ses trois premiers buts en Ligue 1 Conforama, Bamba revient chez les Verts avec un nouveau statut.

Le polyvalent attaquant débute la saison 2017/2018 comme titulaire alors que l'Espagnol Oscar Garcia a succédé à Christophe Galtier sur le banc. Jonathan Bamba part fort puisqu'il marque quatre fois lors des sept premières journées de Ligue 1 Conforama. Il bouclera l'exercice avec huit passes décisives et sept buts en 34 matchs de championnat. Une saison pleine qui suscite les convoitises, notamment du LOSC de Christophe Galtier. Début juillet, Bamba signe au LOSC où il retrouve son premier coach.

« C’est lui qui m’a lancé en Ligue 1 Conforama. Il me connaît très bien. Je l’ai eu au téléphone avant de venir et c’était sympa de l’entendre. C’est différent maintenant car j’ai emmagasiné de l’expérience. Je connais un peu plus le championnat alors qu’à Saint-Étienne, j’étais jeune. C’est lui qui m’a sorti du centre de formation et avec qui j’ai signé mon premier contrat pro », détaillait le natif d'Alfortville à son arrivée.

COMPLICE AVEC PÉPÉ

Ce jeudi, Christophe Galtier a également donné sa version des faits sur le recrutement de Jonathan Bamba. « Rapidement, Luis Campos (le directeur sportif) m'en a parlé quand je suis arrivé au LOSC. J'étais en accord total sur sa venue car c'était un profil intéressant. Il est en confiance, il travaille, il s'entend bien avec ses coéquipiers. [...] Bamba, Ikoné et Pépé ? Ils sont complémentaires et surtout très complices, ce qui favorise l'efficacité », explique le coach nordiste.

A Lille, Bamba n'a pas seulement retrouvé Galtier. L'attaquant international Espoirs (14 sélections, 4 buts) a également retrouvé un ancien coéquipier en la personne de Nicolas Pépé, côtoyé au SCO un an plus tôt. « Le fait d'avoir joué avec Nicolas à Angers facilite les choses. Je sais comment il joue, il sait comment je joue et, dans la vie de tous les jours, on est assez complices, ce qui se ressent sur le terrain », estime Jonathan Bamba. La saison dernière, l'attaquant avait marqué lors des deux confrontations entre les Verts et le LOSC. Le match de samedi (17h) dira si cette affiche sourit autant à Bamba sous le maillot des Dogues que sous le maillot de son club formateur.