Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

LES PERFORMANCES PHYSIQUES DE LA LIGUE 1 CONFORAMA

Publié le 22/11/2018 à 10:59 - LFP

Partager

Après le premier quart de la saison, retrouvez les meilleures performances physiques relevées en Ligue 1 Conforama.

DISTANCE PARCOURUE : RONGIER EN MODE MARATHONIEN

Lors des neuf premières journées de Ligue 1 Conforama, six clubs ont dépassé la barre symbolique des 1000 km parcourus au total : le Dijon FCO est en tête avec 1045 km, devant Angers SCO, le FC Nantes, le Nîmes Olympique, le RC Strasbourg Alsace et le SM Caen. Sur l’ensemble de la saison, les Bourguignons ont ainsi 132 kilomètres de plus au compteur que le Stade de Reims ou encore soixante-cinq de plus que le leader parisien.  

En ne prenant en compte que la distance en haute intensité, le FC Nantes passe à la 1ère place avec 218,3 km, soit 21% du total couvert par ses joueurs. Pas étonnant du coup de retrouver Valentin Rongier, capitaine nantais, au sommet de la hiérarchie des hommes réalisant le plus de kilomètres en Ligue 1 Conforama avec ses 106,4 km. Egalement 3e au classement du nombre de ballons joués (735), le milieu français devance de peu Fayçal Fajr (SM Caen), 400 mètres derrière, puis encore un autre joueur de l’entrejeu, Jonas Martin (RCSA), qui a lui parcouru 104,6 km cette saison. Ramenée au nombre de matchs disputés, Valentin Rongier reste sur le podium (3e avec 11,8 km), mais cède la première position à Xavier Chavalerin. Le Rémois avale à chaque sortie 12,2 km en moyenne, soit légèrement plus que Cheikh Ndoye (Angers SCO) dont le compteur affiche 12,1 km/match. Sur une seule rencontre, la meilleure performance a été réalisée par Adrien Thomasson (RCSA) qui a couvert 12,95 km à la Meinau face au DFCO (3-0, 8e journée).

DISTANCE AU SPRINT : LE PSG ET PÉPÉ AU TOP

Les sprinteurs les plus efficaces de la Ligue 1 Conforama se trouvent du côté du LOSC et du Paris SG. Alors que le leader du classement est l’équipe qui a effectué la plus longue distance au sprint en neuf journées (23,1 km), les Dogues Nicolas Pépé et Jonathan Bamba sont sur le podium des joueurs effectuant le plus grand nombre de sprints (+25 km/h), avec respectivement 289 et 277. Intercalé entre les deux lillois, l’international tunisien Oussama Haddadi (Dijon FCO) en comptabilise 284.