Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

DENAYER OFFRE LE DERBY À L'OL !

Publié le 23/11/2018 à 22:57 - LFP

Partager

Grâce à un but de Denayer, l’OL, réduit à dix en fin de match, a pris le meilleur sur l’AS Saint-Etienne dans le derby (1-0), en ouverture de la 14e journée de Ligue 1 Conforama.

 Olympique Lyonnais

 - 

 AS Saint-Etienne

 : 1 - 0

Au Groupama Stadium, l’Olympique Lyonnais a renoué avec la victoire à domicile en remportant le 105e derby face à l’AS Saint-Etienne, pour le compte de la 14e journée. Grâce à Jason Denayer, buteur sur corner, les Gones ont remporté leur premier succès devant leurs supporters depuis le 19 octobre, toutes compétitions confondues ; de quoi s’installer provisoirement sur le podium.

Bien organisés, les Stéphanois posent des problèmes aux Rhodaniens. Le système mis en place par Jean-Louis Gasset contient parfaitement les hommes de Bruno Genesio, qui ne parviennent pas à inquiéter Stéphane Ruffier en première période. A l’inverse, les Verts inquiètent à plusieurs reprises Anthony Lopes, sans parvenir à rejoindre les vestiaires avec un but d’avance. Sur un centre venu de la gauche de Cabella, Loïs Diony déclenche tout d’abord une tête puissante, mais trop axiale, que Lopes claque en corner (22e). Quelques minutes plus tard, Debuchy reprend de la poitrine un coup franc de Khazri. Lopes effectue un exploit pour détourner cette tentative à bout portant (30e).

LOPES FAIT LA DIFFÉRENCE

Nabil Fekir, blessé, doit céder sa place à Maxwel Cornet après la pause (46e). Beaucoup plus tranchants, les Lyonnais se reprennent au retour des vestiaires. Mieux disposés, ils écartent le jeu et compliquent désormais bien plus la tâche à des Stéphanois privés de ballon. Memphis n’est pas loin d’ouvrir le score, mais sa frappe croisée, légèrement déviée par M’Vila, passe à côté du poteau forézien (61e). Sur le corner qui suit, les Gones concrétisent leur domination. Sur un ballon puissant de Memphis Depay, Jason Denayer devance M’Vila et vient couper la trajectoire du ballon au premier poteau. Son coup de tête puissant ne laisse aucune chance à Ruffier (1-0, 62e). Il inscrit ainsi son premier but en Ligue 1 Conforama, son premier depuis cinq ans et son passage au Celtic Glasgow. L’OL est devant mais évolue en infériorité numérique à partir de la 70e minute. Rafael est expulsé pour un tacle dangereux sur M’Vila. Déjà déterminant dans les 45 premières minutes, Anthony Lopes se montre vigilant jusqu’au bout, notamment en se couchant rapidement sur un bel enchaînement de Cabella (88e).

L’Olympique Lyonnais, une seule défaite sur les dix dernières journées (6 victoires, 3 nuls et 1 défaite), poursuit sa remontée au classement. En attendant les rencontres de leurs adversaires directs, les Gones s’emparent de la 2e place derrière le PSG. L’AS Saint-Etienne, de son côté, est 5e.