Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

OL-ASSE : UN GOÛT DE OLD FIRM POUR DEMBÉLÉ?

Publié le 23/11/2018 à 08:11 - LFP

Partager

Le Lyonnais Moussa Dembélé dispute son premier derby OL-ASSE à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1 Conforama. Mais il pourra utiliser son expérience britannique, notamment dans le derby de Glasgow.

Arrivé à l'OL en fin de mercato estival pour sa première expérience professionnelle en France après ses années britanniques, Moussa Dembélé va donc disputer son premier OL-ASSE lors de la 14e journée de Ligue 1 Conforama. Mais des derbys, l'international espoirs en a disputé avec Fulham en Angleterre et, surtout, le Celtic Glasgow en Ecosse.

S'il a rejoint Fulham en 2012 en provenance de son club formateur, le PSG, c'est pendant sa première saison pleine, en 2015/2016, que Dembélé dispute trois rencontres face à d'autres clubs londoniens. En Championship (D2 anglaise), deux victoires et deux buts face aux Queen's Park Rangers, une victoire et un nul face à Charlton lancent plutôt bien sa carrière ans les derbys. Mais c'est lors des deux saisons suivantes, sous le maillot vert et blanc du Celtic, qu'il passe la vitesse supérieure en termes d'ambiance et d'intensité. Il faut dire que le Old Firm, le derby de Glasgow entre le Celtic et les Rangers, fait partie des matchs les plus attendus de la planète football. Un duel souvent épique, toujours accroché, vraiment passionné. Et qui réussit à Dembélé !

DANS LE OLD FIRM, DES DÉBUTS FRACASSANTS, UN TRÈS BON BILAN

En deux saisons de Scottish Premiership, le natif de Pontoise a joué 6 Old Firm, est resté invaincu (4 victoires et 2 nuls) et a inscrit 5 buts ! Il a d'ailleurs marqué les esprits et fait son entrée dans le coeur des supporters des Bhoys dès son premier derby, le 10 septembre 2016. A l'occasion de son 4e match sous le maillot du Celtic, il avait ouvert son compteur buts en réalisant un fracassant triplé qui avait permis à son équipe de battre les Rangers 5-1. Si l'on rajoute que les supporters des deux équipes attendaient ce Old Firm en championnat depuis 4 ans (les Rangers avaient été rétrogradés et venaient de remonter en D1 écossaise), on comprend que Dembélé avait bien choisi son match pour montrer ses qualités de buteur au Celtic Park. A noter que l'attaquant de 22 ans a également élargi sa réussite dans les derbys écossais aux matchs de Coupes, avec 3 victoires et 2 buts en 3 matchs. Globalement, Dembélé a donc un bilan presque parfait : en 9 rencontres, 7 victoires, 2 nuls et 7 buts.

Vendredi soir démarre son histoire dans un autre grand derby, OL-ASSE. Et cette fois, le vert sera sur le maillot de ses adversaires. Si Moussa Dembélé est aussi performant que pour son premier Old Firm, il entrera directement dans la légende de ce duel de la région Auvergne-Rhône-Alpes entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne.

 

Ça peut vous intéresser !
Les contenus les plus consultés
Pas de contenus.