Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

ANGERS : BUTELLE, «L’ANCIEN» DU SCO

Publié le 28/11/2018 à 17:52 - LFP

Partager

En vue face au FC Nantes samedi (1-1), le gardien d'Angers SCO Ludovic Butelle est une valeur sûre depuis son retour au club. Retrouvez les plus beaux arrêts de la 14e journée de Ligue 1 Conforama en vidéo.

Parmi les joueurs en activité qui ont débuté en Ligue 1 Conforama il y a le plus longtemps, le gardien d’Angers SCO Ludovic Butelle fait partie des piliers de l'équipe de Stéphane Moulin. Depuis son retour dans le club scoïste, après une parenthèse belge, le portier contribue à stabiliser une défense qui n'a plié qu'une fois lors de ses deux dernières rencontres de championnat. Samedi, lors de la 14e journée de Ligue 1 Conforama, le FC Nantes a fini par trouver la faille en toute fin de rencontre face aux Angevins (1-1). Mais Ludovic Butelle a longtemps retardé l'échéance, comme sur ce superbe arrêt réflexe pour repousser une tête de Nicolas Pallois sur corner. Contre les Canaris, Butelle a enregistré 6 arrêts. Il a surtout subi 22 tirs, un record dans une seule rencontre de Ligue 1 Conforama depuis son retour à la compétition en 2015.

4E GARDIEN AU NOMBRE DE BALLONS DÉTOURNÉS

Depuis le début de la saison, Ludovic Butelle est le 4e gardien de Ligue 1 Conforama en termes de ballons détournés (25). Il ne pointe qu’à trois longueurs du Nîmois Paul Bernardoni, le premier à ce classement. Très expérimenté, le natif de Reims figure en 4e position d'un autre classement : celui des joueurs à évoluer en Ligue 1 Conforama depuis le plus longtemps. Ses débuts dans l’élite remontent en effet au 2 février 2002. Seuls trois joueurs actuels ont commencé en Ligue 1 Conforama plus tôt. Il s’agit du Guingampais Etienne Didot, du Bordelais Jaroslav Plasil et du Montpelliérain Souleymane Camara, le doyen, avec une première qui date de juillet 2001.

Formé au FC Metz, avec qui il débute en Ligue 1 Conforama début 2001, Butelle signe au FC Valence à l’été 2004. Doublure dans le club ché, il sera notamment prêté à Hercules Alicante et au Real Valladolid. De retour en Ligue 1 Conforama pour la saison 2008/2009, il reste numéro 2 au LOSC pendant deux saisons. Le natif de Reims redescend à l’étage inférieur et donne un second souffle à sa carrière. D’abord au Nîmes Olympique puis à l’AC Arles-Avignon (2011-2014), il s’impose comme une référence. Il signe ensuite au SCO, qu’il va activement participer à faire retrouver l’élite. Mais en janvier 2016, il prend la direction du Club Bruges avant de revenir du côté d’Angers en janvier dernier. Cette saison, Ludovic Butelle est le seul joueur du SCO à avoir disputé l'intégralité des rencontres de Ligue 1 Conforama de son club.


Ça peut vous intéresser !
Aucun contenu à suggérer.
Les contenus les plus consultés
Pas de contenus.