Dimanche à 21h, l’Olympique Lyonnais accueille l’AS Monaco pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 Conforama. Retour sur un choc qui a offert son lot de spectacle ces cinq dernières saisons.
Du spectacle, de l’enjeu, des grands joueurs… L’affiche entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco a répondu à toutes les attentes des amateurs de ballon rond ses cinq dernières années dans la capitale des Gaules. Avec 23 buts marqués en 5 matchs disputés à Lyon, soit une spectaculaire moyenne de 4,6 buts inscrits par rencontre, le spectacle a toujours été au rendez-vous entre ces deux habitués du podium de notre championnat, souvent à la lutte pour une place qualificative en UEFA Champions League.
Ce n’est pas le cas cette saison, mais, même si le club monégasque connaît un championnat plus compliqué en cette fin d’année 2018, cette rencontre garde malgré tout de son piquant. Ce choc des extrêmes a en effet tout du match piège pour un OL qui court après une victoire depuis le 23 novembre. A l’inverse, le club de la Principauté, désormais entraîné par Thierry Henry, voudra confirmer, lui qui s’est imposé à l’extérieur (0-2) lors de son dernier match de Ligue 1 Conforama. Le spectacle pourrait donc une nouvelle fois être de la partie, à l’instar des cinq dernières confrontations entre les deux clubs en terre lyonnaise...
SAISON 2013/2014, 29E JOURNÉE (16 MARS 2014) : OL 2 – 3 AS MONACO
L’Olympique Lyonnais, 5e et en pleine remontée au classement, reçoit l’AS Monaco de Claudio Ranieri, étonnant promu, dauphin du PSG. Auteur d’un recrutement pharaonique pour son retour en Ligue 1 Conforama, le club de la Principauté aligne ses recrues phare Joao Moutinho, James Rodriguez et Dimitar Berbatov mais est privé de Radamel Falcao, blessé gravement en janvier. Sous la houlette de Rémi Garde, c’est la saison de l’éclosion pour plusieurs jeunes du centre de formation lyonnais comme Anthony Lopes, Samuel Umtiti et Alexandre Lacazette.
Les Monégasques mènent rapidement 2-0 grâce à Valère Germain et James, mais les Gones n’abdiquent pas et réduisent vite l’écart. Auteur d’un but et d’une passe décisive, tout comme James Rodriguez (qui finira la saison avec 9 réalisations et 12 offrandes au compteur), Berbatov redonne une avance appréciable à l’ASM. Jimmy Briand, déjà buteur à la demi-heure de jeu, s’offre un doublé dans le dernier quart d’heure mais l’OL ne peut éviter une défaite qui met fin à ses espoirs de podium.
SAISON 2014/2015, 5E JOURNÉE (12 SEPTEMBRE 2014) : OL 2 – 1 AS MONACO