Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

BORDEAUX : LES 400 COUPS DE BRIAND

Publié le 22/12/2018 à 17:05 - LFP

Partager

Deuxième meilleur buteur en activité, l'attaquant des Girondins de Bordeaux Jimmy Briand devrait disputer son 400e match de Ligue 1 Conforama contre l'Amiens SC dimanche, lors de la 19e journée.

Un temps attendu du côté de Montréal l'été dernier, Jimmy Briand a finalement décidé de rester de ce côté-ci de l'Atlantique. Bien lui en a pris puisque l'ex-international français devrait atteindre une barre symbolique dimanche (17h). A l'occasion de la 19e journée de Ligue 1 Conforama et de la réception de l'Amiens SC, l'attaquant va fêter son 400e match dans l'élite. L'attaquant va désormais pouvoir se concentrer sur un grand objectif : marquer 100 buts en Ligue 1 Conforama. Pas impensable pour un avant-centre bordelais qui se bonifie avec le temps, comme le bon vin. A 33 ans, il sort en effet de ses deux saisons les plus prolifiques. Il a surtout scoré lors des deux dernières journées.
DE PLUS EN PLUS EFFICACE
Annoncé comme un grand espoir du football français, Jimmy Briand rejoint le centre de formation du Stade Rennais après être passé par l’INF Clairefontaine. Il n’a que 17 ans lorsqu’il fait ses débuts dans l’élite avec le club breton, au printemps 2003. Lors de la saison 2005/2006, il s’impose dans la rotation de Laszlo Boloni. Mais c’est lors de l’exercice suivant que l’attaquant, alors sous les ordres de Pierre Dréossi, prend une autre dimension. Polyvalent, il peut évoluer sur l'aile comme dans l'axe. Cette saison 2005/2006, il la terminera avec 10 buts au compteur, dont 9 en Ligue 1 Conforama (ce qui restera son record jusqu’en 2017). Un an plus tard, en octobre 2008, il fête même sa première sélection en équipe de France. Egalement appelé par Laurent Blanc et Didier Deschamps, il facture cinq capes au total.
En club, sa carrière prend un virage avec sa signature à l’Olympique Lyonnais, à l’été 2010. Il remporte notamment la Coupe de France 2012 puis le Trophée des Champions l’été suivant. Buteur, passeur et capable d’évoluer à tous les postes de l’attaque, Briand va au bout de son contrat avec l’OL et tente l’aventure à l’étranger lors du mercato estival 2014. Mais après une saison avec Hanovre, il fait son retour en Ligue 1 Conforama, du côté de l’En Avant de Guingamp. Avec le club breton, il inscrit 30 buts dans l’élite en trois saisons. Les deux dernières se révélant même les plus prolifiques de sa carrière (12 et 11 réalisations). Sous les ordres d'Antoine Kombouaré, il est même capitaine. « Sur le terrain, que c’est un combattant. Il peut être en difficulté, parfois rater des choses techniquement, mais on ne peut jamais lui reprocher de ne pas s’arracher sur un terrain. C’est un exemple pour tous ceux qui sont à ses côtés », expliquait l'entraîneur kanak il y a tout juste un an.
2E BUTEUR ET 2E PASSEUR
En juillet, il est à deux doigts de prendre la direction de la MLS et de l’Impact de Montréal mais l’attaquant de 33 ans rejoint finalement les Girondins de Bordeaux. « Je viens ici pour apporter mes qualités mais, compte tenu de mon expérience, j'aurais aussi un rôle pour encadrer les plus jeunes », prévient-il au moment de rejoindre un effectif qui compte beaucoup de joueurs de 25 ans ou moins, notamment parmi les offensifs (Kamano, Karamoh, Kalu, Youssouf, Cornelius ou encore Mendy). Avec le club au scapulaire, il a déjà scoré à 7 reprises, dont 4 fois en Ligue 1 Conforama. Avec 89 buts marqués dans l’élite, il vise désormais les 100 buts en championnat. Un objectif assumé, comme il l'expliquait en mai 2017.
Jimmy Briand est actuellement le 2e meilleur buteur en activité. Seul l’attaquant uruguayen du PSG Edinson Cavani fait mieux que lui (125 buts). Si l’on prend les meilleurs buteurs de ces 20 dernières années, le Bordelais se situe actuellement au 13e rang, juste devant Shabani Nonda (15e avec 87 buts) et à égalité avec un ancien Girondin, Sylvain Wiltord (89 buts). Il y a un autre classement dans lequel Jimmy Briand figure en très belle position, c'est celui des passes décisives. Le natif de Vitry-sur-Seine est le 2e joueur en activité à avoir délivré le plus d'offrandes en Ligue 1 Conforama. Avec 46 passes, il est seulement devancé par le meneur de jeu de l'Olympique de Marseille Dimitri Payet (76).