Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

DRIBBLES : SAINT-MAXIMIN FAIT SON MAX !

Publié le 02/01/2019 à 16:46

Partager

Allan Saint-Maximin (OGC Nice) est le joueur de Ligue 1 Conforama le plus inspiré dans ses dribbles depuis le début de la saison.

Cette saison, Allan Saint-Maximin (OGC Nice) s’affiche en tête des joueurs les plus dribbleurs en Ligue 1 Conforama. Co-meilleur buteur des Aiglons (3 buts), l’attaquant du Gym (21 ans) est l’unique joueur du championnat de France à avoir tenté plus de cent dribbles depuis la 1ère journée. Avec ses 112 tentatives (16 matchs), Saint-Maximin devance au classement un autre espoir du foot français, Jeff Reine-Adelaïde (Angers SCO), avec 88 dribbles en 16 apparitions. En tête de cette spécialité l’an dernier, Neymar (PSG) figure de nouveau sur le podium avec 85 dribbles effectués en douze rencontres. Le Brésilien devance un autre Niçois, la révélation algérienne Youcef Atal (83 dribbles), et Max-Alain Gradel (TFC).

SAINT-MAXIMIN DEVANT NEYMAR

Du côté de la réussite, Allan Saint-Maximin pointe également en tête avec 80 dribbles réussis, à 71% de réussite. Il devance assez nettement Neymar, qui a connu 69% de réussite lors de ses tentatives (59), et Gradel, également à 69% de réussite. Arrivent ensuite, Youcef Atal (48), Jeff Reine Adelaïde et le Croco Sada Thioub (45).

L’activité du duo Saint-Maximin-Atal aux dribbles permet à l’OGC Nice de trôner au sommet du classement de la spécialité en Ligue 1 Conforama. A mi-saison, 377 tentatives de dribbles ont été dénombrées du côté des Aiglons ; seul le Paris SG est parvenu à atteindre les 300 unités (308). Parmi les clubs les plus dribbleurs arrivent ensuite le Toulouse FC (286), l’OL (274) et le Nîmes Olympique (271).

Niveau réussite, les Parisiens (74%) se révèlent plus efficaces que les Niçois (61%), puisqu’en tentant moins de dribbles, les troupes de Thomas Tuchel sont parvenues à en réussir autant (229). Le PSG pointe d’ailleurs en tête du classement des dribbles réussis en déplacement avec 103 (seul club à + de 100), alors que l’équipe n’est qu’en troisième position au nombre des tentatives derrière Nice et l’EA Guingamp. Sur le podium, le TFC est de nouveau en bonne position sur l’ensemble des matchs avec ses 193 dribbles réussis en Ligue 1 Conforama. L’OL, Nîmes et le Dijon FCO suivent au classement.