Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

DANTE, QUE DE CHEMIN PARCOURU !

Publié le 25/01/2019 à 09:30 - LFP

Partager

Le capitaine de l'OGC Nice Dante devrait disputer son 100e match en Ligue 1 Conforama lors de la 22e journée face au Nîmes Olympique. A quelques jours près, 15 ans après le premier !

Samedi, pour le compte de la 22e journée de Ligue 1 Conforama, l'OGC Nice reçoit le Nîmes Olympique. L'occasion pour Dante, le capitaine des Aiglons, de disputer son 100e match en Ligue 1 Conforama, près de 15 ans après le premier ! Retour sur le riche parcours du défenseur brésilien.

 

DE LOUIS II À L'ALLIANZ ARENA
 
Après ses deux premières saisons professionnelles à l'EC Juventude, club brésilien de Caxias do Sul, Dante Bonfim Costa Santos rejoint le LOSC lors du mercato d'hiver 2004. Un changement radical de cadre de vie pour un joueur de 21 ans qui est alors latéral gauche. Sa première apparition dans l'élite arrive le 14 février 2004 au Stade Louis II. Face à l'AS Monaco, Dante remplace à la 84e un jeune Lillois qui joue lui son 3e match avec les Dogues, un certain Mathieu Debuchy. Pour cette première demi-saison dans le Nord, le natif de Salvador de Bahia dispute 9 matchs (6 titularisations) sous les ordres de Claude Puel. Il ne suit cependant pas le même rythme ensuite, disputant seulement 3 rencontres en une saison et demi.

 

Il doit donc quitter l'hexagone pour véritablement lancer sa carrière européenne. Après un prêt à Charleroi, il poursuit sa carrière belge et explose au Standard de Liège (champion de Belgique 2008 et 2009), se fixant au poste de défenseur central. De quoi lui ouvrir les portes de la Bundesliga, où il connaît trois clubs : le Borussia Mönchengladbach, le Bayern Munich et Wolfsburg. Ses performances au Bayern (UEFA Champion's League 2013 et trois titres de champion d'Allemagne) lui ont permis de devenir international brésilien et de disputer la Coupe du Monde 2014. Et c'est finalement grâce au coach qui l'a entraîné au Borussia Mönchengladbach, Lucien Favre, que Dante revient en Ligue 1 Conforama en s'engageant avec l'OGC Nice le 22 août 2016.

 

A 35 ANS, TOUJOURS RÉGULIER ET PERFORMANT
 
L'entraîneur suisse sait alors qu'il a recruté un grand défenseur central fiable et un leader, qui deviendra d'ailleurs son capitaine. La suite, jusqu'à aujourd'hui, lui donnera raison : depuis son premier match sous le maillot des Aiglons, une victoire 3-2 face à l'OM à l'Allianz Riviera lors de la 4e journée, Dante a disputé 86 rencontres de Ligue 1 Conforama sur 94. L'été dernier, Patrick Vieira a remplacé Favre, mais le Brésilien est toujours un capitaine indispensable, qui a disputé les 21 matchs de cette saison 2018/2019 . Et sa qualité de relance reste au-dessus de la moyenne, comme le prouvent ses premières places des classements de passes (1390) et passes réussies (1281) en Ligue 1 Conforama.  L'OGC Nice peut s'appuyer sur lui dans le jeu (1505 ballons joués, 1er Niçois et 5e du championnat), mais aussi évidemment sur le plan défensif (305 ballons gagnés, 1er Niçois). Le défenseur de 35 ans n'est évidemment pas étranger à la grande solidité des Azuréens, 3e défense de Ligue 1 Conforama (19 buts encaissés), et un 9e clean sheet serait forcément un beau « cadeau » pour fêter sa 100e en Ligue 1 Conforama face au Nîmes Olympique.