Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

AS MONACO : LA TRADITION PORTUGAISE PERPÉTUÉE

Publié le 01/02/2019 à 15:22 - LFP

Partager

Recrue phare du dernier jour du mercato hivernal en Ligue 1 Conforama, Adrien Silva rejoint une longue liste de Portugais passés par l’AS Monaco.

Lors de l’UEFA Euro 2016, la Ligue 1 Conforama était en bonne position parmi les championnats représentés au sein de la sélection portugaise championne d’Europe. Au moment de la compétition sur le sol français, ils étaient ainsi cinq à évoluer dans le championnat lors de la saison 2015/2016 : à savoir Raphaël Guerreiro (FC Lorient), Ricardo Carvalho (AS Monaco), João Moutinho (AS Monaco), Anthony Lopes (OL) et Eder (LOSC), buteur contre les Bleus en finale.

Deux ans et demi plus tard, la Ligue 1 Conforama compte deux autres champions d’Europe en titre dans ses effectifs, puisqu’après José Fonte débarqué au LOSC l’été dernier, c’est au tour d’Adrien Silva de rejoindre la France après s’être engagé en faveur de l’AS Monaco lors du dernier jour du mercato d’hiver.

> Adrien Silva à l'AS Monaco

AS MONACO : UN NOUVEAU TRIO LOPES-MARTINS-SILVA

A l’issue de cette période de transferts, les joueurs portugais sont plus nombreux dans le championnat, puisqu’ils sont désormais douze en Ligue 1 Conforama, après les arrivées à Monaco de l’ancien milieu de Leicester et de l’offensif Gelson Martins, alors que Pelé a lui rejoint l’Angleterre (Nottingham Forest), tandis qu’Edgar Ié est passé du LOSC au FC Nantes en prêt le 30 janvier.

Plus largement, les frères Fonte (Rui et José), Xeka et Rafael Leão demeurent au LOSC ; tout comme Pedro Rebocho à l’EAG, Pedro Mendes au MHSC, Rolando à l’OM, Anthony Lopes à l’OL et Rony Lopes à l’AS Monaco.

Ce dernier est le troisième lusitanien sur le Rocher cette saison. Historiquement, le club monégasque est un vrai amateur de joueurs portugais, puisqu’avant ce nouveau trio, et outre Carvalho et Moutinho déjà mentionnés, Bernardo Silva, Ivan Cavaleiro, Fabio Coentrão, Helder Costa, Costinha, Marco Ramos, Gil Dias ou encore plus anciennement Rui Barros et Victor Da Silva ont tous porté le maillot à la diagonale.

Et cela, forcément sans omettre d’évoquer Leonardo Jardim, digne héritier du tacticien Artur Jorge : les deux coachs étant les deux Portugais à avoir décroché le titre de champion de Ligue 1 en 2017 et 1994.

 

Ça peut vous intéresser !