Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

EDMILSON NOUVEL AMBASSADEUR DE LA LFP

Publié le 25/02/2019 à 15:08

Partager

Après Youri Djorkaeff et Didier Drogba, Edmilson devient ambassadeur de la Ligue de Football Professionnel.

Ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, le Brésilien Edmilson rejoint Youri Djorkaeff et Didier Drogba en tant qu’ambassadeur de la Ligue de Football Professionnel. Champion du monde 2002 avec le Brésil, l’élégant défenseur mettra désormais sa classe au service du football professionnel français.

Tout au long de la saison, Edmilson participera à plusieurs salons internationaux, des remises de trophées et des évènements organisés par la LFP et ses partenaires afin de promouvoir la Ligue 1 Conforama à l’international. Avec l’arrivée de ce nouvel ambassadeur aux côtés de Youri Djorkaeff et Didier Drogba, la Ligue poursuit le déploiement de son plan stratégique qui vise notamment à développer des actions à l’international.

Edmilson a 24 ans quand il décide de quitter le Brésil et son club de Sao Paulo pour rejoindre l’Olympique Lyonnais. Séduit par l’ambitieux projet du président Jean-Michel Aulas, le Sud-Américain commence son aventure lyonnaise par un derby à Saint-Etienne, le 6 septembre 2000 (2-2). Capable d’évoluer en défense centrale ou en tant que milieu défensif, ce joueur technique au jeu de passe précis reste quatre saisons à l’Olympique Lyonnais.

En 104 matchs de Ligue 1 Conforama (3 buts), il écrit l’histoire de la formation rhodanienne avec ses coéquipiers en remportant les trois premiers titres de champion de France du club (2002, 2003, 2004), début de l’hégémonie lyonnaise des années 2000. Dans la capitale des Gaules, il décroche également une Coupe de la Ligue BKT (2001) et un Trophée des Champions (2003). Appelé régulièrement en sélection brésilienne (42 capes), il soulève la Coupe du monde en 2002 après un tournoi abouti à titre personnel. Titularisé à six reprises, dont la finale, il marque un but spectaculaire face au Costa Rica (2-5). Avec Roque Junior et Lucio, il forme la défense à trois de la Seleçao qui offre la « Penta » au peuple brésilien, après les titres de 1958, 1962, 1970 et 1994.

Edmilson quitte l’Olympique Lyonnais en 2004 pour le FC Barcelone. Gâchée par de trop nombreuses blessures, son expérience en Catalogne, sous les ordres de Frank Rijkaard, lui permet tout de même de garnir sa vitrine à trophées avec une UEFA Champions League (2006) et deux titres de Liga (2005 et 2006). Après des passages à Villarreal (ESP), Palmeiras (BRE), le Real Saragosse (ESP) et Ceara (BRE), il met un terme à sa carrière à 35 ans, après 17 années de carrière au haut niveau.

Edmilson 
« Je suis très honoré de pouvoir rejoindre la LFP en tant qu’ambassadeur et qui plus est aux côtés de deux grands joueurs Youri et Didier. Le championnat français m’a beaucoup donné. C’est grâce à la France et à l’OL que j’ai pu avoir une telle carrière. En devenant ambassadeur de la Ligue 1 Conforama, je vais pouvoir m’associer au travail des équipes de la LFP pour développer l’image de ce beau championnat à l’international. »