Pascal Feindouno sous le maillot de l'AS Saint-Etienne.
Bilan

Feindouno, le félin guinéen

Publié le 15/04/2020 à 08h33 - VL

Partager

Retour sur les grandes dates de Pascal Feindouno en Ligue 1 Conforama.

Attaquant spectaculaire et imprévisible, Pascal Feindouno a marqué le championnat hexagonal pendant près de deux décennies. Arrivé très tôt en France, au centre de formation des Girondins de Bordeaux, le génial Guinéen a disputé 267 matchs de Ligue 1 Conforama, sous les couleurs de quatre clubs différents : les Girondins de Bordeaux, le FC Lorient, l’AS Saint-Etienne et l’AS Monaco. Au cours de ses 18 ans de carrière, le natif de Conakry a pris le temps d’inscrire 50 buts dans notre championnat. Retour sur les grandes dates du fantasque attaquant africain en Ligue 1 Conforama.

Les grandes dates de Pascal Feindouno en Ligue 1 Conforama :

Son premier match

Le jeune Pascal Feindouno n’a que 17 ans lorsqu’il foule une pelouse de Ligue 1 Conforama pour la première fois. Le 12 décembre 1998, le Guinéen joue 29 minutes lors de la victoire des Girondins face au Havre AC (3-0), pour le compte de la 18e journée. Il remplace alors Kaba Diawara dans une rencontre remportée grâce à des buts de Lilian Laslandes (un doublé) et Ali Benarbia.

Son premier but et son premier titre

Le premier but de Pascal Feindouno est d’une importance capitale. C’est celui qui offre le titre de champion de France aux Girondins de Bordeaux, à la lutte avec l’OM lors de la saison 1998/1999. On joue alors la 34e et ultime journée du championnat, le samedi 29 mai 1999. Au moment de l’entrée en jeu de l’attaquant guinéen de 18 ans, à la 83e minute, l’OM est virtuellement champion, menant 0-1 sur la pelouse du FC Nantes grâce à un but de Robert Pirès, alors que les Girondins concèdent le nul sur la pelouse du PSG (2-2) après un doublé de Sylvain Wiltord et des buts de Bruno Rodriguez et Adailton. Six minutes après son arrivée sur la pelouse, Feindouno se révèle aux yeux du grand public en offrant aux Bordelais leur 5e titre de champion de France. Bien lancé par Lilian Laslandes, il devance la sortie de Bernard Lama et glisse habilement le ballon entre les jambes du champion du Monde 1998 (2-3, 89e).

Sa meilleure saison

Sa meilleure saison en Ligue 1 Conforama reste sans conteste l’exercice 2004/2005. Prêté par les Girondins de Bordeaux à l’AS Saint-Etienne, alors fraîchement promu, celui que l’on surnomme « Pasky » participe activement à la belle saison des Verts, qui terminent à une superbe 6e place après trois saisons en Domino’s Ligue 2. En 36 matchs, Feindouno inscrit 13 buts, son record en carrière sur une saison, dont 1 doublé. Et ses buts rapportent des points aux Stéphanois... Hormis dans les deux derbys face à l’OL, ses réalisations permettent à l’ASSE de ne jamais s’incliner (7 victoires et 3 nuls) et de disputer la Coupe Intertoto la saison suivante.

Son dernier but

Pascal Feindouno inscrit sa 50e et dernière réalisation en Ligue 1 Conforama avec l’AS Saint-Etienne, le 16 août 2008. Au stade Geoffroy-Guichard, face au FC Sochaux-Montbéliard lors de la 2e journée de la saison 2008/2009, il offre une avance de deux buts aux Verts en transformant un pénalty, après l’ouverture du score de Blaise Matuidi. Le but de Damien Perquis en fin de partie n’y changera rien, son dernier but offrira bien la victoire aux joueurs du Forez (2-1).

Son dernier match

Pascal Feindouno dispute son dernier match en Ligue 1 Conforama le 5 mars 2011, à 30 ans. Recruté au mercato d’hiver par une AS Monaco mal-en-point, future reléguée, il débute cette rencontre de la 26e journée de la saison 2010/2011 sur le banc, comme lors de ses débuts dans l’élite. Entré à la 62e minute en lieu et place de Mathieu Coutadeur, il repart du stade Nungesser avec un match nul en poche (0-0), obtenu face au Valenciennes FC. Il n’aura plus l’occasion d’aider l’ASM dans sa lutte pour le maintien par la suite et quittera définitivement la Ligue 1 Conforama à l’issue de la relégation du club de la Principauté.