Légende

Shabani Nonda, le diamant d'Afrique

Publié le 26/03/2020 à 11h36 - LFP

Partager

Révélé au Stade Rennais F.C. avant de signer à l'AS Monaco, l'attaquant international congolais a marqué plus de 100 buts en sept saisons dans l'Hexagone.

Débarqué sur la pointe des pieds au Stade Rennais F.C. lors de l'été 1998, Shabani Nonda a explosé dès sa première saison en Bretagne, signant 15 buts en Ligue 1 Conforama. Un total qu'il atteindra à nouveau la saison suivante, avant de s'envoler pour l'AS Monaco, où il remportera notamment le titre de meilleur buteur au printemps 2003. En sept saisons en France, l'attaquant international congolais inscrira un total de 103 buts en 221 matchs, toutes compétitions confondues. Retour sur la carrière dans l'Hexagone de Shabani Nonda.

LES GRANDES DATES DE SHABANI NONDA

Son premier match :
Après deux saisons et demie au FC Zürich, dans le championnat suisse, Shabani Nonda signe au Stade Rennais lors de l'été 1998. L'attaquant de 21 ans débute en Ligue 1 Conforama début août,  lors d'une victoire sur l’AJ Auxerre en ouverture du championnat (1-0). Il marquera son premier but dans l'élite 15 jours plus tard, face au Havre AC (2-1), sur un coup de tête.

Nonda a la particularité d'avoir marqué ses cinq premiers buts à domicile au stade de la Route de Lorient en Ligue 1 Conforama pour autant de succès rennais, dont un décisif face à son futur club, l'AS Monaco. L'attaquant marquera encore le but de la victoire la saison suivante en Bretagne face à l'ASM (2-1)...

Son premier doublé :
Début février 1999, le natif du Burundi inscrit son premier doublé dans l'Hexagone lors d'un 8e de finale de Coupe de la Ligue BKT remporté face à l'ESTAC (4-0). Au total, il marquera un triplé et 14 doublés, dont 12 en championnat. Son premier en Ligue 1 Conforama est intervenu en octobre 1999 pour la venue de l'AS Saint-Etienne (4-1). Dans sa deuxième saison française, l'Africain en signera trois, tous à la maison (ASNL, RC Lens).

Son transfert à l'AS Monaco :
Après deux saisons réussies du côté du Stade Rennais (36 buts en 77 matchs, dont 30 buts en 62 rencontres de Ligue 1), le joueur prend la direction de l'AS Monaco, champion en titre, où il est notamment recruté pour succéder à David Trezeguet. Il restera 5 saisons en Principauté, où il marquera 67 buts en 144 apparitions. Il n'y tarde pas à trouver la faille, puisqu'il marque le 1er but monégasque de la saison en championnat après seulement 4 minutes de jeu, face au futur champion, le FC Nantes (2-5).

Sa victoire en Coupe de la Ligue BKT :
Point d'orgue de sa 3e saison sur le Rocher, Shabani Nonda remporte la Coupe de la Ligue le 17 mai 2003. L'AS Monaco bat le FC Sochaux-Montbéliard (4-1). Une belle revanche pour celui qui avait scoré mais s'était incliné en finale deux ans plus tôt contre l'Olympique Lyonnais (2-1 ap).




Son titre de meilleur buteur :
L'attaquant termine la saison 2002/2003 en boulet de canon. Il inscrit 8 buts lors des 5 dernières journées de championnat, notamment un triplé face à l'ESTAC lors de la 38e journée (6-0). Il est sacré meilleur buteur de Ligue 1 Conforama devant Pedro Miguel Pauleta (Girondins de Bordeaux) et Didier Drogba (EA Guingamp) après avoir fait trembler les filets 26 fois en 35 matchs.

Son dernier match :
Ses deux dernières saisons en Principauté seront perturbées par les blessures, notamment une luxation de la rotule gauche avec arrachement des ligaments qui l'éloignera des terrains pendant 7 mois lors de la saison 2003/2004. L'international congolais revient à temps pour marquer en demi-finale aller d'UEFA Champions League contre Chelsea (3-1). Titularisé seulement 3 fois en championnat lors de l'exercice suivant, il dispute son dernier match de Ligue 1 Conforama le 2 avril 2005. Il remplace Adebayor à la mi-temps alors que l'AS Monaco est mené 3-0 sur la pelouse de l'AC Ajaccio. L'été suivant, il signe à l'AS Roma.