Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

BORDEAUX : PAULO SOUSA NOMMÉ ENTRAÎNEUR

Publié le 09/03/2019 à 09:08 - LFP

Partager

Les Girondins de Bordeaux ont officialisé ce vendredi l’arrivée de Paulo Sousa sur leur banc. L’entraîneur portugais de 48 ans s’est engagé pour trois saisons en faveur de l’actuel 13e de Ligue 1 Conforama.

Comme évoqué ces derniers jours par les dirigeants bordelais, les Girondins de Bordeaux ont rapidement trouvé le remplaçant de Ricardo, écarté le 26 février dernier. Un peu plus d’une semaine après le départ du manager brésilien, le club au scapulaire a nommé Paulo Sousa sur son banc pour les trois prochaines saisons. « Nous sommes convaincus que Paulo Sousa apportera à tous nos fans le plaisir qu’ils attendent en venant au stade voir jouer leur équipe et atteindra les objectifs ambitieux que nous lui avons donnés », a commenté le président bordelais Joe Da Grosa.

Libre depuis le mois d'octobre et son départ du Tianjin Quanjian (CHI), l’entraîneur portugais de 48 ans était également courtisé par l’AS Roma selon la presse italienne. Il a finalement opté pour la Ligue 1 Conforama et le projet des nouveaux propriétaires bordelais. « La vision de mon rôle à Bordeaux, comme avec chacun des clubs que j’ai entrainé, consistera à créer et développer une philosophie et une identité de jeu qui reflètent son histoire et s’inscrivent durablement dans le futur », a déclaré Paulo Sousa

LE TROISIÈME COACH PORTUGAIS DE LA SAISON

Après l’Uruguayen Gustavo Poyet, démis de ses fonctions en août, et le tandem Ricardo-Eric Bédouet, Paulo Sousa est le troisième entraîneur à officier sur le banc girondin cette saison. Il deviendra également le troisième technicien portugais à entraîner cette saison en Ligue 1 Conforama après Miguel Cardoso (FC Nantes) et Leonardo Jardim (AS Monaco).

Ancien international portugais, vainqueur de deux UEFA Champions League successives avec la Juventus Turin (1996) puis le Borussia Dortmund (1997), Paulo Sousa a embrassé la carrière de coach en 2005, trois ans après avoir raccroché les crampons. En quatorze ans, il a successivement coaché les U16 portugais, Queens Park Rangers (ANG), Swansea (ANG), Leicester (ANG), Videoton (HON), le Maccabi Tel Aviv (ISR), le FC Bâle (SUI), la Fiorentina (ITA) et le Tianjin Quanjian (CHI). Titré champion d’Israël en 2014 et champion de Suisse en 2015, le Portugais va découvrir son septième championnat à la tête de l’actuel 13e de Ligue 1 Conforama.