Djibril Cissé (AJ Auxerre)
Bilan

Djibril Cissé, made in AJ Auxerre

Publié le 03/04/2020 à 18:01 - LFP

Partager

Pur produit du centre de formation de l’AJ Auxerre, Djibril Cissé restera comme l’un des plus grands attaquants français du début des années 2000. Retour sur les grandes dates du buteur en Ligue 1 Conforama.

En quatorze ans, de son premier but marqué avec l’AJ Auxerre à son dernier inscrit sous les couleurs du SC Bastia, Djibril Cissé a eu maintes occasions de faire parler son sens aiguisé du but. Sous les couleurs de trois clubs – l’AJ Auxerre, l’Olympique de Marseille et le SC Bastia –, l’avant-centre n’a finalement que frôlé son rêve d’atteindre la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1 Conforama, mais a tout de même terminé avec 96 réalisations en 209 rencontres dans l’élite. Il aura surtout laissé l’image d’un joueur précoce aux qualités de vitesse et de puissance impressionnantes, doté d’une vraie force mentale qui lui a permis de toujours se relever malgré plusieurs grosses blessures.

Les grandes dates de Djibril Cissé en Ligue 1 Conforama :

Son premier match :
Djibril Cissé n’a que 17 ans lorsqu’il foule une pelouse de Ligue 1 Conforama pour la première fois de sa carrière. Le samedi 20 mars 1999, au stade Abbé Deschamps, l’attaquant au numéro 33 remplace Thomas Deniaud à la 77e minute face au Paris Saint-Germain. Le jeune Auxerrois n’évite pas la défaite en cette 27e journée. Le PSG repart de Bourgogne avec les trois points grâce à un but de Bruno Rodriguez (0-1).

Son premier but :
Djibril Cissé signe son premier but en Ligue 1 Conforama à l’occasion de son cinquième match dans l’élite. Un but déjà décisif… Entré en jeu à la 84e minute, le samedi 5 août 2000 (2e journée), le jeune attaquant, qui fêtera ses 19 ans la semaine suivante, offre la victoire à l’AJ Auxerre sur la pelouse du FC Metz (1-2). Bien servi par Cyril Jeunechamp, celui qui porte désormais le numéro 18 vient battre Farid Mondragon à la 90e minute du match.

Son premier quadruplé :
Moins d’un an plus tard, pour l’ouverture de la saison 2001/2002, le buteur auxerrois marque les esprits en inscrivant un incroyable quadruplé sur la pelouse du Stade Rennais, avec le numéro 9 sur le dos. Le samedi 28 juillet 2001, l’attaquant de 19 ans fait vivre un véritable cauchemar à Fabien Debec pour ce qui reste la plus large victoire à l’extérieur de l’histoire de l’AJ Auxerre en Ligue 1 Conforama (0-5).

Son premier titre de meilleur buteur :
A l’issue de cette saison 2001/2002, Djibril Cissé est sacré meilleur buteur de Ligue 1 Conforama, à seulement 20 ans. Le canonnier icaunais termine l’exercice avec 22 buts au compteur (0 pénalty), dont 6 face au seul Stade Rennais (un quadruplé à l’aller et un doublé au retour). Au classement, il devance le Bordelais Pedro Miguel Pauleta (22 buts dont 5 pénaltys) et le Lorientais Jean-Claude Darcheville (19 buts). Il sera une nouvelle fois couronné meilleur buteur du championnat deux ans plus tard. Toujours avec l’AJ Auxerre, il finit la saison 2003/2004 à 26 buts, devant le Rennais Alexander Frei (20 buts) et le Marseillais Didier Drogba (19 buts). Il quitte la France après ce superbe exercice et s’envole pour Liverpool.

Son dernier but :
Déjà passé par l'OM entre 2006 et 2008 (24 buts en 58 matchs), Djibril Cissé est de retour en Ligue 1 Conforama lors de la saison 2013/2014, au SC Bastia. Il marque son dernier but en championnat le samedi 5 avril 2014, à l’occasion de la 32e journée. A 32 ans, l’ancien buteur du Panathinaikos prouve qu’il est toujours aussi décisif en offrant le point du match nul à des Corses mal embarqués face au FC Sochaux-Montbéliard. Alors que sa formation est menée 1-2 après des buts de Jordan Ayew et Sébastien Corchia, puis la réduction de l’écart de Gianni Bruno, Cissé égalise juste après l’heure de jeu alors qu’il est entré à la 59e minute (2-2). Sur une longue ouverture de Romaric, l’international français ne se pose pas de question et tente une reprise de volée à l’instinct. Son geste superbe est parfaitement réalisé, sa frappe puissante laisse Yohann Pelé sans réaction.

Son dernier match :
Clin d’œil du destin, Djibril Cissé joue son dernier match dans l’élite face à l’un de ses anciens clubs : l’Olympique de Marseille. Le samedi 23 mai 2015, lors de la 38e journée, le natif d’Arles entre en jeu sous les vivats du stade Vélodrome après avoir remplacé Gaël Danic à la 81e minute. Sa rencontre s’achève sur une défaite (3-0) mais l’histoire reste belle avec un SC Bastia 12e de Ligue 1 Conforama et finaliste de la Coupe de la Ligue BKT quelques semaines auparavant. Gêné par des douleurs chroniques à la hanche, l’attaquant de 33 ans quitte le club corse l'été suivant et annoncera la fin de sa carrière professionnelle quelques mois plus tard.