Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

HISTORIQUE : ILS ONT FAIT MIEUX QUE MBAPPE

Publié le 09/04/2019 à 16:47

Partager

Dans l’histoire de la Ligue 1 Conforama, ils sont plusieurs à avoir fait mieux que les sept matchs de suite avec au moins un but inscrit de Kylian Mbappé (PSG) cette saison.

Kylian Mbappé a vu sa série d’efficacité prendre fin lors du match nul du PSG contre Strasbourg dimanche dernier (2-2), en Ligue 1 Conforama. Entré à une demi-heure de la fin face aux Alsaciens, l’international français avait trouvé la faille lors des sept précédentes journées entre les 25e et 30e avec en plus les matchs en retard des 17e et 18e journées face à Montpellier et Dijon. Sur la période, Mbappé a inscrit au total 9 buts. La fin de sa série a d’ailleurs coïncidé avec la fin de celle de succès consécutifs du Paris SG en Ligue 1 Conforama.
Dans l’histoire de la Ligue 1 Conforama le record en la matière est détenu par Serge Masnaghetti qui a compilé 13 matchs consécutifs en marquant au moins une fois, sous les couleurs du Valenciennes FC entre décembre 1962 et avril 1963, une série débutée au RC Paris et conclue au Stade Rennais.

LES 11 MATCHS DE SONNY ANDERSON


Depuis la saison 1963/64, d’autres buteurs ont aussi fait mieux que le Parisien, actuel leader du classement des buteurs de Ligue 1 Conforama (27 buts). Ainsi, ils sont dix joueurs à avoir marqué lors de huit matchs consécutifs dans le championnat. Le record est détenu depuis août 2001 par Sonny Anderson qui avec l’Olympique Lyonnais a enchaîné 11 rencontres avec au moins un but (entre le 3 février et le 4 août 2001). Le Brésilien avait bouclé la saison 2000/01 en marquant 12 fois lors des dix dernières journées, permettant aux Lyonnais de terminer par sept victoires, mais avait vu sa série être stoppée dès la 2e journée la saison suivante à Bastia, après avoir ajouté un 11e match en ouverture de la saison face à Sedan.
Ensuite, trois attaquants ont marqué lors de neuf matchs de rangs dans le championnat de France : Vahid Halilhodzic avec le FC Nantes entre septembre et novembre 1984, pour huit victoires et un nul des Canaris sur la période, et deux anciens Lyonnais. Tout d’abord, André Guy entre mai et août 1969 et Fleury Di Nallo entre mi-janvier et fin mars 1972.
Plus récemment, Rony Lopes (AS Monaco) avait frappé fort avec ses huit matchs consécutifs avec un but inscrit entre le 16 février et 15 avril 2018. Le Portugais avait marqué neuf fois (un doublé contre Toulouse) et avait vu sa série s’arrêter à Guingamp, une semaine après donc une ultime réalisation au Parc des Princes lors d’un 7-1 subi contre le PSG.
Autre joueur de la Principauté à avoir fait preuve d’une impressionnante longévité de réussite : Shabani Nonda. Entre avril et août 2003 (sur deux saisons), l’attaquant a fait trembler les filets lors huit rencontres de suite pour 12 réalisations au total. A cette occasion, Nonda avait réussi un triplé (contre l’ESTAC) et deux doublés.

BIANCHI, DEUX FOIS 8 MATCHS

Plus anciennement, quatre autres éléments de la Ligue 1 Conforama ont également accompli pareille performance. Alen Boksic (OM) avait marqué lors de huit journées de rang entre le 10 avril et le 2 juin 1993, de même que Jules Bocandé (FC Metz), entre le 5 octobre et le 22 novembre 1985. Enfin, Erwin Kostedde (Stade Lavallois) en 1979 et Carlos Bianchi, à deux reprises avec Reims (novembre 76 à janvier 77) et le PSG (septembre à octobre 78) complètent le Top 10 des plus longues séries de matchs avec au moins un but inscrit.