Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

MAIGNAN-BENITEZ, BATAILLE POUR LE TRÔNE

Publié le 22/05/2019 à 09:08

Partager

A une journée de la fin du championnat, Mike Maignan (LOSC) et Walter Benitez (OGC Nice) sont les deux gardiens qui ont récolté le plus de clean sheets en Ligue 1 Conforama cette saison.

Quel gardien de Ligue 1 Conforama terminera avec le plus grand nombre de clean sheets au compteur ? A 90 minutes du coup de sifflet final de la saison, ils sont deux à se partager la première place avec 15 rencontres terminées sans but encaissé. Le premier évolue actuellement dans le Nord. Tout juste élu meilleur gardien de la saison aux Trophées UNFP et convoqué pour la première fois avec les Bleus par Didier Deschamps, Mike Maignan garde avec brio la cage du LOSC. Plus au sud, Walter Benitez est le deuxième challenger dans la cage d’un OGC Nice diablement solide cette saison.

 

 

MAIGNAN, LA SAISON DE LA RÉVÉLATION

Après un championnat précédent difficile à titre collectif, durant lequel il avait malgré tout réussi à s'illustrer par séquence, Mike Maignan s’éclate cette saison au LOSC. Impressionnant dans les airs et sur sa ligne, le portier lillois a dégoûté bien des attaquants en Ligue 1 Conforama cette année. Si les Dogues développent un jeu séduisant souvent basé sur la transition, ils n’en négligent pas pour autant la défense, bien aidés par un portier souvent infranchissable. Avec José Fonte en charnière centrale, Maignan est l’acteur majeur de la défense de ce LOSC version 2018/2019, meilleure arrière-garde du championnat avec 30 buts encaissés.

Un rôle qui n’a pas échappé aux acteurs de notre championnat, qui n’ont pas hésité à le nommer meilleur gardien de la saison, dimanche dernier, aux Trophées UNFP. Une juste récompense qui n’est pas arrivée seule pour le joueur de 23 ans formé au PSG… Deux jours plus tard, il a eu l’honneur d’être appelé pour la première fois de sa carrière en Equipe de France pour les trois matchs internationaux du mois de juin. L’ancien Espoirs devra se montrer digne de ce nouveau statut, vendredi, lors du dernier match de la saison du LOSC sur le terrain du Stade Rennais. S’il achève son championnat sur la lancée de sa fin de saison, il ne sera pas loin de son 16e clean sheet…

Bleus : Première pour Dubois et Maignan

BENITEZ, L’ANGE-GARDIEN DU GYM

Comme la saison dernière, Walter Benitez a débuté la saison sur le banc, et comme la saison dernière, il a rapidement prouvé qu’il était indispensable dans la cage niçoise. Grâce à ses performances, l’OGC Nice, 19e meilleure attaque de Ligue 1 Conforama cette saison, s’est avant tout appuyé sur sa solidité pour réaliser un championnat honorable. Après 37 journées, le Gym de Patrick Vieira pointe à une jolie troisième place au classement des défenses (35 buts encaissés), derrière le LOSC (30) et le PSG (32), avec un gardien premier au pourcentage d’arrêts (80,7%).

Tout le monde a en tête ses nombreux coups d’éclat qui ont permis aux Aiglons d’engranger un paquet de points cette saison. Le dernier en date ? Certainement son arrêt déterminant sur un pénalty de Cavani dans les dernières secondes du PSG-OGC Nice de la 35e journée. Une parade qui a offert au Gym un nul plutôt qu’une défaite. Les pénaltys, Benitez en a d'ailleurs fait l’une de ses spécialités. Avec 3 tentatives stoppées, il est le gardien qui en a sorti le plus cette saison à égalité avec Ciprian Tatarusanu (FC Nantes). Vendredi, le portier argentin de 26 ans aura l'occasion de briller une dernière fois dans le derby face à l'AS Monaco.

Mike Maignan et Walter Benitez parviendront-ils à se départager lors de la 38e journée ? Réponse vendredi, sur les coups de 23h…

LE TOP 4 AU NOMBRE DE CLEAN SHEETS CETTE SAISON

1. Mike Maignan ( LOSC), 15
-- Walter Benitez ( OGC Nice), 15
3. Edouard Mendy ( Stade de Reims), 14
4. Stéphane Ruffier ( AS Saint-Etienne), 13