Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

L'OM ANNONCE VILLAS-BOAS !

Publié le 28/05/2019 à 15:15

Partager

Le nouveau coach de l'Olympique de Marseille est André Villas-Boas.

A 41 ans, André Villas-Boas devient le nouvel entraîneur de l’OM. Dernier 5e du classement de Ligue 1 Conforama, le club phocéen a souhaité ce mardi la bienvenue au tacticien portugais, qui succède ainsi à Rudi Garcia : ce dernier avait annoncé son départ de Marseille le 22 mai avant la dernière journée de championnat. Villas Boas « a signé un contrat de 2 ans. Il prendra ses fonctions et assurera sa mission dès le 1er juillet 2019. », a précisé l'OM.
« Andre Villas-Boas est un entraîneur à la fois jeune et déjà très expérimenté. Il possède une parfaite connaissance des exigences du très haut niveau. Nous attendons de sa venue qu’elle insuffle une énergie nouvelle au groupe qu’il aura la charge de diriger. Nous sommes convaincus que la modernité de ses méthodes, sa vision très pointue du football et son sens de l’innovation seront des atouts majeurs pour aborder un nouveau cycle, qui permettra à notre club de reprendre sa marche en avant », a déclaré le président Jacques-Henri Eyraud sur le site du club.
En Ligue 1 Conforama, André Villas Boas va ainsi découvrir un cinquième championnat en carrière, après des débuts comme entraîneur principal au Portugal à Coimbra en 2009/2010. Et ce, après avoir été l’adjoint de José Mourinho à la fois à Porto, à Chelsea à et l’Inter. AVB a d’ailleurs ensuite marché sur les pas de son aîné en prenant en main le FC Porto en 2010/11, où il parvient à signer un quadruplé mémorable (champion du Portugal, Coupe du Portugal, Supercoupe du Portugal et la Ligue Europa). Il devient alors à 33 ans le plus jeune coach à remporter une compétition européenne.
VILLAS-BOAS : CHAMPION AU PORTUGAL ET EN RUSSIE
 
La saison suivante (2011/12), le Portugais devient le « Special Two » en référence à Mourinho (Special One), en rejoignant la Premier League et Chelsea. Son aventure londonienne se révèlera courte, puisqu’il quitte son poste en mars 2012, cédant le banc à Di Matteo qui a conduit les Blues au titre en Ligue des Champions deux mois plus tard.
André Villas Boas connaît une seconde aventure en Premier League, puisqu’il rejoint Tottenham en 2012/13 ; saison qu’il termine à la 5e place. Lors de sa deuxième saison chez les Spurs, le coach lusitanien quitte ses fonctions le 16 décembre 2013 d’un commun accord avec le club. A Tottenham, il croise notamment la route de l’OL en Ligue Europa, qu’il élimine en février 2013 (16es de finale).
Il découvre ensuite un troisième championnat en Russie, où il décroche le titre de champion ave le Zenit en 2015, puis la Supercoupe quelques mois plus tard et enfin la Coupe de Russie 2016. Là-bas, il débute par un record, en devenant le premier coach à débuter par six victoires consécutives. Avec le club russe, il affronte notamment l’AS Monaco en phase de groupes de la Ligue des Champions avec comme bilan un 0-0 à domicile et une défaite 2-0 en Principauté, pour une 3e place de groupe au final.
Enfin, sa dernière expérience sur un banc avant l’OM date de 2017 en Chine, où il termine vice-champion avec le club de Shanghai.
LA TRADITION PORTUGAISE EN LIGUE 1 CONFORAMA
 
Cette arrivée confirme la cote des coachs portugais en Ligue 1 Conforama, où trois ont officié la saison écoulée, entre Leonardo Jardim à l’AS Monaco, Paulo Sousa aux Girondins et Miguel Cardoso au FC Nantes. De plus, le vainqueur de la Ligue Europa 2011 rejoint dans l’histoire du championnat de France ses compatriotes Artur Jorge, titré avec le Paris SG en 1994, Toni (Bordeaux en 1994/95), Paulo Duarte (Le Mans en 2009), Sergio Conceição, ancien coach nantais, et Rui Almeida (ESTAC). A lui d’essayer désormais de devenir le troisième coach portugais à remporter le titre en Ligue 1 Conforama…