Actualité

Lacazette, Alexandre le Grand

Publié le 28/05/2020 à 06:14 - VL

Partager

Enfant de l'Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette fête ses 29 ans. L'occasion de revenir sur le passage remarqué de l'attaquant français en Ligue 1 Conforama.

Attaquant complet qui a su progresser tout au long de son passage en Ligue 1 Conforama, Alexandre Lacazette a marqué l’histoire récente de l’Olympique Lyonnais de ses débuts en professionnel jusqu’à son dernier match et son 100e but dans l’élite. Retour sur les principaux faits d’armes du Gone, qui fête aujourd’hui ses 29 ans.

Les grandes dates d'Alexandre Lacazette en Ligue 1 Conforama :

Son premier match :

Alexandre Lacazette dispute ses premières minutes en Ligue 1 Conforama à quelques jours de ses 19 ans. Le 5 mai 2010, le jeune Gone revêt pour la première fois le maillot lyonnais face à l’AJ Auxerre, au stade de Gerland. Entré à la place de Bafétimbi Gomis, Lacazette, qui porte alors le numéro 38, joue douze minutes. Il est sur la pelouse lorsque Miralem Pjanic offre la victoire aux Olympiens en marquant à la 85e minute (2-1), après des buts de Jelen (15e) et Lisandro Lopez (45e+1).

Son premier but :

Alexandre Lacazette n’attend que son troisième match dans l’élite pour trouver le chemin des filets. Champion d’Europe U19 avec les Bleuets l’été précédent, l’attaquant se révèle aux yeux de la Ligue 1 Conforama en marquant le 30 octobre 2010. Alors qu’il a une nouvelle fois démarré sur le banc, le Lyonnais fait son entrée en première période, à la place de Michel Bastos (42e), face au FC Sochaux-Montbéliard. Il fête son premier but juste après l’heure de jeu. Après un déboulé, il tente une première fois sa chance de la droite de la surface. Le ballon lui revient finalement dans les pieds. Après avoir crocheté son adversaire direct, il trompe Pierrick Cros d’un tir croisé puissant dans un angle fermé. Décisif, ce but offre la victoire à l’OL (2-1), après des réalisations de Bastos (31e) et Brown Ideye (66e).

Son premier triplé :

Nous jouons la saison 2014/2015. Avec le numéro 10 sur le dos, Alexandre Lacazette est désormais l’arme offensive numéro 1 de l’Olympique Lyonnais. Auteur d’un bon début de championnat (4 buts et 1 passe décisive sur les huit premières journées), le Gone marque la 9e journée de son empreinte en signant un retentissant triplé. Le 5 octobre 2014, soit près de quatre ans après son premier but dans l’élite, Lacazette fait passer une bien mauvaise soirée à Vincent Enyeama en l’obligeant à aller chercher à trois reprises le ballon au fond de ses filets. Puissance, rapidité, précision de son pied droit et de son jeu de tête, l’attaquant étale ses nombreuses qualités et permet à l’OL de décrocher facilement une nette victoire.


Son titre de meilleur buteur :

Intenable durant cet exercice 2014/2015, à l'issue duquel il sera élu meilleur joueur du championnat aux Trophées UNFP, Lacazette inscrit 27 buts en 33 rencontres et vient battre la concurrence pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1 Conforama. Une performance devenue inédite. Sur les huit dernières saisons, il est en effet le seul non Parisien à être parvenu à décrocher le titre de meilleur buteur en Ligue 1 Conforama, au milieu de Zlatan Ibrahimovic (3 fois), Edinson Cavani (2 fois) et Kylian Mbappé (2 fois). Il ne remportera pas d'autre titre, mais il améliorera cependant son record. Lors de la saison 2016/2017, il marquera 28 réalisations en 30 matchs.


Son show face à l’AS Monaco :

Lors de la 37e journée de la saison 2015/2016, l’OL et l’AS Monaco s’affrontent dans un choc brûlant pour la 2e place de Ligue 1 Conforama et donc un ticket direct pour la prochaine Ligue des Champions. Si les Lyonnais s’imposent au Groupama Stadium, ils prendront trois points d’avance sur le club de la Principauté à une journée de la fin, une avance définitive au regard de leur différence de buts nettement favorable (+22 contre +10 pour les Monégasques). Loin d’être écrasé par la pression, Alexandre Lacazette évolue en patron et prend son équipe sur ses épaules. L’AS Monaco ne résiste pas à cette tornade (6-1) et voit s’échapper la place de dauphin. Grand bonhomme du match, Lacazette envoie son club formateur en Champions League, terminant la partie avec 3 buts et 1 passe décisive au compteur. Tout simplement stratosphérique…



Son dernier match et son dernier but :

Alexandre Lacazette dispute sa dernière rencontre de Ligue 1 Conforama à quelques jours de ses 26 ans, le 20 mai 2017. Face à l’OGC Nice (3-3), l’avant-centre soigne sa sortie en signant son 17e doublé dans l’élite. Mieux, il achève son parcours lyonnais sur un compte rond : 100 buts en 203 apparitions en Ligue 1 Conforama. Après quatre saisons de haut niveau, l’attaquant peut quitter son club formateur la tête haute et se faire canonnier pour conquérir l’Angleterre sous le maillot d’Arsenal.