Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

MERCATO D'ÉTÉ 2016 : DÉFENSE DE CHAMPION POUR MONACO

Publié le 09/06/2019 à 10:00 - LFP

Partager

Outre l'arrivée de Balotelli, le mercato estival 2016 voit l'AS Monaco recruter 3 des 4 défenseurs qui permettront au club de finir champion de Ligue 1 Conforama. Episode 7 d'histoires de mercato (7/8).

Lors d'un été 2016 qui s'est terminé par l'arrivée du fantasque attaquant italien Mario Balotelli à l'OGC Nice, l'AS Monaco va révolutionner une défense qui participera activement au sacre du club de la Principauté en fin de saison après quatre ans de règne du PSG sur la Ligue 1 Conforama.

UNE DÉFENSE DE CHAMPION POUR MONACO

Les trois transferts notables effectués par l’AS Monaco lors de l’été 2016 permettent au club de la Principauté de se renforcer derrière. Les latéraux Djibril Sidibé et Benjamin Mendy, futurs champions du monde, débarquent du LOSC et de l’OM tandis que le roc polonais Kamil Glik arrive du Torino. Tous les trois seront titulaires dans la défense à 4 du club monégasque, champion de France à la saison 2016/2017 et demi-finaliste de la Ligue des champions.

Champions toujours : un champion d’Europe débarque définitivement en Ligue 1 Conforama. Prêté en janvier 2016 au LOSC, l’attaquant portugais Eder pose définitivement ses valises fin mai, quelques semaines avant de marquer en finale de l’Euro contre la France et de remporter la compétition.

NICE ENTRE GRANDS NOMS ET INSPIRATIONS

Parmi les principaux animateurs du mercato, on trouve les Girondins de Bordeaux qui font venir Paul Bernardoni, qui sort d’une belle saison à Nîmes où il était prêté en 2018/2019, mais aussi deux Jérémy ex-internationaux français, Toulalan et Ménez. Alors que Jocelyn Gourvennec vient de prendre place sur le banc, les Girondins vont chercher François Kamano au SC Bastia. L’ailier guinéen s’affirmera comme une valeur sûre du club au scapulaire, marquant 6, 8 puis 10 buts en championnat.

La campagne de recrutement la plus réussie est peut-être à mettre au crédit de l’OGC Nice. Avec leur nouvel entraîneur Lucien Favre, les Aiglons attirent deux stars, le défenseur international brésilien Dante et l’attaquant italien Mario Balotelli. Ce dernier claquera 33 fois en 51 matchs de championnat lors de ses deux premières saisons sur la Côte d’Azur tandis que Dante stabilisera la défense niçoise, lui qui vient de prolonger et porte le brassard de capitaine. Le Gym réalisera plusieurs coups malins, comme le prêt de Younès Belhanda, propriété du Dynamo Kiev et champion avec Montpellier en 2012. A signaler aussi les arrivées du latéral brésilien Dalbert en provenance du championnat portugais, du jeune milieu organisateur Wylan Cyprien (RC Lens) et du polyvalent défenseur Arnaud Souquet (Dijon FCO). Autant d’éléments qui permettront à Nice de finir sur le podium lors de cette saison 2016/2017.

LES BONNES PIOCHES TOKO EKAMBI ET SANTINI

Lors de ce mercato, Karl Toko Ekambi arrive au SCO en provenance du FC Sochaux-Montbéliard. Un joli coup pour les Angevins puisque l’international camerounais marquera 7 buts lors de sa première saison mais surtout 17 buts en 2017/2018. Parmi les hommes forts de Stéphane Moulin aujourd’hui, les milieux Baptiste Santamaria et Flavien Tait sont également recrutés durant cette intersaison dans les divisions inférieures, à Tours et Châteauroux.

A l’instar de Toko Ekambi, un autre attaquant très performant débarque en Ligue 1 Conforama en la personne d’Ivan Santini au SM Caen. L’international croate totalisera 26 réalisations en deux saisons. De retour d’un prêt au Nîmes Olympique, en Domino’s Ligue 2, Steven Mounié va gagner la confiance de Frédéric Hantz puis Jean-Louis Gasset. L’occasion pour lui de boucler sa première vraie saison dans l’élite avec 14 buts en 35 matchs de championnat.

GOMIS, THAUVIN ET CABELLA POUR L'OM, MEUNIER POUR PARIS

Le club parisien, pour le premier mercato estival d’Unai Emery, verra le retour dans l’Hexagone du milieu polonais Grzegorz Krychowiak. La cellule de recrutement du PSG aura davantage de flair avec les arrivées du latéral belge Thomas Meunier et du milieu argentin Giovani Lo Celso, qui retournera en prêt dans son club de Rosario Central jusqu’à la fin de l’année civile.

Le rival phocéen lèvera durant cet été 2016 l’option d’achat de Rémy Cabella, prêté par Newcastle et auteur d’un bon exercice 2015/2016. A l’OM entre 2013 et 2015 puis prêté par les Magpies en janvier 2016, Florian Thauvin sera de nouveau prêté à l’été 2016. De quoi véritablement exploser avec 15 buts et 9 passes décisives en championnat. Enfant de la région, Bafétimbi Gomis arrive également en prêt d’un club du championnat anglais (Swansea) et fera trembler les filets 20 fois, son record en Ligue 1 Conforama. L’OM de Franck Passi enregistre aussi le retour de Rod Fanni et récupère celui qui deviendra une des coqueluches de l’Orange Vélodrome, le latéral japonais Hiroki Sakai.

SAINT-MAXIMIN LANCÉ

Parmi les joueurs les plus spectaculaires de la saison 2018/2019, Allan Saint-Maximin a effectué sa première saison pleine lors de l’exercice 2016/2017, prêté par l’AS Monaco au SC Bastia. Plusieurs éléments vont découvrir la Ligue 1 Conforama cette saison pour y devenir des valeurs sûres :  le milieu offensif Florent Mollet (recruté par Metz à Créteil), les défenseurs brésiliens Diego Carlos et Fernando Marçal (recrutés par Nantes et Guingamp au Portugal) ou les deux néo-Toulousains Christopher Jullien et Jimmy Durmaz.

Au rayon départs, le futur champion du monde 2018 Samuel Umtiti quitte son club formateur de l’OL pour le FC Barcelone. Lui aussi sacré avec l’équipe de France, le Lillois Benjamin Pavard prend la direction du VFB Stuttgart lors cet été-là. Le LOSC vendra également très bien Sofiane Boufal à Southampton. Belle bascule pour l’Olympique de Marseille avec les ventes de Benjamin Mendy à Monaco et du buteur belge Michy Batshuayi à Chelsea. Après 9 saisons sur la Canebière, le gardien numéro 2 des Bleus Steve Mandanda traverse également le Channel pour rejoindre Crystal Palace. Au PSG, David Luiz fait le chemin inverse en repartant à Chelsea après deux saisons lors desquelles il aura remporté tous les titres nationaux possibles.