Pierre-Emerick Aubameyang (ASSE)
Actualité

Aubameyang, bien plus que des célébrations

Publié le 10/01/2020 à 17:01 - ADS

Partager

Retour sur les grandes années en Ligue 1 Conforama de Pierre-Emerick Aubameyang, qui a notamment brillé avec l'AS Saint-Etienne entre 2011 et 2013.

Connu pour avoir célébré un de ses buts avec un masque de Spider-Man et pour son look flashy en dehors des terrains, Pierre-Emerick Aubameyang a surtout été l'un des meilleurs attaquants de Ligue 1 Conforama au début des années 2000. S'il a joué dans l'élite avec le LOSC et l'AS Monaco, c'est surtout avec l'AS Saint-Etienne qu'il brille de janvier 2011 à l'été 2013.

Les grandes dates de Pierre-Emerick Aubameyang

Son premier match :
Après une première saison dans l'Hexagone, en prêt au Dijon FCO (8 buts en 34 matchs de Domino's Ligue 2), Aubameyang débute en Ligue 1 Conforama le 9 août 2009. Désormais prêté par le Milan AC au LOSC, il entre pour la dernière demi-heure de jeu contre le FC Lorient (1-2).

Sa célébration Spider-Man :
Buteur sur un enchaînement de classe face à Rennes fin octobre 2012 (2-0), il se fait ensuite remarquer avec une célébration qui restera célèbre dans la foulée. Caché sous un panneau publicitaire, un masque de Spider-Man l'attend...


Le début de sa fantastique série :
Entre le 27 janvier et le 8 mars 2013, l'entraîneur Christophe Galtier profite d'un PEA en feu. Lors d'une victoire contre le SC Bastia (3-0), le fils de Pierre Aubameyang lance sa série la plus prolifique dans l'Hexagone. Il va ainsi marquer lors de sept journées de championnat consécutives (pour un total de 8 buts sur la période).



Sa victoire en finale de Coupe de la Ligue BKT :
Le 20 avril 2013, les Verts remportent la Coupe de la Ligue BKT en battant le Stade Rennais en finale (1-0). Le seul but de la rencontre est inscrit par le Brésilien Brandao sur un service parfait de Pierre-Emerick Aubameyang. Il s'agit du premier trophée remporté par l'attaquant dans sa carrière.

Son dernier doublé :
Alors que les Verts reçoivent l'AC Ajaccio le 24 avril 2013 (4-2), PEA marque le premier et le dernier but de l'ASSE. Il s'agit du 5e doublé de l'international gabonais en deux saisons avec Saint-Etienne. A noter que l'attaquant a aussi inscrit un triplé en Ligue 1 Conforama en février 2012 contre le FC Lorient.

Son dernier match :
Comme un clin d'oeil, Aubameyang dispute son dernier match avec les Verts face au club avec lequel il a débuté contre l'élite. S'il restera à sec lors de ce match nul sur la pelouse du LOSC lors de la 38e journée de la saison 2012/2013 (1-1), il boucle l'exercice avec 19 buts en championnat, son record. De quoi finir à la 2e place du classement des buteurs derrière Zlatan Ibrahimovic (PSG). Au
total, il aura inscrit 41 buts en Ligue 1 Conforama, dont 37 en 87 rencontres en championnat avec l'ASSE.