Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

DEBUCHY (ASSE) : «PAS VENU FAIRE DU TOURISME»

Publié le 18/07/2019 à 01:58 - LFP

Partager

Avant le début des EA Ligue 1 Games à Washington, le défenseur stéphanois Mathieu Debuchy a évoqué mercredi l'ambiance autour de cette tournée américaine mais aussi le remplacement de Jean-Louis Gasset par Ghislain Printant.

Les EA Ligue 1 Games vont bientôt débuter. Alors que le Montpellier Hérault SC se dresse sur la route de l'AS Saint-Etienne dans la nuit de jeudi à vendredi, le défenseur stéphanois Mathieu Debuchy a évoqué le tournoi disputé sur le sol américain, l'image de la Ligue 1 Conforama à l'étranger ou encore l'intronisation de Ghislain Printant depuis l'Audi Field de Washington mercredi.
« ON PARLE BEAUCOUP DE LA LIGUE 1 CONFORAMA À L'ÉTRANGER »
« Le regard sur la Ligue 1 Conforama a beaucoup évolué ces dernières saisons. On en parle beaucoup à l’étranger. Quand je suis arrivé à Newcastle, ce n’était pas le cas. Cette tournée va permettre à pas mal d’Américains de nous découvrir et de suivre ensuite le championnat de France. Et, pour nous, faire une préparation dans un nouveau pays est positif. On découvre, on change de cadre, même si on n’est pas venu faire du tourisme », a indiqué Mathieu Debuchy.
Le joueur de bientôt 34 ans a poursuivi au sujet des EA Ligue 1 Games, ce tournoi qui va mettre aux prises l'ASSE, le MHSC, l'OM et les Girondins de Bordeaux : « Il est intéressant de pouvoir disputer des rencontres contre des clubs de Ligue 1 Conforama dans un autre contexte. Tout en découvrant un autre cadre de travail, on se met en mode championnat. Montpellier est une équipe que l’on connaît bien mais les affronter va nous aider à bien préparer pour cette nouvelle saison. »
« IMPORTANT QUE LE COACH PRINTANT SOIT À LA TÊTE DE L'ÉQUIPE »
L'ex-défenseur du LOSC a également commenté la succession de Jean-Louis Gasset par son adjoint, Ghislain Printant, propulsé numéro 1 durant l'intersaison. « On reste sur la continuité de ce que l’on fait depuis un an et demi. C’est une très bonne chose à la fois pour nous et pour le club. Pour moi, il était important que le coach Printant soit à la tête de l’équipe. Il n’y avait pas de raison d’aller chercher un autre entraîneur. La saison s’annonce à la fois passionnante et compliquée. On commence à bosser et on démarre sur de bonnes bases », a détaillé Mathieu Debuchy.
Le nouvel entraîneur stéphanois Ghislain Printant a, lui, aussi évoqué cette continuité : « Il ne faut pas chercher à tout révolutionner. Ma volonté était que les cadres soient présents à nos côtés pour encadrer nos jeunes. J’ai lu certains témoignages qui ont conforté ma décision d'accepter la proposition des présidents. Quand vous sentez que les garçons sont derrière vous, c’est important, même quand le costume change. Rester le même est dans ma nature. [...] J’essaie d’être moi-même et je pense que les joueurs n’ont ressenti aucun changement par rapport à mon attitude des 18 derniers mois, même si lorsque vous devenez entraîneur d’une équipe de Ligue 1 Conforama, la pression est permanente. »
 
Ça peut vous intéresser !