Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

Patrice Evra met un terme à sa carrière

Publié le 29/07/2019 à 00:16

Partager

Passé par l’OGC Nice, l’AS Monaco, ou encore l’Olympique de Marseille, Patrice Evra a décidé de prendre sa retraite. Retour sur la carrière du latéral gauche dans l’Hexagone.

Patrice Evra a annoncé ce lundi qu’il mettait un terme à sa carrière de footballeur professionnel à l’âge de 38 ans. Le natif de Dakar avait fait ses débuts en France sous les couleurs de l’OGC Nice, en Domino’s Ligue 2 (2000-2002). Avec les Aiglons, le latéral gauche dispute 40 matchs, dont 35 lors de sa deuxième saison, où il s’affirme comme l’un des meilleurs joueurs à son poste en Domino’s Ligue 2. Il tape alors dans l’œil de l’AS Monaco qui le recrute et reste trois ans et demi sur le Rocher (120 matchs). Le joueur, formé au poste d’attaquant, dispute son premier match en Ligue 1 Conforama le 3 août 2002 (ESTAC 0-4 AS Monaco). A l’issue de sa première saison, il remporte la Coupe de la Ligue BKT face au FC Sochaux-Montbéliard. Par la suite, il participe notamment à l’excellent parcours de l’AS Monaco sur la scène européenne (2003/2004) qui atteint la finale de la Champions League. En championnat, il décroche le trophée UNFP de meilleur espoir. En janvier 2016, il est tenté par un nouveau challenge et s’envole pour l’Angleterre pour rejoindre les rangs de Manchester United.
UN PASSAGE À L’OM
Après avoir remporté cinq titres de champion d’Angleterre, trois League Cup et quatre Community Shield et une Ligue des Champions avec Manchester United, puis trois championnats d’Italie et deux Coupes d’Italie avec la Juventus, Patrice Evra décide de revenir en France du côté de l’Olympique de Marseille. Sous les couleurs de l’OM, il dispute 15 matchs et inscrit un but, en une saison et demie. Finaliste de la Ligue des champions à cinq reprises, il participe à la campagne européenne de l’OM qui arrive en finale de l’UEFA Europa League face à l’Atlético Madrid (défaite 3-0, en 2018). Le 10 novembre 2017, son histoire se termine avec le club phocéen, puisque son contrat est résilié à l'amiable. En février 2018, l'international français (81 sélections) décide de repartir en Angleterre et signe avec West Ham pour six mois, ce qui sera son dernier club. Désormais, il souhaite se concentrer sur sa reconversion et devenir entraîneur.