Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

AVEC GUEYE, LE PSG TIENT SON SIX

Publié le 30/07/2019 à 15:04

Partager

Idrissa Gueye est devenu la 6e recrue du Paris Saint-Germain de ce mercato d’été 2019. Le milieu défensif sénégalais y tiendra un rôle dans lequel il a fait ses preuves en Premier League.

« Je ferai tout pour me montrer digne de cette confiance et pour m'intégrer rapidement au sein de ce groupe de joueurs très talentueux », a déclaré Idrissa Gueye (29 ans) ce mardi, lors de l’officialisation de son arrivée au Paris Saint-Germain. Pour cela, « Gana » fera ce qu'il sait le mieux faire ; à savoir ce qui lui permet d’être le leader des Lions de la Teranga et d’avoir figuré parmi les plus efficaces récupérateurs de Premier League.
 
« C'est un garçon qui a énormément de qualités, qui est capable de jouer comme sentinelle ou beaucoup plus haut sur le terrain. Il a un gros volume de jeu », le décrit son sélectionneur Aliou Cissé, un ancien du PSG. « Il est doté d'une très grande technique qui lui permet de pouvoir jouer dans les intervalles et d'avoir un peu plus de créativité. S'il marque, c'est parce qu'il se projette aussi. »
 
GARCIA : « UN JOUEUR DE TRÈS HAUT NIVEAU »
 
Rudi Garcia qui l’avait lancé avec le LOSC en octobre 2010 (face à l’OM en Ligue 1 Conforama) était revenu en janvier dernier sur l’évolution de la nouvelle recrue parisienne : « c’est un joueur qui s’est beaucoup bonifié depuis Lille (départ en juin 2015), un homme de valeurs. Il a toujours beaucoup travaillé techniquement et tactiquement depuis son arrivée de Diambars, il a toujours été très actif sur le terrain. Et aujourd’hui, c’est un joueur de très haut niveau. »
 
Avant la dernière CAN, le joueur avait également participé à la dernière Coupe du Monde. En Russie, Gueye avait marqué sur un tir dévié face à la Pologne (2-1), confirmant les regrets émis par Rudi Garcia, qui regrettait qu'il n'utilise pas plus sa lourde frappe (34 tirs tentés lors de la saison 14/15 au LOSC), « une des plus grosses des joueurs que j'ai eus », expliquait-il, interrogé par l'AFP. Précieux à la récupération, Gueye s'est aussi montré décisif en attaque pendant la CAN, avec un but face au Bénin (1-0) en quarts et une passe décisive face à la Tanzanie (2-0).
 
GUEYE, 2E TOP TACLEUR DE PREMIER LEAGUE
 
La saison passée en Premier League, le milieu défensif a évolué dans un milieu à trois, avec une pointe haute. « Gana » évoluait le plus souvent axe gauche, mais il a aussi joué axe droit quand Morgan Schneiderlin a été titularisé. Dans le domaine de la récupération, le Parisien a excellé avec Everton en 2018/19, où il a signé le deuxième meilleur total de tacles réussis du championnat (111). Il a par ailleurs été performant dans les domaines des ballons gagnés (11e de PL) et des interceptions (13e de PL). Chez les Toffees, il a été lors de chacune de ses trois saisons là-bas le 2e joueur à gagner le plus de ballons. Et ces deux dernières saisons, aucun de ses coéquipiers n’a réussi davantage de passes que lui.
 
Déjà à Aston Villa dans sa première saison anglaise, le Sénégalais avait été un élément précieux en terminant l’exercice avec le plus grand nombre de ballons gagnés de l’équipe ou encore la meilleure moyenne de passes réussies.
 
Et si l’on se replonge dans sa dernière saison de Ligue 1 Conforama, en 2014/15 avec le LOSC, le nouveau n°27 du PSG figurait déjà dans le top des joueurs du championnat aux nombres de ballons joués (6e) et de passes réussies (5e) : domaines dans lesquels le Sénégalais pourrait à nouveau bien figurer cette saison tant le Paris Saint-Germain a fait de ces domaines une tradition depuis la constitution du duo Motta-Verratti.