Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

MERCATO : ILS REVIENNENT !

Publié le 07/08/2019 à 09:41

Partager

La Ligue 1 Conforama a repris vendredi avec la saison 2019/2020. Parmi les arrivées se trouvent des visages bien connus du championnat de France.

Alors que la Ligue 1 Conforama est de retour pour une nouvelle saison depuis vendredi, certains noms connus effectuent leur retour dans le championnat de France.
 
Assister aux retours d’anciens pensionnaires est même devenu monnaie courante ces dernières saisons en Ligue 1 Conforama. Parmi les joueurs actuels, les Stéphanois Mathieu Debuchy, Whabi Khazri et Yann M’Vila, les Marseillais Dimitri Payet, Jordan Amavi, Steve Mandanda et Florian Thauvin, mais aussi Jimmy Briand, Loïc Rémy, Andy Delort, Max-Alain Gradel ou encore Mbaye Niang font partie des plus fameux rapatriés.
 
L’an passé, les plus célèbres retours ont été ceux de Thierry Henry sur le Rocher et de Patrick Vieira chez les Aiglons. Les deux anciens champions du monde qui avaient connu la Ligue 1 Conforama comme joueurs – respectivement à l’AS Monaco et à l’AS Cannes – étaient revenus pour endosser le costume de coach.
 
OL : JUNINHO, DIX ANS APRÈS !
 
Ce mercato estival 2019 réserve lui aussi un retour de ce type, à savoir celui de Juninho. Le 26 mai 2009, Jean-Michel Aulas (président de l’OL) avait convié la presse pour annoncer le départ de l’emblématique capitaine des Gones, Juninho. « Il représente plus ce qu’aucun joueur n’a apporté à l’OL », avait notamment déclaré le patron du club lyonnais. « Pour tout ce qu’il a fait, ce qu’il représente, il était normal de lui rendre sa liberté et de préparer l’avenir en lui donnant la possibilité, quand il le souhaitera, de revenir à l’OL sous une forme à déterminer. On verra. » C’est donc dix ans plus tard que l’icône lyonnaise (44 ans) revient sur la terre de ses exploits, mais dans la peau du directeur sportif de l’OL. Après avoir été déjà contacté par le président lyonnais, le Brésilien a décidé de revenir : « Cela fait maintenant deux ans qu'on a commencé à discuter d'un retour au club. Cette fois-ci, j'ai dit oui parce que j'ai senti que cette troisième chance de revenir à Lyon pouvait être une opportunité qui ne se représenterait jamais », a-t-il précisé fin mai, lors de sa présentation.
 
PSG : LEONARDO, ACTE III
 
Au Paris Saint-Germain aussi, l’heure est aux retrouvailles avec un autre Brésilien, Leonardo (49 ans), nommé directeur sportif du club mi-juin. A la différence de son compatriote, il avait déjà occupé cette fonction huit ans plus tôt, et ce pendant deux saisons : Leonardo avait auparavant séduit le Parc des Princes avec le talent de son pied gauche (1996/97). Comme « Juni » à Lyon, « Léo » connaît parfaitement la maison. « Je suis extrêmement enthousiaste (...) Aujourd’hui, je reviens à Paris avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie à l’idée de faire partie à nouveau de ce club pour lequel j’éprouve un profond respect », indiquait le revenant brésilien le 14 juin dernier. Une joie partagée par le club : « Le Paris Saint-Germain est toujours resté sa famille, nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau. Je suis certain que ces retrouvailles feront le bonheur du Parc des Princes, qui a toujours gardé Leonardo dans son cœur ».
 
Sur les terrains, la Ligue 1 Conforama retrouvera également d’autres éléments. Pour rester du côté de la capitale, Abdou Diallo – même s’il compte un titre de champion de Ligue 1 Conforama avec l’AS Monaco en 2017 - revient à 23 ans avec un tout autre statut que lorsqu’il avait rejoint la Belgique en prêt en 2015 et deux ans plus tard la Bundesliga (Mayence, puis Dortmund). Celui qui ne comptait que seulement dix apparitions au total avec son club formateur en 2014/15 puis en 2016/17 avec Leonardo Jardim revient donc en Ligue 1 Conforama avec l’expérience de 55 matchs de Bundesliga et sept autres de Ligue des Champions avec le Borussia la saison écoulée.
 
Ensuite, le club champion en titre a également rapatrié Idrissa Gueye (29 ans). Le dernier finaliste de la CAN 2019 a un historique plus fourni avec une Ligue 1 Conforama qu’il avait quitté en 2015 avec lui aussi un titre de champion de France (2011 avec le LOSC) et 134 rencontres disputées. En quatre saisons loin de France, Gueye a participé à 134 matchs de Premier League avec Aston Villa et Everton.
 
LAFONT, RETOUR DE L’ENFANT PRODIGUE
 
Autre club qui a misé sur l’expérience du championnat de France lors du mercato, le FC Nantes. Les Canaris ont pu faire revenir deux anciens caennais Dennis Appiah (27 ans) et Molla Wague (28 ans), ainsi qu’Alban Lafont (20 ans) qui va découvrir d’autres couleurs que le violet, connu à la fois au TFC et à la Fiorentina. Pépite toulousaine, le portier a pourtant connu une première saison étrangère pleine de réussites ; avec 34 titularisations en Serie A avec la Viola (9 clean sheets). Prêté deux saisons au FC Nantes, Lafont retrouve ainsi le championnat de ses débuts précoces à 16 ans et 309 jours et s’en est expliqué lors de sa présentation. « J'avais envie de rentrer en France parce que je ne me sentais pas dans mon élément là-bas. C'est une langue différente. Et même si ça se passait bien, je ne pouvais pas m'exprimer comme je le voulais. »
 
KOSCIELNY : D'ARSENAL À BORDEAUX
 
Les Girondins de Bordeaux se sont eux offerts un retour de choix, en rapatriant le défenseur central Laurent Koscielny. En Angleterre dans les rangs d’Arsenal depuis 9 ans, l’international français (51 sélections, 1 but) est le gros coup du club au scapulaire. Le natif de Tulle, passé par l'EA Guingamp et le Tours FC en Domino’s Ligue 2, avait connu la Ligue 1 Conforama durant son unique saison au FC Lorient, lors de l'exercice 2009/2010 (35 matchs, 3 buts). « Le premier contact s’est très bien passé. Je réfléchis depuis longtemps à la suite de ma carrière. J’ai pesé le pour et le contre avec la proposition de Bordeaux et j’ai été séduit », a-t-il déclaré lors de sa présentation.
 
Autre belle opération cette fois dans le Forez, l'ASSE a enregistré le retour de Ryad Boudebouz en provenance du Bétis Séville. Le virevoltant milieu offensif est bien connu au sein du championnat de France. Formé à Sochaux (164 matchs), l’international algérien est successivement passé par le SC Bastia puis Montpellier, où il a inscrit 11 buts et délivré 9 passes décisives en 2016/2017. Une recrue qui devrait régaler les attaquants stéphanois. A Montpellier, Michel Der Zakarian s'est attaché les services d'un ancien Niçois, Arnaud Souquet. Le latéral droit évoluait à La Gantoise (Belgique) la saison passée.
 
Du côté du Dijon FCO, après avoir fait revenir ces dernières saisons au poste de défenseur central Papy Djilobodji et Cédric Yambéré, c’est au tour de Bruno Ecuele Manga de réintégrer la Ligue 1 Conforama via le club bourguignon. Même au LOSC, dont le recrutement est fortement tourné vers l’étranger, Timothy Weah (19 ans) retrouve le championnat de France après une saison en Ecosse sous les couleurs du Celtic.