Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

VILLAS-BOAS (OM) : « LA QUALITE POUR LE PODIUM »

Publié le 08/08/2019 à 18:08

Partager

André Villas-Boas a abordé de nombreux sujets devant la presse à deux jours du premier match de la saison de l’OM face au Stade de Reims (samedi à 17h30).

Présent en conférence de presse à deux jours de ses débuts en Ligue 1 Conforama à la tête de l’Olympique de Marseille, l’entraîneur portugais André Villas-Boas n’a éludé aucun sujet devant les médias. Ses objectifs, le jeu qu’il souhaite proposer, le mercato..., le technicien lusitanien en dit plus sur ses premiers pas dans la Cité phocéenne. Morceaux choisis…
LE POINT SUR L’EFFECTIF AVANT REIMS
« Luiz Gustavo est prêt pour le match, il a recommencé à s’entraîner avec l’équipe mardi, il est prêt. Max (Lopez) a souffert d’une petite blessure dans la même zone qu’avant, il a une petite chance de participer au match, je regarderai demain. Flo (Thauvin), on reste toujours sur un retour vers Nice (3e journée) ou Saint-Etienne (4e journée), pas avant. Benedetto, il a fait une partie de l’entraînement avec nous. Il n’est pas prêt pour entrer et faire la différence, je pense. Sa qualité est indiscutable mais c’est une chose à laquelle on doit penser. Il n’est pas prêt comme les autres. »
L’ADVERSAIRE RÉMOIS
« Des choses n’ont pas changé à Reims. Ils ont toujours une très bonne organisation défensive, ils sont très bons dans l’utilisation des espaces, dans le dos de l’adversaire dans la profondeur. Ca va être difficile pour nous. On doit faire attention, l’an dernier, on n’a gagné aucun des deux matchs. On doit prendre notre revanche pour bien commencer notre championnat. Ce n’est pas l’équipe idéale pour démarrer, c’est une équipe dure, on devra être à notre maximum pour gagner. »
L’AVENIR DE FLORIAN THAUVIN
« J’ai de l’espoir mais il reste encore tout le mois d’août... La première chose, c’est que Flo est content de rester, c’est important pour nous. Avec la fin du mercato anglais (jeudi à 18h), je ne pense pas qu’il y ait de nombreux clubs capables de se payer Florian Thauvin, avec toutes ses qualités. Il va faire partie de notre groupe de quatre capitaines. On doit garder les meilleurs joueurs et Flo en fait partie. »
LE MERCATO ET LE POSTE D’ARRIÈRE GAUCHE
« Je vais me répéter mais nous sommes dans une position difficile sur l’aspect de l’investissement pour l’équipe, il y a une grande possibilité que le mercato soit déjà terminé pour nous. On va voir. On n’aura pas de grandes surprises, je pense, jusqu’à fin août. »
« Je pense que nous avons bien travaillé car, au final, nous avons recruté un défenseur central avec Alvaro, ce qui était important pour nous, et un avant-centre avec Benedetto. Ce sont deux joueurs d’expérience, deux profils que je recherchais dont on a parlé avec Jacques-Henri Eyraud et Andoni lors de notre première réunion. Je voulais des joueurs expérimentés avec les qualités pour jouer immédiatement. »
« On comptera sur les joueurs qui sont restés, ça concerne notamment le poste de latéral gauche, même si Andoni (Zubizarreta) cherche à apporter un peu plus de concurrence pour ce poste. On doit attendre les ventes des autres clubs, je ne sais pas. On fait confiance à Jordan (Amavi) et Chris (Rocchia), Niels (Nkounkou) doit encore travailler. Ca peut changer jusqu’à fin aout, on va regarder les opportunités. »
LES OBJECTIFS POUR LA SAISON
« Cette année, cela peut être un peu plus difficile mais on a toujours de la qualité. Si nous sommes capables de rester avec ce groupe, sans ventes, je pense qu’on a un groupe qui a la qualité pour arriver jusqu’au podium qui est notre objectif principal. Il restera toujours mon objectif. »
SON JEU
« La stratégie dépendra des matchs mais nous avons une responsabilité quand on joue au Vélodrome. On doit proposer, avoir l’initiative de jouer le match, avoir le ballon. On doit profiter de nos qualités techniques. Evidemment, ce type de jeu offre des opportunités pour les adversaires, ce sont des choses qu’on a travaillées aujourd’hui, les transitions, les réponses à la profondeur et particulièrement avant une équipe comme Reims qui joue très bien dans la profondeur et dans la transition offensive. J’espère qu’on va être à la hauteur. »
LA DÉFENSE ET L’ARRIVÉE D’ALVARO
« Je cherche une organisation défensive en général. Je veux un bloc un peu plus compact et plus d’organisation. Les résultats nous donneront plus de confiance. Tout va dépendre des résultats mais oui, je cherche mon organisation défensive. Je pense que l’arrivée d’Alvaro est une chose en plus. Ce qui peut faire la différence, c’est évidemment une organisation, une structure, un bloc compact, la distance entre les lignes, ce sont des choses que je veux travailler. »
QUEL POSTE POUR PAYET ?
« Il m’offre beaucoup de possibilités, c’est un plaisir d’avoir un joueur comme ça, que tu peux mettre dans toutes les positions et qui va toujours donner le maximum. Il est dans un très bon état d’esprit avec une ambition contagieuse pour moi et pour les autres. Il y a eu une analyse individuelle de sa part. Il a été réaliste avec ses performances de l’année dernière. Et il veut donner un peu plus pour l’équipe. Il a fait une très bonne pré-saison. Le poste de 9 sera pour Benedetto et Valère mais ça me donne un peu plus d’options quand je veux jouer avec un faux attaquant. Son poste dépendra de l’adversaire, des conditions des autres, des blessures. Il a très bien joué côté gauche, ça peut aussi être une solution pour nous. »
 
Ça peut vous intéresser !