Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

L'OM ET PAYET, SPECIALISTES DE LA 1ERE JOURNEE

Publié le 09/08/2019 à 10:18

Partager

La 1ère journée de Ligue 1 Conforama débute ce vendredi soir. Qui sont les spécialistes de cette rencontre toujours particulière ?

S'il n'a souvent qu'une influence minime sur l'issue d'une saison, au moins d'un point de vue comptable, le match de la 1ère journée de Ligue 1 Conforama a toujours une saveur particulière. Et les fortunes des clubs sont forcément diverses.
Parmi les plus inspirés figure l'Olympique Lyonnais qui reste sur une série impressionnante de 15 matchs d'invincibilité (12 victoires et 3 nuls). Idem, le Paris SG devient lui aussi un expert, en restant sur 7 matchs inauguraux sans défaite en Ligue 1 Conforama, dont quatre victoires. Pour leur part, le LOSC et l'AS Saint-Etienne se sont imposés lors des deux dernières premières journées. Ensuite, le Stade de Reims et l'OM sont invaincus depuis trois 1ères journées (2 victoires), les Olympiens ayant même obtenu trois clean sheets.
 
Sur les 30 dernières années, trois clubs apparaissent comme des « spécialistes » de cette ouverture du championnat : l'Olympique de Marseille (2,07 pts de moyenne), les Girondins de Bordeaux (1,93 pts) et l'AS Monaco (1,93 pts). A titre de comparaison, le Paris Saint-Germain tourne à 1,67 pts de moyenne, l'Olympique Lyonnais à 1,53 pts et le LOSC à 1,48 pts. La saison dernière, Marseillais et Monégasques avaient fait honneur à cette statistique, l'OM s'était imposé largement face au Toulouse FC (4-0) pendant que le club de la Principauté revenait de Nantes avec 3 points (1-3). Point commun entre les deux clubs, ils disposent chacun d'un des deux joueurs qui évoluent actuellement en Ligue 1 Conforama faisant partie du Top 10 des buteurs de la 1ère journée du championnat sur les 30 dernières années.
 

 

4/4 POUR PAYET ET FALCAO
 
Celui qui, dernièrement, symbolise la capacité des Marseillais à bien démarrer leurs saisons est le milieu offensif international Dimitri Payet. Avec les Olympiens, son ratio est très bon : 4 buts en 4 rencontres de 1ère journée, dont un doublé la saison dernière face au Toulouse FC. Depuis le début de sa carrière, le Réunionnais a disputé 11 matchs inauguraux (4 avec l'OM, 2 avec le LOSC, 4 avec l'AS Saint-Etienne, 1 avec le FC Nantes) et a inscrit 5 buts (4 avec l'OM, 1 avec l'AS Saint-Etienne). Il est d'ailleurs le joueur de Ligue 1 Conforama en activité qui compte le plus de buts marqués (5) durant ces matchs particuliers sur les 30 dernières années.
 
Comme Payet sous le maillot marseillais, l'attaquant de l'AS Monaco Radamel Falcao tourne à un but par rencontre de journée inaugurale de Ligue 1 Conforama. En effet, l'international colombien a inscrit 4 buts en autant de matchs qui ouvraient la saison des Monégasques. C'était notamment le cas pour lancer son exercice 2018/2019, avec un but marqué 16 minutes après son entrée en jeu face au FC Nantes au Stade de la Beaujoire.
 

 

LES RÉFÉRENCES ERDING ET LACOMBE
 
Depuis la saison 1989/1990, le joueur qui a marqué le plus de buts lors de ces rencontres inaugurales est l'attaquant Mevlüt Erding (FC Sochaux-Montbéliard, PSG, Stade Rennais FC, AS Saint-Etienne, EA Guingamp et FC Metz), auteur de 7 réalisations en 8 matchs. Quant au meilleur buteur « de tous les temps », il est difficilement atteignable : l'actuel conseiller de Jean-Michel Aulas à l'OL, Bernard Lacombe (OL, AS Saint-Etienne et Girondins de Bordeaux), aimait particulièrement reprendre le chemin des terrains, puisqu'il a fait trembler les filets à 13 reprises lors d'un match de la 1ère journée du championnat de France.