Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

Ligue des Champions : Le PSG, Lyon et Lille vont savoir

Publié le 29/08/2019 à 08:56

Partager

Le PSG, l'OL et le LOSC vont connaître leurs adversaires en phase de groupes de Ligue des champions ce jeudi à partir de 18h. Tour d’horizon des adversaires potentiels.

Groupe de la mort, affiche de rêve ou déplacements lointains ? Le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais et le LOSC, les trois clubs français engagés en Ligue des champions, connaîtront leurs adversaires en phase de groupes jeudi à partir de 18h, à l'occasion du tirage au sort effectué par l'UEFA à Monaco.
> Champions League : Les groupes du PSG, du Real Madrid et du LOSC
PARIS ET L'OGRE REAL MADRID
Enfin le retour de la Coupe d'Europe pour le PSG. Après l’élimination en 8es de finale contre Manchester United, le 6 mars dernier, le club parisien va pouvoir enfin se projeter sur l'édition 2020 avec un esprit de revanche. Grâce à son statut de champion de France, il figure dans le chapeau 1, celui des têtes de série. Ce qui signifie qu'il ne rencontrera au premier tour ni le tenant du titre de l'épreuve, Liverpool, ni le vainqueur de la Ligue Europa, Chelsea, ni les autres cadors Manchester City, Barcelone, Bayern et la Juventus, tous couronnés dans leurs pays.
De là à assurer un tirage facile ? A voir la liste des potentiels adversaires, à l'image du Real Madrid de Zinédine Zidane, auteur d'un incroyable triplé dans l'épreuve de 2016 à 2018, l'Atlético Madrid, vainqueur de la Ligue Europa 2018, ou encore Tottenham, finaliste l'an dernier, l'équipe de Thomas Tuchel est quasiment certaine de tomber sur un gros morceau.
Pour y briller, ils devront réussir leurs débuts dans la compétition reine européenne, dont la première journée est programmée les 17 et 18 septembre, sans son redoutable trio d'attaque "MCN". Kylian Mbappé et Edinson Cavani, blessés contre Toulouse dimanche, seront absents au moins trois semaines. De son côté, Neymar est suspendu pour les trois premières journées de Ligue des champions, en raison de ses insultes sur les réseaux sociaux contre l'arbitre de PSG-Manchester United. 
DU LOURD POUR LYON ET LILLE ?
 
Lyon et Lille pourront a contrario compter sur toutes leurs forces vives, à l'image de leurs recrues Thiago Mendes et Renato Sanches. Mais leur présence dans les autres chapeaux devrait leur proposer un menu copieux, notamment avec les 16 représentants des quatre principaux Championnats européens. D'autant plus que deux représentants d'un même pays ne peuvent se rencontrer lors de la phase de groupes.
Mathématiquement, cela augmente les risques de tomber contre une équipe espagnole (FC Barcelone, Real, Atlético, Valence), anglaise (Liverpool, Manchester City, Tottenham, Chelsea), allemande (Bayern Munich, Borussia Dortmund, Bayer Leverkusen, RB Leipzig), ou italienne (Juventus Turin, Naples, Inter Milan, Atalanta Bergame). Souvent du très lourd !
CHAPEAU 1
Liverpool (ANG, tenant du titre)
Chelsea (ANG, vainqueur de la Ligue Europa)
Barcelone (ESP)
Manchester City (ANG)
Juventus (ITA)
Bayern (ALL)
Paris SG
Zénith Saint-Pétersbourg (RUS)
CHAPEAU 2
Real Madrid (ESP)
Atlético Madrid (ESP)
Borussia Dortmund (ALL)
Naples (ITA)
Shakhtar Donetsk (UKR)
Tottenham Hotspur (ANG)
Ajax (P-B)
Benfica (POR)
CHAPEAU 3
Olympique Lyonnais
Bayer Leverkusen (ALL)
Salzbourg (AUT)
Olympiakos (GRE)
Club Bruges (BEL)
Valence (ESP)
Inter Milan (ITA)
Dinamo Zagreb (CRO)
CHAPEAU 4
Lokomotiv Moscou (RUS)
Genk (BEL)
Galatasaray (TUR)
RB Leipzig (ALL)
Slavia Prague (CZE)
Etoile rouge de Belgrade (SRB)
Atalanta Bergame (ITA)
LOSC