Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

4E JOURNÉE : KONÉ, MARÇAL ET SABALY ABSENTS

Publié le 30/08/2019 à 11:56

Partager

Découvrez les derniers échos des cinq matchs de la 4e journée de Ligue 1 Conforama qui se joueront samedi.

 Olympique Lyonnais

 - 

 Girondins de Bordeaux

  (17h30)

OL : Koné suspendu, Marçal absent.
L'arrière gauche Youssouf Koné, exclu contre le Montpellier Hérault SC, est automatiquement suspendu pour la réception des Girondins de Bordeaux et son remplaçant potentiel Fernando Marçal est blessé et indisponible pour cette rencontre. Du coup, l'entraîneur Sylvinho peut avoir l'option de déplacer Léo Dubois du poste d'arrière droit à celui de latéral gauche et confirmer le Néerlandais Kenny Tete à droite, un dispositif adopté en fin de match à Montpellier. Le Brésilien Rafael, totalement rétabli d'une blessure, peut aussi être une possibilité.

Girondins de Bordeaux: Sabaly opéré du genou.
Le latéral sénégalais Youssouf Sabaly, touché au genou contre le Montpellier Hérault SC (2e journée), a subi mercredi une arthroscopie le rendant indisponible pour plusieurs semaines. L'entraîneur portugais Paulo Sousa a deux possibilités pour compenser son absence : Enock Kwateng comme à Dijon (2-0) ou relancer l'Italien Raoul Bellanova, en difficulté lors de la journée inaugurale à Angers (1-3). Le milieu Yacine Adli, libéré de ses problèmes à la cuisse gauche qui ont pollué son début de saison, devrait faire son retour dans le groupe. Pour le reste, confiance devrait être maintenue à l'ossature de l'équipe revenue victorieuse de Bourgogne.

 Angers SCO

 - 

 Dijon FCO

  (20h)

Angers SCO : Ninga candidat.
La recrue caennaise, Casimir Ninga, a ressenti une légère gêne aux ischios mais rien de grave. Il postule pour une place dans le onze de départ. Touchés face au FC Metz, Farid El Melali et Baptiste Santamaria se sont entraînés normalement. Le défenseur Ibrahim Cissé a retrouvé le groupe mercredi, il était amoindri par une contracture à la cuisse. Seul Angelo Fulgini est forfait, à la suite de sa déchirure aux adducteurs, en amical, fin juillet face au Feyenoord Rotterdam. Il s'entraîne en marge du groupe. Son retour est attendu courant septembre.

Dijon FCO : des gros problèmes en attaque.
Dernier de Ligue 1 Conforama avec zéro point, le Dijon FCO souffre de plusieurs absences dans le secteur offensif, alors que l'équipe n'a inscrit qu'un seul but depuis le début de la saison. Ainsi, le capitaine et unique buteur (penalty, 1re journée) Julio Tavares, déjà absent face aux Girondins de Bordeaux (0-2), souffre toujours de douleurs aux adducteurs, et Stéphane Jobard, son entraîneur, a confirmé son forfait. Il en va de même pour Benjamin Jeannot (ischios). Le milieu de terrain Jordan Marié, blessé à la voûte plantaire depuis fin juillet, s'est fait faire des semelles adaptées. Il s'entraîne de nouveau normalement depuis le début de la semaine, mais sa présence dans le groupe reste incertaine. Stéphane Jobard a aussi déclaré être « en attente » au sujet de ses recrues arrivées de la Juventus Turin, Matheus Pereira et Stephy Mavididi, par rapport au match de samedi.

 FC Nantes

 - 

 Montpellier Hérault SC

  (20h)

FC Nantes : les mêmes que contre Amiens, sauf Lima.
Christian Gourcuff devrait reconduire les vainqueurs d'Amiens pour recevoir Montpellier, à l'exception du Brésilien Lucas Lima, sur le départ. Il sera remplacé par Charles Traoré, touché à la cuisse et absent en Picardie, qui va retrouver son poste habituel de latéral gauche. Même s'il a inscrit le but de la victoire contre Amiens (2-1), le Nigérian Moses Simon devrait démarrer sur le banc, vu la bonne prestation de Kader Bamba qui vient de prolonger pour deux saisons, soit jusqu'en 2022.

Montpellier Hérault SC : retour de Congré.
Le défenseur central Daniel Congré, qui a purgé son match de suspension, effectuera son retour au côté de Pedro Mendes et Vitorino Hilton. Il devrait reprendre sa place aux dépens du jeune Nicolas Cozza, titularisé mardi face à l'OL (1-0). A cette exception près, l'entraîneur Michel Der Zakarian pourrait reconduire la même équipe. Il a souligné toutefois « qu'il y avait deux ou trois bobos sans gravité » au sein de son effectif deux jours après la victoire devant Lyon. Le milieu de terrain Téji Savanier, qui soigne une entorse du ligament latéral interne du genou droit contractée fin juillet, a repris la course depuis quelques jours. « Il est sur le bon chemin. Il sera peut-être un peu juste pour reprendre après la trêve. On ne va pas se précipiter », a témoigné Der Zakarian.

 Nîmes Olympique

 - 

 Stade Brestois 29

  (20h)

Nîmes Olympique : Briançon et Martinez de retour.
Suspendus un match à Monaco après leurs expulsions face à l'OGC Nice, les deux défenseurs centraux Pablo Martinez et Anthony Briançon sont de retour en charnière centrale. Resté aux soins, en milieu de semaine, pour une fatigue musculaire à la cuisse droite, Zinedine Fehrat est finalement apte après s'être entraîné normalement.

Stade Brestois 29 : Castelletto revient, Bain incertain.
Absent face au Stade de Reims en raison d'une douleur à la cheville, Jean-Charles Castelletto a fait son retour à l'entraînement en début de semaine. Il est de nouveau disponible. En revanche, Denys Bain (cheville) est incertain. En cas de forfait de l'ancien Havrais, Brendan Chardonnet enchaînera une deuxième titularisation en défense centrale, au côté cette fois de Castelletto. Kevin Mayi (adducteurs) est également incertain.

 Toulouse FC

 - 

 Amiens SC

  (20h)

Toulouse FC : l'infirmerie se vide.
Presque tous les joueurs ont retrouvé les terrains puisque ne manquent à l'appel que la recrue, le défenseur uruguayen Agustin Rogel, et l'attaquant Corentin Jean. Le premier est d'ores et déjà indisponible pour trois mois après avoir été opéré la semaine dernière d'une clavicule cassée à Brest lors de la première journée. Quant au second, victime en mars d'une rupture des croisés, son retour n'est prévu que pour dans quelques semaines. Après la lourde défaite à Paris (4-0), l'entraîneur Alain Casanova devrait pour ce match « contre un adversaire qui joue le même championnat que nous » revenir à un schéma avec quatre défenseurs. Écarté des terrains depuis la reprise du championnat pour cause de problèmes aux ischios, le Japonais Gen Shoji ne devrait toujours pas retrouver sa place car il manque encore de condition physique, n'ayant recommencé l'entraînement collectif que jeudi. « Nous verrons au dernier moment s'il est prêt à faire partie du groupe », a précisé Casanova. Des incertitudes pèsent aussi sur les titularisations du défenseur Nicolas Isimat-Mirin et de l'attaquant Wesley Saïd, peut-être encore trop juste physiquement.

Amiens SC : Dibassy suspendu, Gouano forfait.
Exclu la semaine dernière face au FC Nantes (1-2) après un geste dangereux en première mi-temps, le défenseur central Bakaye Dibassy a écopé de deux matches de suspension. Il manquera le déplacement à Toulouse et la réception de l'OL. Autre coup dur pour la défense picarde, le forfait de son capitaine Prince Gouano victime d'un virus selon le club. Hospitalisé depuis le début de semaine, il pourrait manquer plusieurs rencontres. Deux absences qui vont contraindre l'entraîneur Luka Elsner à composer une défense centrale inédite avec la probable titularisation de l'Italien Arturo Calabresi arrivé en prêt cette semaine de Bologne ou d'Alexis Blin, milieu récupérateur de formation. Le milieu colombien Steven Mendoza est de retour dans le groupe amiénois depuis quelques jour. Touché au mollet, le milieu Mathieu Bodmer a lui fait son retour à l'entraînement collectif cette semaine.