Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

AS MONACO : FALCAO REJOINT GALATASARAY

Publié le 02/09/2019 à 22:44

Partager

Arrivé à l’AS Monaco lors du mercato d’été 2013, Radamel Falcao quitte le Rocher pour rejoindre les rangs de Galatasaray. Retour sur le passage d’El Tigre en Ligue 1 Conforama.

L'aventure de Falcao (33 ans) en Ligue 1 Conforama prend fin en clôture de mercato, puisque le Colombien quitte la Principauté six ans après y être arrivé pour la première fois, pour rejoindre la Turquie et le Galatasaray.
Formé à Millonarios puis River Plate, Radamel Falcao débarque en effet à l’AS Monaco en 2013, avec le statut de buteur incontournable en Europe. L’international colombien sortait de deux très belles saisons sous les couleurs de l’Atlético Madrid (52 buts en 68 apparitions en Liga). Malgré une rupture des ligaments croisés dès sa première saison, l’ancien buteur du FC Porto aura marqué la Ligue 1 Conforama.
DES DÉBUTS TONITRUANTS
Radamel Falcao n’a pas perdu de temps pour faire trembler les filets en Ligue 1 Conforama. Dès son premier match l’avant-centre d’1m77, a ouvert son compteur but face aux Girondins de Bordeaux (Bordeaux 0-2 ASM). Une fois la machine en marche, Falcao n’a cessé d’empiler les buts (9 buts en 13 journées) et inscrit son premier doublé en Ligue 1 Conforama face au SC Bastia. Par la suite, il est touché à une cuisse et manque 4 journées de championnat. Il revient sur les pelouses de Ligue 1 Conforama fin décembre, avant de subir une terrible blessure face à Chasselay en Coupe de France (lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche).
« El Tigre » reprend la compétition au mois d’août et inscrit 2 buts en 3 journées. Mais les dirigeants monégasques décident de le laisser partir en Angleterre du côté de Manchester United, sous la forme d’un prêt (4 buts en 26 apparitions en Premier League). La saison suivante, il est à nouveau prêté en Angleterre, à Chelsea. Un exercice miné par les blessures pour l’avant-centre (1 but en 10 matchs).
 

 

 

 

UN TITRE DE CHAMPION DE FRANCE

Après deux prêts successifs, l’AS Monaco décide de conserver le buteur sur le Rocher. Leonardo Jardim souhaite lui donner des responsabilités et le nomme capitaine. Une confiance accordée par l’entraîneur de l’ASM, qui va relancer Radamel Falcao. Au terme d’une saison exceptionnelle, il est sacré champion de France (2017). Grand artisan du titre, il est impliqué sur 26 buts (21 buts et 5 passes décisives en 29 journées), en étant associé à Valère Germain, puis à un certain Kylian Mbappé. De quoi pousser le club a prolongé son contrat jusqu’en 2020. Malgré de nombreux départs, il reste, pour continuer d’apporter son expérience à un jeune effectif.

Le natif de Santa Marta démarre la saison en trombe : 13 buts en 10 journées. Dès le deuxième match, il inscrit un triplé contre Dijon FCO (DFCO 1-4 ASM), puis un doublé face à l’OM (ASM 6-1 OM) lors de la 4e levée. Au total, il trouve le chemin des filets à 18 reprises en 26 rencontres. L’exercice suivant sera plus compliqué (2018/2019) pour l’AS Monaco qui est contraint de jouer sa survie en Ligue 1 Conforama (17e place). Mais heureusement pour l’ASM, le soldat Falcao répond présent dans les moments difficiles et permet au club de se maintenir (15 buts en 33 matchs). Le 5e meilleur buteur de la Ligue 1 Conforama en activité (65 buts) part s’offrir un nouveau défi en rejoignant donc l’emblématique club de Galatasaray, où il croisera prochainement la route du Paris SG en Ligue des Champions (match aller le 1er octobre à Istanbul), comme pour garder contact avec la Ligue 1 Conforama.