Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

MERCATO : LES MOUVEMENTS DU DERNIER JOUR !

Publié le 02/09/2019 à 23:58

Partager

Découvrez les principaux mouvements du lundi 2 septembre en Ligue 1 Conforama.

La fin du mercato d'été est traditionnellement animée. Suivez son dernier jour avec tous les mouvements de Ligue 1 Conforama.

 PSG : ICARDI APRÈS NAVAS POUR FINIR EN BEAUTÉ !

A une heure de la clôture du mercato d’été 2019, le Paris Saint-Germain s’est attaché les services d’un buteur de classe mondiale. C’est en effet Mauro Icardi (26 ans) qui prend la direction de la capitale et de la Ligue 1 Conforama sous la forme d’un prêt avec option d’achat, a précisé le club parisien. En provenance de l’Inter Milan, où il a empilé les buts lors des six dernières saisons, Icardi est également international argentin (8 sélections, 1 but). Avec les Nerazzurri, l’attaquant parisien a cumulé 124 buts et 28 passes décisives en 219 matchs. De quoi lui permettre de décrocher deux titres de meilleur buteur du championnat italien (2015 et 2018), comme l'avait fait avant lui un certain Edinson Cavani.

« Je remercie le Paris Saint-Germain pour la confiance qui m’est témoignée, a confié Mauro Icardi après la signature de son contrat sur le site du club. J’aurai à cœur de tout donner pour aider ma nouvelle équipe à aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. La dynamique de performances est très forte à Paris, les ambitions sont très élevées et je suis certain que toutes les conditions sont réunies pour aller encore plus haut. Et j’ai hâte de découvrir le Parc des Princes, un stade réputé pour sa beauté et sa ferveur ! »

Au Paris Saint-Germain, Mauro Icardi endossera le n°18.

Après avoir annoncé dimanche l’arrivée en prêt avec option d’achat de Sergio Rico, le Paris SG a officialisé le renfort d’un autre gardien venu de la Liga ; Keylor Navas (32 ans). International costaricain, le néo-Parisien quitte le Real Madrid, où il a disputé plus de 160 rencontres depuis 2014, pour le club parisien qu’il rejoint pour quatre ans.

Dans le sens inverse, Alphonse Areola quitte son club formateur pour un prêt sans option d’achat en direction du Real Madrid. A 26 ans, l’international français reste lié jusqu’en 2023 avec le Paris SG. Le portier champion du monde va ainsi connaître sa deuxième aventure en Liga après celle réussie à Villarreal.

 STADE RENNAIS FC : DEUX ARRIVÉES D'UN COUP !

A 29 ans, Jonas Martin quitte le RC Strasbourg Alsace pour le Stade Rennais F.C. et un transfert définitif. Titulaire lors des trois premières journées de la saison en Ligue 1 Conforama avec le Racing, et encore capitaine face aux Rennais il y a six jours à la Meinau (3e journée, 0-2), la nouvelle recrue bretonne va ainsi connaître son quatrième club français après le MHSC et l'Amiens SC. Au total, Martin a 169 rencontres au compteur dans l’élite (13 buts).

Raphinha (Raphael Dias Belloli) prend lui aussi le chemin du Stade Rennais pour 5 saisons. L’ailier brésilien est âgé de 22 ans et arrive du Sporting Portugal, où il a marqué deux fois en quatre apparitions cette saison en Liga NOS. Révélé à Guimaraes avec qui il avait signé son record de buts en championnat 2017/18 (15 buts en 32 matchs), Raphinha avait trouvé le chemin des filets à quatre reprises au cours de l’exercice passé (24 matchs) ; saison également marquée par un premier but sur la scène européenne avec le Sporting en Ligue Europa (4 matchs) et une victoire en Coupe du Portugal. Au SRFC, cet ailier droit qui portera le n°7 est certainement appelé à succéder à Ismaïla Sarr, parti en Premier League.

 PRCIC POUR REMPLACER MARTIN À STRASBOURG

Le RC Strasbourg Alsace n'a pas eu à chercher bien loin pour trouver le remplaçant de Jonas Martin. Déjà récupéré en prêt sur les six derniers mois de la saison 2018/2019 pour pallier la blessure de Martin, Sanjin Prcic s'engage définitivement en Alsace. Auteur d'une phase retour concluante avec le RCSA (2 buts et 2 passes décisives en 13 rencontres), le joueur franco-bosnien de 25 ans quitte Levante pour un contrat de trois ans à Strasbourg, où il conservera son numéro 14.

 STADE DE REIMS : ANASTASIOS DONIS DE RETOUR EN LIGUE 1 CONFORAMA

Alors que le Stade de Reims a conservé l'un de ses meilleurs joueurs, le très convoité Rémi Oudin, les supporters champenois ont eu une dernière bonne surprise avec l'officialisation tardive de l'arrivée d'un nouvel attaquant. Anastasios Donis va retrouver la Ligue 1 Conforama sous le maillot rémois, trois ans après son prêt à l'OGC Nice par la Juventus. Capable d'évoluer en pointe ou sur un côté, l'international grec (9 sélections, 1 but) est prêté par le VfB Stuttgart avec option d’achat, « laquelle deviendra transfert automatique de 4 saisons en cas de maintien du club en Ligue 1 Conforama », a révélé le SDR. Lors de sa saison à l'OGCN, terminée à une étonnante 3e place, l'attaquant hellène avait pris part à 18 rencontres, signant 5 buts et 1 passe décisive.

 DIJON FCO : CHOUIAR AU DIJON FCO !

Du haut de ses 20 ans, le talentueux Mounir Chouiar prend la direction du Dijon FCO lors du mercato, où il a signé pour trois saisons (+ une saison en option). L’ailier va ainsi découvrir la Ligue 1 Conforama, après 38 matchs de Domino’s Ligue 2 sous les couleurs du RC Lens, son club formateur. Cette saison chez les Sang et Or, l’international Espoirs compte quatre entrées en jeu en championnat et a marqué à deux reprises pour une passe décisive lors des deux premières.

« C'est un profil assez similaire à celui de Wesley Saïd, avec un bagage technique du même niveau, décrit Sébastien Larcier, responsable du recrutement, sur le site du club. C'est un joueur à l'aise des deux pieds qui peut évoluer comme milieu offensif sur un côté ou dans l'axe. Il possède la capacité de bien faire jouer les autres, tout en étant très fort dans le un contre un. »

 FC NANTES : LUDOVIC BLAS EST UN CANARI !

Décisif samedi lors du succès guingampais dans le derby à Lorient, Ludovic Blas (21 ans) quitte l’EAG ce lundi pour le FC Nantes. Le milieu international U20 retrouve ainsi la Ligue 1 Conforama où il compte 103 rencontres et 6 buts inscrits. Chez les Canaris, il rejoint notamment Marcus Coco (blessé), son ancien partenaire du côté de Guingamp.

 STADE BRESTOIS 29 : DUVERNE ARRIVE

Le Stade Brestois a annoncé ce lundi soir le recrutement du défenseur Jean-Kévin Duverne (22 ans). Formé au RC Lens, le néo-Brestois s’est engagé pour les quatre prochaines saisons en Bretagne, où il va découvrir la Ligue 1 Conforama.

 OGC NICE : BOUDAOUI, UN NOUVEAU FENNEC AU GYM

Quelques jours après la signature d’Adam Ounas, un autre vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations rejoint les rangs de l’OGC Nice, puisque Hicham Boudaoui a également paraphé un contrat en faveur des Aiglons. Le milieu de terrain, âgé de 19 ans, arrive en provenance Paradou AC situé à Alger. Un club où est également passé Youcef Atal, lui aussi vainqueur de la CAN en juillet dernier. Après K. Thuram, Dolberg, Claude-Maurice, Ounas et Nsoki, Boudaoui est la sixième recrue d'un Gym auteur d'une belle fin de mercato.

 OM : ACCORD AVEC LE FENER POUR LUIZ GUSTAVO

L'Olympique de Marseille et le club turc de Fenerbahçe sont parvenus à un accord pour le transfert du milieu de terrain Luiz Gustavo, a confirmé dimanche son président, Jacques-Henri Eyraud.

« On a trouvé un accord avec le club », a annoncé le président marseillais en zone mixte après la victoire contre Saint-Étienne (1-0). Gustavo « m'a vraiment demandé de pouvoir partir, a expliqué Eyraud. C'est difficile d'avoir un joueur qui souhaite partir ailleurs. Mais je crois qu'il avait envie de vivre une autre expérience. Il est en Turquie, (...) il est probable que Luiz démarre les prochains jours avec Fenerbahçe ». Plus tard dans la journée de lundi, le Brésilien a signé pour quatre ans dans le club turc. A l'OM, Luiz Gustavo a évolué pendant deux saisons (98 matchs).

 AS MONACO : FALCAO PARTI, ISIDOR PRÊTÉ

Radamel Falcao (33 ans) a quitté l'AS Monaco pour rejoindre le Galatasaray.

L'attaquant international U19 de l'AS Monaco, Wilson Isidor, 19 ans, a été prêté à Laval (National 1), sans option d'achat, a annoncé lundi le club de la Principauté.