Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

NANTES : GIROTTO, CENTRAL GAGNANT

Publié le 19/09/2019 à 16:40

Partager

Depuis la 2e journée de Ligue 1 Conforama, le milieu de terrain brésilien du FC Nantes Andrei Girotto évolue au poste de défenseur central. Un choix de Christian Gourcuff qui est pour l'instant payant.

Oscar Ewolo, Fabrice Abriel, Arnold Mvuemba. Trois milieux de terrain avec des profils différents, mais qui ont un point commun : ils ont dépanné au poste de défenseur central sous les ordres de Christian Gourcuff au FC Lorient en Ligue 1 Conforama. Aujourd'hui, le technicien dirige le FC Nantes et a trouvé un nouveau milieu à « transformer », et peut-être pour plus longtemps, en la personne du Brésilien Andrei Girotto.

Pour pallier le départ de Diego Carlos, les Canaris ont recruté le Malien Molla Wagué. Mais ce dernier, titulaire lors de la 1ère journée de Ligue 1 Conforama à Lille (2-1), a perdu sa place dès le match suivant au profit de Girotto. Une décision de Christian Gourcuff pour son premier vrai match sur le banc nantais, mais pas vraiment une première pour l'ancien joueur de Chapecoense. La saison dernière, Vahid Halilhodzic l'avait aligné deux fois en défense centrale, face à l'AS Saint-Etienne à la Beaujoire (1-1, 22e journée de Ligue 1 Conforama) et à Vitré (0-2) en quart de finale de Coupe de France. Mais cette fois, ce repositionnement pourrait bien devenir permanent.

PERFORMANT ET DÉCISIF


Excellent face au Stade de Reims (90 ballons joués, 18 gagnés), décisif à plusieurs reprises, notamment devant Oudin dans la surface à 0-0, Andrei Girotto fait en tout cas tout ce qu'il faut pour convaincre son entraîneur de le laisser au poste de défenseur axial droit, aux côtés de Nicolas Pallois. En effet, depuis qu'il a reculé, lors de la 2e journée face à l'OM, le FC Nantes n'a encaissé qu'un but en 4 rencontres (à Amiens, 1-2, 3e journée). Et le joueur de 27 ans tourne à une très belle moyenne de 90 % de passes réussies par match, une des statistiques qui illustrent ses bonnes performances.

Si ses pourcentages de duels gagnés (50 %) et de tacles réussis (54,5 %) sont, pour l'instant, infèrieurs à la saison dernière (54,1 % et 62,3 %)  quand il évoluait au milieu, Girotto présente une progression dans plusieurs domaines sur ses quatres matchs en tant que défenseur. Il gagne plus de ballons (16,5 contre 14,8), fait plus d'interceptions (0,8 contre 0,6) et contre plus de dribbles (80 % contre 54,8 %). Significatif également, le Brésilien fait moins de fautes (1,5 contre 1,7) et n'a pris aucun carton, alors qu'il avait été averti à 6 reprises et exclu 3 fois en 20 matchs la saison dernière.

La « prédiction » de Christian Gourcuff avant la réception du Montpellier Hérault SC lors de la 4e journée (1-0) pourrait donc se vérifier : « Je ne vais pas anticiper sur le futur mais pour moi Andrei correspond davantage à un défenseur qu'à un milieu de terrain ». Et comme le technicien nantais a trouvé que son équipe avait une « bonne organisation dans le secteur défensif » après le succès face au Stade de Reims dimanche dernier (1-0, 5e journée), il n'y a pas de raison qu'Andrei Girotto ne prolonge pas ce replacement gagnant vendredi à Strasbourg, pour le compte de la 6e journée de Ligue 1 Conforama.

 


Les contenus les plus consultés
Pas de contenus.