Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

LES GIRONDINS DE BORDEAUX SUR LEUR LANCÉE ?

Publié le 20/09/2019 à 15:00

Partager

Avant de recevoir le Stade Brestois 29 samedi (20h), pour le compte de la 6e journée de Ligue 1 Conforama, les Girondins de Bordeaux affichent des chiffres pas vus depuis un moment.

Si les Girondins de Bordeaux ont entamé leur saison 2019/2020 par une défaite sur la pelouse d'Angers (3-1), les hommes de Paulo Sousa se sont bien repris depuis puisqu'ils possèdent le 4e meilleur bilan de tous les clubs de Ligue 1 Conforama sur les quatre journées suivantes. Les Bordelais ont pris 8 points sur cette période alors qu'ils reçoivent le Stade Brestois 29 à l'occasion de la 6e journée de championnat samedi soir (20h).
L'HEURE DU RENOUVEAU ?
Actuellement 9es au classement, à égalité de points avec l'OL, 8e, les Girondins sont donc invaincus en championnat depuis 4 matchs. Ils viennent d'égaler leur plus longue série d'invincibilité sous les ordres de Paulo Sousa, nommé en mars dernier. Ils avaient gagné un match et fait trois nuls lors des 4 premiers matchs du technicien portugais. Il faut aussi noter qu'en remportant 2 de ses 3 derniers matchs de championnat, à Dijon (0-2) et contre Metz (2-0), les Bordelais ont décroché autant de victoires que sur leurs 16 précédentes rencontres dans la compétition (5 nuls et 9 défaites).
Alors que le Stade Brestois 29 se présentera au Matmut Atlantique, le vice-champion de Domino's Ligue 2 la saison dernière doit être prévenu. Les Girondins ont remporté 6 de leurs 8 derniers matchs contre les promus, notamment celui face au FC Metz samedi dernier (2-0).
DÉFENSE ET ATTAQUE AU RENDEZ-VOUS
La bonne série girondine s'appuie notamment sur une efficacité défensive retrouvée. Les Bordelais ont obtenu 2 clean sheets lors de leurs 3 derniers matchs en Ligue 1 Conforama après en avoir obtenu un seul lors des 9 précédents. Sur les 4 dernières journées, les Girondins n'ont encaissé que 2 buts, ce qui en fait la 2e meilleure défense du championnat sur la période, derrière le FC Nantes (1) et à égalité avec le PSG et Reims. Le début de cette période coïncide avec l'arrivée de Laurent Koscielny.
L'attaque de Paulo Sousa n'est pas en reste puisque le club au scapulaire a marqué lors de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Conforama, ce qui n'était pas arrivé depuis deux ans (7 matchs du 6 mai au 26 août 2017). Après 5 journées, 3 joueurs bordelais sont impliqués sur au moins 2 buts cette saison. Titulaire à tous les matchs, Nicolas de Préville a marqué 2 fois. Le même total que Jimmy Briand, qui a atteint les 94 buts en carrière en Ligue 1 Conforama. Quant à l'attaquant sud-coréen Ui-Jo Hwang, encore double buteur avec sa sélection lors de la dernière trêve internationale, il a délivré une passe décisive et scoré une fois lors des 3 dernières journées de Ligue 1 Conforama.
 Girondins de Bordeaux
 - 
 Stade Brestois 29