Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

LOSC : ANDRÉ DÉJÀ UN VRAI DOGUE

Publié le 21/09/2019 à 14:24

Partager

Arrivé cet été lors du mercato, Benjamin André apparaît comme déjà bien intégré dans l’équipe du LOSC.

En changeant de couleurs, Benjamin André n’en a pas pour autant modifié ses qualités. Après « cinq années inoubliables » au Stade Rennais, le joueur est venu prendre la succession de Thiago Mendes dans l’entrejeu du LOSC. Comme avec le club breton, qu’il retrouve dimanche lors du déplacement des Dogues au Roazhon Park pour le compte de la 6e journée de Ligue 1 Conforama, le milieu de terrain s’affiche comme un infatigable travailleur.
DES STATS EN HAUSSE AVEC LE LOSC
 
Benjamin André a même des statistiques en hausse par rapport à sa dernière saison rennaise. Bien qu’il ne compte encore que cinq rencontres au compteur en championnat, il a bien trouvé sa place. Ainsi, le Lillois touche plus de ballons en moyenne qu’au SRFC (63 contre 59), compte un meilleur pourcentage de réussite à la passe (81,5% contre 77,5%) et se révèle encore plus efficace à la récupération. Au LOSC, le néo-Nordiste intercepte (2,2 contre 1,5), tacle (6,8 contre 4) et gagne plus de ballons (18,6 contre 15,2) qu’à Rennes.
A 29 ans, Benjamin André s’est d’emblée installé dans le onze lillois : une évidence à entendre les raisons de sa venue. En Ligue 1 Conforama, le Lillois n’a raté que six minutes cette saison (à Reims). Preuve donc de son statut au sein d’un effectif aussi jeune qu’international. « Benjamin connaît très bien la Ligue 1 Conforama. Ce n’est donc pas étonnant qu’il se soit vite adapté », estime Christophe Galtier, son coach.
ANDRÉ, UN OVNI DANS LE MERCATO LILLOIS
 
Parmi les nombreuses recrues du LOSC, André est le seul qui évoluait déjà en Ligue 1 Conforama la saison passée, contrairement donc aux Osimhen, Renato Sanches, Bradaric, Yazici, Weah et autre Djalo. « Il fait ce que j’attendais de lui, il est un relais », explique également le tacticien des Dogues. Comme après la large victoire obtenue sur l’AS Saint-Etienne à domicile (3-0), où ses premiers mots ont été pour le collectif : « au-delà des qualités des joueurs je pense que c'est l'état d'esprit qui a été très bon. Les buts c'est un travail d'équipe ».
De son côté, le joueur n’a pas caché que l’idée de jouer la Ligue des Champions a pesé dans son choix de rejoindre l’aventure lilloise - et ce après avoir vécu une belle aventure européenne avec le Stade Rennais en plus d’une victoire en Coupe de France - mais pas seulement. « Le LOSC est le premier club qui m’a contacté. C’est le seul club où j’ai rapidement senti que tout le monde me voulait. Ça a vite matché, le feeling est passé », a-t-il indiqué.
Finalement, à la vue de cette intégration éclaire au LOSC, le plus grand dépaysement, dimanche, pour Benjamin André sera sans doute de retrouver le club où il a disputé 150 matchs de Ligue 1 Conforama. Car depuis son départ, sept nouveaux joueurs sont arrivés et huit autres sont partis en plus de lui pendant l’été.
LA STAT :
 
Benjamin André avait marqué lors de son dernier match face au Stade Rennais F.C. en Ligue 1 Conforama. En février 2014 avec l’AC Ajaccio, il avait vu son ballon terminer avec une certaine réussite au fond des filets de Benoît Costil.