Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

NANTES, LA SOLIDITÉ RÉCOMPENSÉE

Publié le 27/09/2019 à 11:00

Partager

Vainqueur du derby face au Stade Rennais F.C., 3e défense du championnat, le FC Nantes est un solide 4e de Ligue 1 Conforama avant d'aller défier l'OL pour le compte de la 8e journée.

Gagner un derby a toujours une saveur particulière. Encore plus quand un club n'a pas battu son rival depuis 14 ans à domicile. Avant son succès 1-0 mercredi soir pour le compte de la 7e journée, le FC Nantes n'avait remporté aucun de ses 9 précédents matchs à domicile contre le Stade Rennais F.C. en Ligue 1 Conforama (3 nuls, 6 défaites). Logiquement, l'entraîneur des Canaris Christian Gourcuff était « content pour le club, car cette victoire représente quelque chose ». 
 
3E DÉFENSE DU CHAMPIONNAT, 4 CLEAN SHEETS À DOMICILE
 
Cette rencontre symbolise un peu l'équipe du technicien de 64 ans, solide et efficace, en particulier à domicile.  « J'ai apprécié le comportement de l'équipe dans l'abnégation, la solidarité », expliquait Gourcuff après la rencontre. « Ils ont été irréprochables, ils sont joueurs, ils se battent ensemble et l'ambiance rejaillit forcément sur la compétitivité et les résultats de l'équipe. J'attends encore plus de maîtrise, mais sur le plan défensif on a été très costauds, avec une défense centrale qui régnait et qui nous a épargné beaucoup de désagréments ». Les Canaris ont la 3e défense du championnat (5 buts encaissés en 7 matchs) et restent sur une série de 4 clean sheets consécutifs au Stade de la Beaujoire en Ligue 1 Conforama, ce qui ne leur était pas arrivé depuis 2003.
 
A LYON, UNE NOUVELLE SÉRIE INTERROMPUE ?
 
Tous les voyants sont donc au vert pour l'actuel 4e de Ligue 1 Conforama, à 2 points du leader parisien. Samedi (à 13h30), les Nantais ouvriront la 8e journée au Groupama Stadium face à un Olympique Lyonnais qui ne pourra pas les dépasser au classement. Cela n'empêche pas Christian Gourcuff d'être méfiant, mais aussi interrogatif avant le déplacement chez les Gones : « L'OL est une équipe avec un gros potentiel. Après, il faut savoir dans quel état d'esprit ils vont se présenter samedi ». Un bon test pour l'arrière-garde du FCN, qui défiera la 2e attaque de Ligue 1 Conforama, et une nouvelle série à stopper : le FC Nantes ne s'est pas imposé à Lyon en championnat depuis... 23 ans, soit 17 matchs (2 nuls et 15 défaites) ! Abdoulaye Touré et ses coéquipiers savent ce qu'il leur reste à faire.
 
Olympique Lyonnais -  FC Nantes