Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

CHRISTIAN GOURCUFF : «ON USE L'ADVERSAIRE»

Publié le 10/05/2019 à 11:23

Partager

Retrouvez les déclarations des entraîneurs des clubs qui jouaient samedi soir à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1 Conforama.

  Toulouse FC
 - 
  Girondins de Bordeaux
 : 1 - 3
 
Alain Casanova (entraîneur du Toulouse FC) : « Le scénario du match nous fait mal avec cette ouverture du score très rapide de Bordeaux (56 secondes de jeu). C'est une entame de match vraiment catastrophique. Bordeaux a été supérieur en première mi-temps. Le troisième but a définitivement ruiné nos espoirs. On manque de confiance. Il s'agit de vite redresser la barre. Le calendrier à venir est difficile mais notre mentalité doit être meilleure pour prendre des points. »
Paulo Sousa (entraîneur des Girondins de Bordeaux) : « La soirée parfaite n'existe pas. Il y a une très bonne première période. On prend l'avantage. On prend de la confiance, on a plus de tranquillité pour bien gérer. On a un début de deuxième période très bon. On a passé malgré tout des moments où notre adversaire a pu croire à un autre résultat. On a donné des espaces et des possibilités de contres. Encore une fois, notre défense, à ce moment, nous a donnés une certaine tranquillité et on a repris le contrôle du match. Tout est une question d'intensité. En général, on doit encore mieux contrôler le match. Pour moi, par moment, on est resté trop calme. Notre quatrième place est importante pour donner de la confiance aux joueurs. Les victoires consolident la culture de la gagne. Nicolas de Préville a été dangereux tout le temps. S'il prend toujours de bonnes décisions, comme ça, il arrivera à un très haut niveau. »
  FC Nantes
 - 
  OGC Nice
 : 1 - 0
 
Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes : « On ne peut pas contrôler la partie pendant 90 minutes. Mais on use l'adversaire, par le pressing, la conservation du ballon. On est solides derrière, on a une défense centrale énorme et Girotto, s'il continue comme ça, risque de finir avec la Seleçao. On sait aussi qu'on a des remplaçants capables de porter le coup de grâce. C'est bien de ne pas marquer trop tôt car ça donne moins de temps à l'adversaire pour revenir au score. »
  Dijon FCO
 - 
  RC Strasbourg Alsace
 : 1 - 0
 
Stéphane Jobard (entraîneur du Dijon FCO) : « Je m'attendais à un match compliqué, face à une équipe qui défend bien. On a cependant eu la chance de débloquer la situation rapidement, presque sur notre première occasion. Lors de la seconde période, nous avons fait preuve d'un peu plus d'attentisme, mais j'aurais aimé qu'on puisse mieux exploiter certains contres. Cela dit, on progresse, les joueurs font preuve de générosité, tout en étant capables de réaliser de beaux enchaînements. Le groupe est à l'écoute, et pour nous, il était important de remporter notre première victoire à domicile. »
Thierry Laurey (entraîneur du RC Strasbourg Alsace) : « Je pense que nous pouvions faire la différence en première période car si une équipe avait dû marquer, c'est Strasbourg. Mais c'est Dijon qui y est parvenu, presque sur sa seule vraie occasion. On a manqué de justesse, parfois d'ambition dans nos actions offensives. Il nous manque cette efficacité, et Dijon, en défendant bien en seconde période, nous a compliqué la tâche. C'est une déception car nous aurions pu faire un meilleur résultat. »
  Montpellier Hérault SC
 - 
  AS Monaco
 : 3 - 1
 
Michel Der Zakarian (entraîneur du Montpellier Hérault SC) : « La série s'arrête. Cela faisait pourtant 29 ans qu'on n’avait pas gagné chez nous devant Monaco. On a fait un gros match, contre une belle équipe qui était en pleine forme. On leur a laissé un minimum d'occasions. Ils ont une occasion et le but. On a bien contrôlé leurs coups de pied arrêtés où ils sont très dangereux. Dans l'utilisation du ballon, après le premier quart d'heure, on a joué dans leur dos, on a récupéré le ballon plus haut. Ils étaient vulnérables derrière, dans la profondeur, et on en a bien profité. On a fait une bonne première période. On a bien géré la deuxième mi-temps. Globalement, on a très bien défendu, on a été présents sur les centres. »
Leonardo Jardim (entraîneur de l’AS Monaco) : « Je suis déçu parce que Monaco n'est pas arrivé à jouer en première mi-temps avec intensité et rigueur. On avait le contrôle du ballon mais on n'est pas arrivé à grand-chose. La relation à la perte de balle n'est pas bonne, le niveau d'agressivité et de pression non plus. Aujourd'hui, quand on joue contre des bonnes équipes et qu'on n’arrive pas à rester ensemble défensivement, on se complique la tâche. On a laissé Montpellier jouer et profiter de ça. Notre gardien fait deux, trois arrêts, et offensivement on fait qu'une frappe cadrée. Dans ce match, on n'a pas eu le collectif et l'intensité dont ont besoin toutes les équipes en Ligue 1 Conforama. En Ligue 1, c'est très intense ». 
  Stade Brestois 29
 - 
  FC Metz
 : 2 - 0
 
Olivier Dall'Oglio (entraîneur du Stade Brestois 29) : « Metz joue dans notre championnat (celui du bas de classement) donc c'était important de gagner ce match. On peut regretter de ne pas avoir développé plus de jeu, il y avait un peu de fébrilité technique. Mais on a mis de l'abnégation, il y a eu un gros travail défensif. On doit aussi être capables de gérer ce genre de match. C'est moins spectaculaire que contre Lyon (2-2) mais c'est beaucoup plus solide que contre Monaco (défaite 4-1) et ce n'est pas pour me déplaire. On a eu la chance d'être efficaces, sur ce genre de match, ça aide. Ce soir, c'était important d'engranger des points. On va être plus sereins. »
Vincent Hognon (entraîneur du FC Metz) : « Je suis déçu du résultat. On est menés 2-0 à la mi-temps alors que Brest n'est venu que deux fois dans notre surface. Mon gardien n'a pas un arrêt à faire ! Nous, on a le ballon, on fait des décalages, des centres, mais il y avait trop d'insuffisance. Ce qui ressort de ce match, c'est que dans les deux surfaces, c'est très insuffisant. Il faut qu'on avance beaucoup plus vite, qu'on garde une continuité de progression, sinon on sera en difficulté. Le foot, c'est l'efficacité. C'est très frustrant. »
 
Ça peut vous intéresser !
Les contenus les plus consultés
Pas de contenus.