Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

L'ASSE CONFIRME SA SORTIE DE CRISE DANS LE DERBY

Publié le 06/10/2019 à 22:38 - LFP

Partager

L’AS Saint-Etienne de Claude Puel est sorti de la zone rouge en remportant le derby face à l'OL (1-0), dimanche, en clôture de la 9e journée de Ligue 1 Conforama. Robert Beric a frappé en fin de match.

 AS Saint-Etienne

 - 

 Olympique Lyonnais : 1-0

Une semaine après sa victoire à Nîmes et pour la première de Claude Puel sur son banc, l'AS Saint-Etienne a confirmé son retour aux affaires en remportant le derby face à l'OL, à Geoffroy-Guichard, dimanche. Grâce à un but de Robert Beric, à la dernière minute du temps réglementaire, les Verts quittent la zone rouge au terme de cette 9e journée. Ils n'avaient pas encore gagné à domicile cette saison.

 

La première période de ce 119e derby est très fermée. Les deux formations privilégient la solidité de leur bloc à la prise de risque offensive, ce qui offre un duel très serré aux spectateurs du stade Geoffroy-Guichard. La seule véritable occasion des 45 premières minutes est à mettre au crédit des Verts. Sur le côté gauche, Youssouf élimine son défenseur avant de centrer. Son ballon est repris par Boudebouz, seul au point de pénalty. La tentative du Stéphanois est repoussée sur son poteau par Lopes (20e). Après cette chaude alerte, les Lyonnais contrôlent le ballon mais Moulin passe un premier acte assez tranquille.

 


 

BERIC OFFRE LE DERBY AUX VERTS

Les Stéphanois reviennent avec envie des vestiaires. Bouanga essaie de tirer son épingle du jeu sur la droite de la surface. L’ancien Nîmois se met sur son pied gauche et tire. Lopes doit s’y reprendre à deux fois pour capter le ballon (55e). C’est vite confirmé, le second acte est bien plus animé. Sur un long ballon d’Andersen, Aouar croit bien inscrire le premier but de la partie, à l’heure de jeu. Le Gone réalise un superbe contrôle, résiste au retour de Saliba, avant de venir glisser le ballon entre les jambes de Moulin. Son but est finalement annulé pour hors-jeu (61e). Les joueurs de Claude Puel repartent à l’abordage. Bouanga surgit, sur un centre venu de la gauche de Youssouf, mais Lopes s’interpose à nouveau (63e).

 

Entré en jeu à la 58e minute, le meilleur buteur lyonnais, Moussa Dembélé (6 buts), a l’occasion de se rappeler au bon souvenir des supporters stéphanois mais son coup de tête n’est pas assez appuyé pour surprendre Moulin (78e). La blessure de Léo Dubois change la fin de rencontre. Touché derrière la cuisse, le capitaine rhodanien doit laisser son équipe à dix contre onze, Sylvinho ayant déjà réalisé ses trois changements. En infériorité numérique, l’OL ne passe pourtant pas loin du but. Aouar pique bien son ballon devant Moulin, mais le ballon vient mourir à coté de la cage. Robert Beric entre alors en scène. Sur un centre rentrant de Boudebouz, le Slovène ne manque pas sa cible et lobe Lopes, de la tête (1-0, 90e). Les Verts sortent les barbelés dans le temps additionnel et remportent bien leur première victoire de la saison à domicile, pour le plus grand bonheur de leurs fans.

Grâce à sa première victoire dans le derby depuis le 5 février 2017, l'AS Saint-Etienne quitte la zone rouge et fait un joli bond au classement. Désormais 13es avec 11 points, les Verts doublent l'Olympique Lyonnais, 14e avec 9 unités.