Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

IDRISSA GUEYE ENSOLEILLE LE PSG

Publié le 10/10/2019 à 14:28

Partager

Lorsque Idrissa Gueye, son nouveau milieu, est sur le terrain, le Paris Saint-Germain affiche des statistiques encore plus impressionnantes cette saison.

« Idrissa Gueye est un joueur clé pour nous », a encore répété Thomas Tuchel après la victoire du Paris Saint-Germain contre Angers samedi (4-0, J9), lui qui avait déjà été dithyrambique à son encontre après sa prestation contre le Real Madrid du 18 septembre (3-0) : « Avec lui on n'encaisse pas de but, c'est une machine ! Il n'arrête jamais de courir, il gagne beaucoup de ballons ».
 
PSG : 0 BUT CONCÉDÉ AVEC GUEYE
 
Des paroles qui prennent encore plus de poids à l’heure d’établir le bilan des performances de Gueye après à peine plus d’un mois dans la capitale. En huit rencontres sous les couleurs parisiennes, dont six de Ligue 1 Conforama, Idrissa Gueye n’a jamais vu son équipe être prise à défaut et concéder le moindre but. En effet, le milieu sénégalais (30 ans), arrivé cet été de Premier League, n’était pas présent lors des trois rencontres où le Paris SG n’a pas signé de clean sheet : deux fois contre le Stade Rennais F.C. et une fois face au Stade de Reims.
 
Si Gueye n’est évidemment pas l’unique facteur de cette solidité défensive, il y contribue toutefois en partie. Et surtout, en sa présence, l’équipe de Thomas Tuchel n’a connu que la victoire, dont une de prestige en Ligue des Champions face au Real Madrid (3-0), où le Sénégalais a crevé l’écran. Signe que l’intégration s’est parfaitement déroulée pour celui qui effectuait son retour en Ligue 1 Conforama quatre ans après son départ.
 

Consultant sur Canal+, son compatriote Habib Beye le connaît parfaitement et évalue son impact sur le jeu du PSG : « On ne se rend pas compte du côté précieux de ces joueurs-là dans un effectif, ce que n’avait pas le PSG dans son milieu de terrain auparavant. Gueye change beaucoup de choses dans le jeu du PSG. C’est un joueur qui a des jambes, une capacité à changer de rythme, et qui a surtout la capacité à lire le jeu comme peut le faire un N'Golo Kanté. »
 
PSG : 100% DE VICTOIRE AVEC GUEYE
 
Ainsi, « Gana » Gueye présente un bilan immaculé cette saison sous ses nouvelles couleurs avec huit victoires en autant d’apparitions pour aucun but concédé en 720 minutes. Offensivement, la recrue parisienne a même apporté sa pierre à l’édifice face à Angers SCO avec un premier but. Avec son nouvel homme fort de l’entrejeu sur la pelouse, le PSG n’a encaissé aucun but et en a inscrits dix-sept. Individuellement, le Lion de la Téranga est dominateur et présente deux tops bilans en Ligue 1 Conforama ; à savoir ceux du nombre de ballons joués par match (102) et du nombre de passes (95,8). Au sein de la formation parisienne, Gueye est n°1 au nombre de duels gagnés (3,7/match) et n°2 à celui du nombre de ballons gagnés (13,3/match). Il est aussi impliqué dans la construction, puisqu’il est le Parisien qui adresse le plus passes amenant un tir, devant Di Maria et Neymar.
 
Tant attendu par Thomas Tuchel qui disait déjà de lui « qu’il est fantastique » alors qu’il n’avait pas encore porté les couleurs parisiennes, Idrissa Gueye n’a donc pas tardé à confirmer tout le bien que pense de lui son coach. « On a une relation humaine forte. C'est important pour lui comme pour moi. Cela me donne envie de tout donner sur le terrain », confie Gueye. Et pour le moment, c’est le Paris Saint-Germain qui en profite au maximum.