Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

PSG : Neymar, un retour confirmé

Publié le 21/11/2019 à 15:00 - LFP

Partager

A l'occasion du choc de la 14e journée de Ligue 1 Conforama entre le PSG et le LOSC, Thomas Tuchel pourra compter sur Neymar, souvent absent en ce début de saison.

Un mois après sa dernière apparition avec le PSG, Neymar fait son retour, vendredi contre le LOSC en Ligue 1 Conforama, en espérant lancer une saison tronquée par ses blessures. « Neymar se sent bien, il s'est bien entraîné et sera dans le groupe pour le match de demain. Il a fait plus que les autres durant ces deux semaines. Il a bien travaillé. Il peut jouer demain si tout va bien», a indiqué ce jeudi Thomas Tuchel, le coach parisien. Avant de préciser que « Neymar ne peut pas jouer 90 minutes, c'est trop ».

Pour sa reprise mi-septembre contre le RC Strasbourg Alsace (1-0), le Brésilien avait réussi un magnifique retourné dans le temps additionnel pour offrir la victoire à son équipe. Le Parc des Princes rêve du même scénario face aux Dogues pour la 14e journée, mais la simple présence du n°10 serait déjà une victoire pour les supporters.

Cette saison, « Ney » offre un condensé de ses deux dernières années, entre coups de génie et longues blessures qui ont créé le doute autour de sa capacité à guider le PSG vers de nouveaux sommets.

Alors qu'il a été absent en raison d'une cheville douloureuse en août, et qu'une suspension l'a privé de la Ligue des champions en septembre, c'est une lésion aux ischio-jambiers qui a coupé son bel élan du début d'exercice, marqué par quatre buts en cinq rencontres de Championnat.

Le temps lui a manqué pour se fondre dans le collectif, qui a passé plus de deux matches sur trois sans son maître à jouer : Neymar n'a évolué qu'une demi-heure avec Kylian Mbappé, à Bordeaux (1-0), et... zéro minute avec Edinson Cavani.

« Pas à 100% »

Face au LOSC, qui a martyrisé le PSG (5-1) la saison passée dans le Nord, le talentueux Brésilien de 27 ans tient l'occasion idéale de marquer son retour, d'autant que se profile un choc galactique contre le Real Madrid, mardi en Ligue des champions.

Neymar a repris l'entraînement collectif cette semaine, mais « c'est impossible qu'il soit à 100% dès vendredi », explique le préparateur physique Xavier Frezza, qui travaille avec des footballeurs pro.

« Pour moi, le PSG peut compter sur un Neymar à 100% pour février. Ca fait longtemps qu'il n'a pas enchaîné trois mois sans se blesser », poursuit-il. « On ne peut pas passer de rien à tout, directement. C'est toujours une situation compliquée à gérer. Le club a besoin de lui, le joueur a envie de jouer, mais d'un autre côté, son corps n'est plus prêt à enchaîner les matches. »

Reste au joueur à réussir ce nouveau come-back et enchaîner les matchs avant la trêve hivernale.