Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

Slimani-Ben Yedder, les deux font la paire

Publié le 21/11/2019 à 10:10 - LFP

Partager

Recrutée cet été, la doublette Islam Slimani-Wissam Ben Yedder fait des malheurs en Ligue 1 Conforama avec l’AS Monaco. Focus en chiffres sur le duo le plus efficace de ce début de saison.

Du tandem anglais Hoddle-Hateley (1987-1990) à la paire Falcao-Mbappé (2016/2017), en passant par les duos Anderson-Ikpeba (1994-1997) et Simone-Trezeguet (1999/2000), l’AS Monaco a souvent présenté une doublette dominante à la pointe de son attaque sur les dernières décennies. Deuxième meilleure attaque de Ligue 1 Conforama cette saison (20 buts marqués), le club de la Principauté tient peut-être un nouveau duo marquant avec Wissam Ben Yedder et Islam Slimani, arrivés cet été. Complémentaires, les deux attaquants font déjà des merveilles à l'ASM, où ils ont signé 70% des buts du club. Décryptage de l’entente entre les deux joueurs à l'aide des stats.

Ben Yedder buteur, Slimani plus complet

Meilleur buteur de Ligue 1 Conforama avec 9 réalisations (en 11 apparitions), Ben Yedder est le finisseur à sang froid. Clinique, l’ancien Sévillan participe au jeu mais brille surtout par sa capacité à se procurer des occasions avec un haut pourcentage de réussite. Slimani, de son côté, présente des statistiques plus complètes. Joueur le plus décisif de ce début de saison (5 buts et 8 passes décisives en 9 apparitions), il est également le meilleur passeur du championnat après 13 journées. Capable de se projeter, le grand international algérien peut aussi jouer en pivot, être un point de fixation devant pour ouvrir des espaces à ses coéquipiers et les régaler grâce à la qualité de ses dernières passes.

 

Ben Yedder et Slimani font donc planer un danger constant sur les défenses adverses. Alors qu’ils n’ont respectivement participé qu’à 11 et 9 des 13 journées déjà disputées, les deux attaquants monégasques se classent tous deux dans le Top 10 des joueurs qui se sont procurés le plus d’occasions depuis le début du championnat. Ben Yedder est même le leader de ce classement avec 17 occasions, tandis que Slimani arrive à la 6e place avec 13 unités. Passeur précis, l’Algérien ne se cantonne donc pas à un rôle de distributeur pour autant. Il prend également beaucoup sa chance lorsqu’il se retrouve en bonne position.

En volume, il est le deuxième joueur à avoir tenté le plus de frappes dans la surface en Ligue 1 Conforama cette saison (27 tirs). Un classement dans lequel Ben Yedder n’arrive « que » 12e (22 tirs). Loin d’être un problème pour l’international français. Lui, le finisseur du duo, est en revanche bien plus précis que son partenaire. Avec 64,3% de tirs cadrés, il est le joueur qui cadre le plus cette saison en Ligue 1 Conforama, devant Romain Hamouma (ASSE, 63,6%) et Adrien Hunou (Stade Rennais FC, 60%). Slimani arrive plus loin dans le classement avec 41,9% de frappes cadrées. Mais le Fennec a d’autres cordes à son arc.

Impliqués sur 18 des 20 buts monégasques

Dans l’élaboration des actions asémistes, l’Algérois de naissance a signé près de trois fois plus de passes amenant à un tir que Ben Yedder, avec un temps de jeu moindre (24 passes contre 9). Sur ces 24 passes, Slimani a trouvé à 9 reprises son compère de l’attaque, alors qu’il a servi Gelson Martins 5 fois. Il est le Monégasque qui a délivré le plus de passes amenant à un tir cette saison, devant Aleksandr Golovin (21 en 11 matchs) et Gelson Martins (20 en 12 matchs).

Alors que Wissam Ben Yedder n’a pas encore ouvert son compteur passe décisive cette saison, Islam Slimani tourne à une superbe moyenne de 0,89 offrande par match depuis ses débuts en Ligue 1 Conforama. Auteur de 8 passes décisives, il en a réalisé 4 pour le seul Ben Yedder. Aucun autre duo n'atteint cette marque cette saison en Ligue 1 Conforama, Angel Di Maria n'ayant servi Kylian Mbappé (PSG) qu'à 3 reprises tout comme Bertrand Traoré avec Moussa Dembélé (OL). Concernant le jeu de passe global, Ben Yedder est le deuxième joueur le plus trouvé par Slimani (34 passes derrière Fabregas 39) ; l’attaquant des Bleus rend la pareille à son partenaire puisqu’il est le deuxième joueur qu’il sert le plus (35 passes) derrière Gelson Martins (47).


Enclenchée lors de la 3e journée (1 but chacun face au Nîmes Olympique, 2-2), la relation Slimani-Ben Yedder a immédiatement fonctionné. Le tandem porte depuis l’attaque monégasque. Les deux joueurs sont en effet directement impliqués sur 18 des 20 buts de l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama (dont les 12 derniers). La doublette est donc pour le moment indispensable au club du Rocher : alors qu’ils n’ont été ensemble sur le terrain que 54,9% du temps cette saison (642 sur 1170 minutes), l'ASM marque toutes les 37,8 minutes en leur présence contre toutes les 176 minutes quand ce n’est pas le cas, soit 4,7 fois plus rapidement. Un duo marquant, à n'en plus douter...