Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

L'OM renverse et distance Bordeaux

Publié le 08/12/2019 à 17:00 - LFP

Partager

Vainqueur de Bordeaux ce dimanche soir (3-1), l'OM conforte sa 2e place au classement après la 17e journée de Ligue 1 Conforama.

Vainqueur des Girondins de Bordeaux lors du choc de la 17e journée de Ligue 1 Conforama dimanche  (3-1), l'Olympique de Marseille distance son adversaire du soir au classement grâce à une seconde période de haute volée. Menés à la pause, les joueurs d'Andé Villas-Boas se sont logiquement imposés et conservent leur 2e place avec 6 points d'avance sur le LOSC, 3e, et désormais 8 longueurs d'avance sur Bordeaux. Il s'agit de la 6e victoire de suite pour l'OM, plus longue série en championnat depuis octobre 2014.

Le bijou d'Adli

L’OM attaque pied au plancher et, après une frappe de Payet repoussée par le visage de Koscielny (3e), Rongier reprend de volée un corner de Payet mais sans pouvoir cadrer (4e). Les Bordelais répondent avec un service de Sabaly pour Maja qui cadre mais ne peut battre Mandanad dans un angle un peu fermé (12e). Après une bonne percussion de Sanson, Sarr peut reprendre mais écrase son tir du gauche (16e). Les Phocéens poussent et Rongier voit deux tentatives contrées coup sur coup (20e), bientôt imité par Payet (21e).

 

 

C’est pourtant les hommes de Paulo Sousa qui ouvrent le score à la demi-heure de jeu. De Préville s’appuie sur Maja qui lui remet à l’entrée de la surface mais c’est Yacine Adli qui se montre le plus prompt et déclenche une frappe qui vient toucher l’intérieur du poteau avant d’entrer (0-1, 31e). Il s'agit du 3e but du joueur formé au PSG, le 3e depuis l'extérieur de la surface. Toujours aussi remuant, Payet tente sa chance après un relais avec Germain mais Costil se couche bien (39e). Juste avant la pause, l’OM place un contre mais Costil intervient parfaitement sur un centre de Sakai (45e+2).

L'OM déchaîné en 2e mi-temps

Les joueurs d’André Villas-Boas reviennent des vestiaires couteau entre les dents et sur un corner parfaitement brossé par Payet, Jordan Amavi égalise de la tête (1-1, 48e). Presque dans la foulée, Payet reprend un centre de Sakai et oblige Costil à se jeter (51e). Le Réunionnais fait ensuite retomber un corner juste derrière la transversale du gardien bordelais (55e). Après une reprise de Rongier juste au-dessus sur un centre en retrait de Payet, Otavio relance plein axe vers Morgan Sanson qui se décale et lâche une frappe superbe qui se loge dans la lucarne de Costil (2-1, 60e). Pour l'ancien Montpelliérain, c'est le 3e but sur les 6 derniers matchs de championnat.

Comme en première période, sur corner, Payet trouve Rongier en retrait aux 20 mètres. La volée du Nantais oblige Costil à s’employer sur sa ligne (66e). Parfaitement lancé par Radonjic, Sanson peut s’offrir un doublé mais son ballon piqué passe juste à côté (72e). Après un lob de 40 mètres signé Payet tout proche de faire mouche (80e), Radonjic se met en position de frappe mais voit Costil bloquer la balle (84e). Décalé par Rongier, Nemanja Radonjic ouvre bien son pied pour un tir que Costil va détourner sur Aurélien Tchouaméni, buteur contre son camp (3-1, 90e+2). Ce score permet notamment à l'OM de l'emporter après avoir été mené à la pause, ce qui n'était plus arrivé depuis 19 matchs dans pareille situation en Ligue 1 Conforama.