Trophee Hexagoal Ligue 1
Actualité

Rennes dans le sillage du duo Niang-Raphinha

Publié le 09/12/2019 à 11:00 - LFP

Partager

Vainqueur d'Angers lors de la 17e journée de Ligue 1 Conforama samedi (2-1), Rennes a pu compter sur la complicité de son duo Niang-Raphinha mais pas que.

Leader du championnat après 3 journées, le Stade Rennais FC a ensuite quelque peu calé, reculant même jusqu'à la 12e place du classement de Ligue 1 Conforama. Mais les joueurs de Julien Stéphan semblent avoir retrouvé de l'allant et viennent d'enchaîner 3 victoires comme lors de leur début de saison canon. Samedi, c'est Angers SCO qu'ils ont battu au Roazhon Park à l'occasion de la 17e journée de championnat (2-1). Un succès qui porte notamment la marque de la complicité du duo Niang-Raphinha alors que l'international sénégalais a inscrit les 2 buts de la rencontre sur 2 services de l'ailier brésilien.

LE réveil de Raphinha bénéficie à Niang

Arrivé l'été dernier en provenance du Sporting, Raphinha est en train de prendre son envol. Celui qui n'avait pas été décisif lors de ses 6 premiers matchs en Ligue 1 Conforama l'a été lors de 5 des 6 matchs de championnat suivants pour un total de 3 buts et 2 passes décisives. Le Brésilien de 22 ans a délivré ses premières offrandes en Ligue 1 Conforama contre les Angevins.

Alors que le Brésilien n'avait pas pu trouver M'Baye Niang lors de leurs 2 premiers matchs ensemble, leur relation s'est développée. Depuis, il trouve le Sénégalais en moyenne 2,25 fois par rencontre. Face au SCO, il lui a donné 6 passes, de quoi en faire son partenaire privilégié. Au total, Raphinha a trouvé Niang dans le dernier tiers du terrain 10 fois cette saison dont 4 fois contre le SCO (leur record). Idem en ce qui concerne les passes amenant un tir : sur les 5 services de Raphinha vers Niang cette saison, 3 datent de samedi.

Des chiffres qui ont permis à l'avant-centre sénégalais M'Baye Niang de signer le 2e doublé en Ligue 1 Conforama de sa carrière (en 93 matchs). Le premier datait de fin mai 2019 et d'une victoire contre le LOSC (3-1). Lors de ses 10 matchs avec Raphinha, M'Baye Niang n'a trouvé le Brésilien que lors de deux rencontres. Sur la pelouse de l'OM fin septembre (1-1), il lui avait donné 4 passes. Et samedi, contre le SCO (2-1), il l'a trouvé 2 fois dont une fois dans le dernier tiers du terrain.

La belle forme du SRFC en Stats :

M'Baye Niang (7), Adrien Hunou (5) et Raphinha (3) sont les seuls joueurs du Stade Rennais F.C. qui ont marqué plus d'un but en Ligue 1 Conforama cette saison. Ils ont marqué 11 des 13 derniers buts du SRFC dans la compétition.

M'Baye Niang a marqué 4 buts lors de ses 4 derniers matchs au Roazhon Park en Ligue 1 Conforama.

Le Stade Rennais F.C. a perdu un seul de ses 14 derniers matchs contre Angers SCO en Ligue 1 Conforama (10v, 3n, 1d SCO 1-0 SRFC en1976), dont aucun des 10 derniers (7v, 3n).

Le Stade Rennais F.C. a remporté 9 de ses 12 derniers matchs à domicile contre Angers SCO en Ligue 1 Conforama (9v, 1n, 2d). Le SRFC est invaincu à domicile contre le SCO dans la compétition depuis 1973 (SRFC 1-2 SCO), soit 7 matchs (6v, 1n).

Le Stade Rennais F.C. a remporté 5 de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (1d), plus que ses 10 premiers matchs de la saison (3v,3n, 4d).

Le Stade Rennais F.C. s'est imposé 4 fois consécutivement à domicile en Ligue 1 Conforama pour la première fois depuis deux ans (4 victoires du 21 octobre au 2 décembre 2017).