Bouna Sarr
J22

Bordeaux prolonge sa série contre l'OM

Publié le 02/02/2020 à 23:19 - MC

Partager

Le choc de la 22e journée de Ligue 1 Conforama entre les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille a vu les deux équipes se neutraliser dimanche soir (0-0). Les Girondins restent invaincus à domicile contre les Phocéens depuis 1977.

Girondins de Bordeaux-Olympique de Marseille, c’était le choc de cette 22e journée de Ligue 1 Conforama. Une affiche lors de laquelle l'OM n'a plus gagné en terre bordelaise depuis octobre 1977, soit 42 ans. La série continue puisqu'après une rencontre fermée, les Girondins de Bordeaux et l'OM ont fait match nul dimanche soir au Matmut Atlantique (0-0). Au classement, Bordeaux grimpe à la 10e place tandis que l'OM, toujours dauphin du PSG, voit le Stade Rennais F.C. revenir à 3 longueurs.

 

 

Pablo y a cru

C’est la plus longue série d’invincibilité en Ligue 1 Conforama. Voilà 42 ans que l’Olympique de Marseille ne s’est plus imposé chez les Girondins de Bordeaux au coup d’envoi de cette affiche mythique du championnat de France. Sur la pelouse du Matmut Atlantique, les Bordelais sont les premiers à se montrer dangereux par Basic sur coup franc mais sa tentative n’est pas cadrée (8e). Si Benedetto loupe le ballon sur le centre de Sanson (10e), Hwang Ui-Jo trouve, lui, le cadre sur sa frappe captée par Mandanda (12e). Très hauts sur le terrain et agressifs dans les duels, les Girondins réalisent une bonne entame de match.

Face à un bloc bordelais bien organisé, l’OM peine à se procurer des occasions et s’en remet à Benedetto sur corner (27e). La domination des Marine et Blanc est stérile et les locaux ne parviennent pas à entrer dans la surface adverse, au contraire des Phocéens, comme sur ce coup franc bien tiré par Payet sur la tête de Caleta-Car (31e). Juste avant la pause, Bordeaux pense ouvrir le score mais le but de Pablo est refusé par la VAR pour une main. Au terme d’un premier acte dominé par les Girondins dans le jeu, les deux équipes sont dos à dos (0-0).

Bordeaux sauve l'essentiel

Au retour des vestiaires, les deux équipes ont toujours du mal à se procurer des occasions. Une frappe qui file en tribune pour Rongier (50e) et un tir enroulé de De Préville dans les panneaux publicitaires (54e) animent le début de seconde période. La première tentative cadrée de cette seconde période intervient à la 73e minute avec une belle frappe de loin signée Basic qui s’écrase sur la transversale de Mandanda.

Entré quelques minutes auparavant, Radonjic met Costil à contribution d’une frappe forte dans un angle fermé (78e) et tente d’emballer cette rencontre. Omniprésent depuis son entrée, Radonjic fait un festival dans la défense bordelaise et oblige une nouvelle fois Costil à concéder le corner (82e). Alors que le match nul se dessine, Pablo surgit pour dévier un coup franc et fait briller Mandanda qui maintient son équipe dans le match (87e). Au terme d'une rencontre équilibrée, les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille se quittent sur un match nul et vierge. Bordeaux reste invaincu à domicile contre l'OM depuis octobre 1977, soit 35 matchs de championnat.