Christophe Galtier (LOSC)
J23

Christophe Galtier : «Un nouvel état d'esprit»

Christophe Galtier : «Un nouvel état d'esprit»

J23
Publié le 05/02 à 00:31 - AFP

Partager

Découvrez les réactions des différents entraîneurs de Ligue 1 Conforama après les trois rencontres de mardi, dans le cadre 23e journée.

Christophe Galtier (entraîneur du LOSC ) :

« On a battu le troisième du championnat, une très bonne équipe. On a bien démarré les deux périodes. La première en ouvrant le score rapidement et la seconde avec une entame très intéressante. Mais on n'a pas su concrétiser ce temps fort. C'est une victoire importante pour mes joueurs car elle vient bonifier les trois points pris samedi à Strasbourg. On a bien géré la fin de match, avec de la maturité. Je ne suis pas focalisé sur le classement ou les écarts, je suis focalisé sur le fait que mes joueurs recommencent à gagner, avec une nouvelle animation, un nouvel état d'esprit. Il est bien trop tôt pour parler de deuxième ou troisième place. A partir de la semaine prochaine, on aura plus de temps pour travailler notre animation afin de peser encore plus sur le jeu. Je sens qu'il y a les prémices d'une évolution donc il faut encore travailler. »

Julien Stéphan (entraîneur du Stade Rennais F.C.) :

« La première période a été clairement dominée par Lille, on ne s'est pas facilité les choses en concédant ce but rapidement. Ils menaient logiquement à la pause. Mais sur la dernière demi-heure, on a réussi à inverser le cours du match, on a su créer des décalages, avoir des positions de frappes, mais pas suffisamment pour égaliser. On a perdu logiquement sur l'ensemble du match même si on n'a pas à rougir de notre seconde période. On a des blessés, on enchaîne tous les trois-quatre jours, ce n'est pas une excuse, mais un constat. On a un effectif jeune et on sait qu'on devra batailler. Il ne faut surtout pas paniquer parce qu'on a perdu un match et qu'on était un peu moins bien. »

Robert Moreno (entraîneur de l’AS Monaco) : 

« On avait besoin de ce résultat pour avancer et travailler plus tranquillement. Après trois défaites, on avait besoin de gagner. Oui, c'était volontaire de défendre ainsi collectivement quand on n'avait pas le ballon. Je veux une équipe capable de défendre ou d'attaquer. C'est bien de voir les attaquants s'impliquer ainsi dans le rôle défensif. Aujourd'hui, grâce à cette victoire on poursuit notre progression en tant qu'équipe. On a été bien meilleur qu'eux en première période. Angers a ensuite pris beaucoup de risques une fois qu'on a marqué. Comme nous, quand on a été menés lors des deux derniers matchs. On a alors pris des risques et on nous l'a reproché. Cette fois-ci, on a marqué et attendu pour contrer. Bienvenue Robert Moreno dans le football français ! Je m'adapterai à toutes les situations ! Ma philosophie est de gagner. Quand je joue d'une manière c'est que je pense que c'est la meilleure pour gagner. Je préfère dominer. Cela ne me plaît pas de rester derrière et de fermer ainsi. Je pense qu'avec le contrôle du jeu et en privant rapidement l'adversaire de ballon, il est plus facile de gagner. Mais si c'est nécessaire, on peut défendre et contrer. La grande force d'une équipe n'est pas d'avoir un style unique mais de s'adapter à toutes les situations. On n'a pas pris de but, c'est bon pour l'équipe. Maintenant, on doit plus attaquer, marquer plus. On doit aussi gagner samedi pour changer la dynamique. »

Stéphane Moulin (entraîneur de Angers) :

 « C'est une énorme déception, compte tenu de la physionomie de la rencontre. Je considère que c'est un hold-up à domicile. On savait que le lieu et l'adversaire n'étaient pas propice à une réaction, que j'avais demandé aux joueurs. Or, j'ai vu une belle réaction de leur part. On a archi-dominé cette équipe en 2e période. C'est incroyable de voir cette équipe de Monaco dégager en touche, comme ça… Avec la valeur de cette équipe, on ne pouvait pas penser ça ! Monaco n'avait certainement pas de réussite ces derniers temps. Ce soir, ils ont fait le plein. On a payé pour tout le monde. Actuellement, on paie cash la moindre erreur. On est dans une série comme ça... En tout cas ce n'est pas une équipe de Monaco qui avait la possession. On se doutait qu'on pouvait perdre ici, à Monaco. C'est le contenu qui fait rager. On a aussi manqué énormément d'opportunités. On a fait trop de faute technique en 1ère période. Mais j'ai aimé la réaction des joueurs. Maintenant, on n'a pris qu'un point depuis janvier. C'est assez incroyable. »

Thomas Tuchel (entraîneur du Paris Saint-Germain) :

« J'ai beaucoup aimé ce match. C'est pour moi une performance excellente, je suis très heureux de la manière dont on a joué les 70 premières minutes. On a contrôlé le match, on a joué très agressif, on a récupéré les ballons très haut, on a fait un bon match avec une qualité extraordinaire (...) Mais il aurait été possible de faire plus de buts. On a peut-être oublié de faire le 3e pour finir le travail, et après une erreur de notre part c'est revenu à 2-1 et les choses ont été complètement différentes. Ce n’est pas grave, ça arrive. »

Christian Gourcuff (entraîneur du FC Nantes) :

« La 1ère période était très bien organisée, en leur laissant un minimum d'espaces parce qu'à chaque fois qu'on leur laisse des espaces ils ont des qualités individuelles qui font d'énormes différences. Après il y a eu une insuffisance dans la remontée du ballon qui ne nous permettait pas de ressortir, on a beaucoup subi en 1ère période, trop à notre goût. Le regret c'est surtout de prendre ce 2e but qui complique les choses. Après on arrive à ressortir de la pression. Même si je n'oublie pas les grosses occasions qu'ils se sont créées, on a eu des occasions énormes. C'était un match vivant (...). On est encore diminués dans le secteur défensif, et pas seulement. Compte tenu des absences, on a quand même essayé de bien gérer ce match. On a eu le mérite de maintenir l'intérêt du match jusqu'au bout (...). Le foot c'est comme ça, on avance, on essaie de progresser. Si on ramène tout aux résultats, c'est difficile. Il ne faut pas qu'on psychote sur le classement, sur les points ».